Hounoux

note, note musicali, pentagramma, music

Les animations au village

 

03/06/2021: RENOUVELLEMENT de la COMMISSION de CONTROLE des LISTES ELECTORALES

Renouvellement de la commission de contrôle des listes électorales

 

 

 

La commission de contrôle de la liste électorale s’est réunie le jeudi 27 mai 2021 à 14H00, à la mairie, dans la salle du conseil municipal.

 

Cette commission de contrôle est composée de :

 

  • Conseiller municipal

Titulaire : Madame Patricia DEVIENNE,

Suppléant : Monsieur Mathieu PLAUZOLLES

 

  • Délégué de l’administration

Titulaire : Madame Aline SIGNOLES,

Suppléant : Monsieur Jean-Christian BOGACZ

 

  • Délégué du tribunal

Titulaire : Monsieur Philippe LAGRANGE,

Suppléant : Monsieur Gilles TANNEAU

 

ODRE DU JOUR

 

  • Approbation des inscriptions et des radiations

  • Validation de la liste Electorale

  • Contrôle des RAPO (Recours Administratifs Préalable Obligatoire).

 

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, introduite par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, les maires se sont vu transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits. Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune. En vertu des dispositions de l'article R.7 du code électoral, les commissions de contrôle doivent être renouvelées à la suite du renouvellement général des conseillers municipaux intervenu en mai et juin 2020.

 

La commission de contrôle a deux missions:

– elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;

– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.

 Dans les communes de 1000 habitants et plus pour lesquelles 2 listes ou plus ont obtenu des sièges au conseil municipal lors du dernier renouvellement, la commission est composée de 5 conseillers municipaux.

 Dans les autres cas (communes de moins de 1000 habitants, communes de 1000 habitants et plus avec une seule liste représentée au conseil municipal, impossibilité de constituer une commission à 5 membres), la commission de contrôle est composée de 3 membres :

– un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau parmi les membres volontaires pour participer aux travaux de la commission ou à défaut, le plus jeune conseiller municipal ;

– un délégué de l’administration désigné par le préfet ou par le sous-préfet ;

– un délégué désigné par le président du tribunal judiciaire.

Les membres de cette commission sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.

La commission de contrôle se réunit soit sur saisine d’un électeur dans le cas d’un recours contre une décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, soit entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin, et en tout état de cause au moins une fois par an.

 

31/05/2021: VILLAGE FLEURI

Déambuler dans un village joliment fleuri, un vrai plaisir !

 

"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans les étoiles, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries." Le petit prince – Antoine de Saint Exupery.

 

Comme chaque année, les élus, mettent un point d’honneur à fleurir le village en créant un cheminement qui valorise, par la mise en place de jardinières, une stratégie d’embellissement de la commune.

 

Cette année des bénévoles ont épaulé dans sa tache Philippe (l’employé communal) et ont apporté leur savoir faire et leur connaissance. Elles ont par leur implication et volontariat, renforcé la politique de démarche participative. Elles ont fait preuve de créativité au travers des choix des végétaux et de leur association, afin de créer une identité paysagère propre. Je les en remercie chaleureusement.

 

J’encourage la cohésion au sein de la commune. Si vous êtes enthousiaste et souhaitez devenir un moteur de projet que vous initierez au sein de la commune je suis preneur de toute idée novatrice qui permettra de favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants, en améliorant leur qualité de vie et celle des visiteurs. Venez prendre part à la vie de la collectivité.

 

Développez votre passion investissez vous pour l’avenir. Le conseil communal étudiera vos projets ; et les soutiendra si besoin.

18/05/2021: COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Commémoration du 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

 

Le 8 mai, comme chaque année, a été célébrée la Victoire remportée par les armées françaises et alliées en 1945.

Cette année, comme l'an précédent, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire, la cérémonie commémorative s’est déroulée selon des modalités particulières.

Elle a eu lieu au monument aux Morts de la commune dans un format restreint dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Elle n’a pas été ouverte au public, Mr le Maire, les trois adjoints et le porte-drapeau vous ont représentés pour cette occasion.

Comme pour toutes les journées nationales, le bâtiment de la mairie a été pavoisé et une gerbe a été déposée au pied de la statue du soldat.

Le message de Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lu lors de cette commémoration est affiché en mairie.

19/04/2021: INFO - NOUVEAU CIRCUIT DE COLLECTE DES BACS A DECHETS MENAGERS

NOUVEAU CIRCUIT DE COLLECTE DES BACS A DECHETS MENAGERS

 

Le circuit de ramassage des ordures ménagères mis en place le 1er janvier 2020, ne donnait pas satisfaction et n’était pas en cohérence avec les besoins des habitants. Après avoir réalisé une étude sur le terrain, la commune a proposé en septembre 2020 au SMICTOM un projet afin de mieux organiser et optimiser ce circuit de ramassage, de le pérenniser et d’en sécuriser les points de collecte.

Le parcours actuel de collecte est de 11.5 kilomètres et ne sera plus que de 9.4 kilomètres d’où un gain de 2.1 kilomètres par rotation.

Les camions auront en toute sécurité la possibilité de faire demi-tour à la PEYRE BLANQUE et à BEZIAT.

Le vendredi 16 avril 2021 le SMICTOM acceptait notre proposition.

 

A partir du lundi 26 avril 2021, les points de collecte seront répartis de la façon suivante :

 

PLAISANCE - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

MOUNET - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660L

LAPEYRE BLANQUE - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L (DEMI TOUR)

CROISEMENT D 763 - D 263 - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

MAGRIAT - 1 bac gris de 660L - 1 bac jaune de 660L

HOUNOUX LE VILLAGE - 2 bacs gris de 660L - 2 bacs jaunes de 660L

CROISEMENT DE BOUSQUET - 1 bac gris de 660L - 1 bacs jaunes de 660L

CROISEMENT DE PATAU - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

LES BEZIATS - 1 bac gris de 660L - 1 bac jaune de 660L (DEMI TOUR)

HANGAR COMMUNAL - 3 bacs gris de 660L - 3 bacs jaunes de 660L

LE CAMMAS BLANC - 1 bac gris de 360 L - 1 bac jaune de 360 L

Ces points de collecte sont prévus pour servir à quatre ou cinq familles.

 

Les conséquences de ce remaniement vont être les suivantes pour:

LABELLE – LABARRE - LA BARTON CLERGUE - THY BIHAN - PIQUET.

 

En effet, le nouveau point de collecte pour LABELLE se situera à PLAISANCE

Celui de LABARRE à MOUNET

Celui de la BARTHON CLERGUE au croisement de la D763 et de la D 263

Celui de THY BIHAN au croisement de BOUSQUET

Celui de PIQUET au croisement de PATAU

 

Durant la semaine 16, l’agent municipal sera en charge de procéder au changement des emplacements des points de collecte en remaniant la distribution et l’installation des divers bacs. Une fois cette opération terminée, une réflexion sera entamée afin d’intégrer ces points de collecte le plus harmonieusement dans le paysage.

 

Conscient que pour certains ce changement va dans un premier temps modifier leur quotidien, il aura pour l’intérêt collectif une visée positive.

Si nécessaire, je reste à votre disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires.

 

Cordialement

Mr le Maire

Paul PAINCO

17/04/2021: INFO - DIFFERENCE entre un CHEMIN RURAL et un CHEMIN d'EXPLOITATION

Quelle est la différence entre .

un chemin rural (appelé aussi « chemin communal ») et un chemin d'exploitation (appelé aussi « chemin de service »)?

Ces questions me sont souvent posées par les Honosais et Honosaises et notamment leur usage et leur entretien.

Il existe deux types de chemins (qui souvent peuvent avoir un nom différent).

LE CHEMIN D'EXPLOITATION DIT AUSSI CHEMIN DE SERVICE.

Les chemins ou sentiers d'exploitation sont ceux qui servent exclusivement à la communication entre diverses parcelles ou à leur exploitation. Ils sont, en l'absence de titres de propriété, présumés appartenir aux propriétaires riverains (privés), mais l'usage en est commun à tous les intéressés. Ces chemins sont privés et leur entretien incombe donc à son ou à ses propriétaires.

LE CHEMIN RURAL DIT AUSSI CHEMIN COMMUNAL.

Les chemins ruraux ou communaux ont une vocation universelle et notamment agricole. Ils permettent aux exploitants d'accéder aux diverses parties de leurs domaines. Ils appartiennent à la commune et leur entretien incombe à cette dernière.

Pour connaitre la qualification des chemins présents sur la commune, il faut se référer au plan cadastral de la commune en se connectant sur le lien suivant : cadastre.gouv.fr, ou venir me rencontrer en mairie.

En espérant avoir répondu explicitement à cette demande d'information,

Cordialement,

Mr Paul PAINCO

MAIRE

10/04/2021: PROJET D'UNE STATION DE LAVAGE A MAZEROLLES

Projet d'une station de lavage à Mazerolles réservé aux Agriculteurs.

Pour plus d'informations ,  contacter Mr PLAUZOLLES BASTIEN au 06.45.78.57.82

Veuillez trouver ci-joint le FORMULAIRE D'INTENTION D'UTILISATION :

►stationlavage10042021.pdf

 

10/04/2021: TRAVAUX D'ISOLATION DES COMBLES DU BATIMENT DE LA MAIRIE

"Toute la journée du vendredi 09 avril 2021, Mr le Maire, l'agent communal et une partie de l'équipe municipale

ont isolé, phoniquement et thermiquement  les combles du bâtiment de la Mairie en y repartissant un matériaux approprié.

Cette action permettra à la commune de faire des économies d'énergie et aux locataires présents dans les logements communaux d'y mieux vivre .

Mr le Maire remercie chaleureusement ceux qui ont permis de mener à bien ce projet".

Merci

Paul.

06/04/2021: ARTICLE sur L'INDEPENDANT de la REUNION d'INFORMATION sur le TRES HAUT DEBIT

01/04/2021: INFO - ENLEVEMENT DES DECHETS VERTS

Le jeudi 01 avril 2021 en matinée a débuté l’enlèvement des déchets verts se trouvant sur l’aire de la BADE et aussi partiellement de ceux se trouvant sur la nouvelle zone de stockage au niveau du hangar communal.

19/03/2021: REUNION PUBLIQUE du 17 Mars 2021

Le mercredi 17 mars 2021 à 14H30, dans la salle des fêtes de la commune s’est tenue une réunion publique, dans le respect des gestes barrières COVID. Une trentaine de personnes étaient présentes, des habitants de la commune ainsi que des certains élus et habitants des communes voisines.

Monsieur le Maire, après avoir accueilli les participants, a expliqué le pourquoi de cette présentation.

« J’ai organisé cette réunion car les Honosais et Honosaises me sollicitaient pour obtenir des informations sur le fonctionnement du TRES HAUT DEBIT RADIO, accessible pour notre secteur suite à la pose de diverses antennes sur le château d’eau. Il est vrai que l’on entend tout et son contraire sur cette nouvelle technologie qui permet d’avoir un accès à un débit internet plus rapide (environ 30 Mb/s, soit l’équivalent d’un débit ADSL). »

Il a excusé les représentants du SYADEN (SYNDICAT AUDOIS d’ENERGIES & du NUMERIQUE) qui n’ont pu être présents. Il a ensuite expliqué que la mission de ce Syndicat était de concevoir, de réaliser ce réseau dans l’Aude, d’en assurer la gestion et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à INTERNET.

Il a ensuite présenté, Mme Aicha LECHEHEB, représentante des ventes de la société ALSATIS TELECOM qui avec les sociétés NORNET, ESPACE TECHNOLOGIE et APINET sont les principaux fournisseurs d’accès sur notre zone.

Après une présentation des prestations de sa société, Mme Aicha LECHEHEB a répondu aux nombreuses questions des participants, tant sur les conditions d’installation et de mise en place du matériel adéquat que sur les modalités financières d’abonnement.

Avant de se quitter il a été procédé à la distribution de plaquettes éditées par le SYADEN et récapitulant toutes ces informations Ces dernières sont à votre disposition en mairie.

 

 


15/03/2021: LE BARBECUE commandé par LA MAIRIE à la SOCIETE FERMA CONSTRUCTION a été livré.

Le barbecue commandé par la Mairie à la société FERMA CONSTRUCTION a été livré.

Vivement son inauguration!!!

 

Paul PAINCO

Maire

17/02/2021: ZONE DE DEPOT des DECHETS VERTS

Fonctionnement de la zone de stockage des déchets verts

Dans le compte rendu de la réunion du Conseil municipal en date du 22 janvier 2021 paraissait l’article suivant :

«  Le vendredi 04 décembre 2020, Monsieur le Maire a, dans le cadre de la Circulaire du 18/11/11 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts (sauf exception autorisée par le préfet), fait parvenir par messagerie électronique, et par courrier, les modalités de dépôt de ce type de déchets sur l’espace aménagé par la municipalité (La Bade). Compte tenu des travaux qu’il aurait fallu engager pour l’accessibilité de ce site, le conseil municipal a décidé de le transférer au niveau de la plateforme, en contrebas de la route des Deux Mers où un enclos adéquat y sera construit. La population de HOUNOUX pourra y déposer les déchets verts mentionnés dans le courriel. Un arrêté municipal sera rédigé pour en définir son fonctionnement. »

Cet aménagement est aujourd’hui quasi-terminé. Vous pouvez dès à présent y entreposer vos résidus d'élagage, de taille de haies ou d'arbustes, les feuilles mortes et

les tontes de gazon.

Si toutefois il était constaté l’abandon d’autres déchets, je serais tenu d’appliquer les  sanctions définies dans l’article de lois l’article L.541-3 du code de

l’environnement, voire de surseoir à ce service qui vous est proposé.

Pour mémoire, le montant de l’amende encourue est une contravention de 3ième classe soit 450€. Je compte sur votre civisme pour ne pas avoir à mettre en place

un contrôle des dépôts.

Cet ouvrage a été construit par l’employé municipal Philippe, je le remercie chaleureusement.

N’hésitez pas à me solliciter pour me faire part de vos remarques.

Bien à vous

Mr le Maire

Paul PAINCO.

25/01/2021: DON D'UNE TABLE EN CARTON pour la BIBLIOTHEQUE
Madame Véronique  RIGAUD a  fait don pour la bibliothèque municipale d'une table en carton de sa fabrication. Après peinture elle sera disposée à l'entrée du local et servira de présentoir. Merci à elle. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la fabrication d'objets avec ce matériau n'hésitez pas à prendre conseil auprès de Véronique.
 
Pour information:
 

L'invention du carton, en France, remonte à 1751 et est attribué à un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l'aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.

 

 

Paul PAINCO

Maire

 

 

 

18/01/2021: ARRETE PREFECTORAL SIDPC 2021-01-16-01 fixant les mesures de prévention et restrictions nécessaire à la lutte contre la COVID 19

Voici  l'arrêté préfectoral SIDPC 2021-01-16-01 fixant les mesures de prévention et restrictions nécessaire à la lutte contre la COVID 19.

►ap011 - 20210116 - covid19.pdf

15/01/2021: INFO - CAMPAGNE DE VACCINATION

Veuillez trouver ci-joint l'affiche de la campagne de vaccination menée au Centre hospitalier de Castelnaudary.

- Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront s'y inscrire à partir du 18 janvier 2021
- Les professionnels de santé de plus de 50 ans s'y inscrivent sur RDV.

 

10/01/2021: LES VOEUX DE MR LE MAIRE (version française et version anglaise).

 

 

Cher(e)s Honosaises et Honosais,

 

La cérémonie des vœux est l’occasion de faire le point sur l’année passée et de dresser les perspectives de l’année à venir. En cette période si particulière, intimement liée à la crise sanitaire et sociale, nos repères et nos habitudes ont été bouleversés Ne pouvant pas vous rencontrer autour du verre de l’amitié, comme le veut la tradition, je vous présente mes vœux par le biais de ce courrier et en profite pour résumer les évènements qui ont marqués la commune en 2020.

Le 15 mars se sont tenu les élections municipales dans des circonstances particulières liées au virus de la COVID 19, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Vous vous êtes exprimés et avez décidé de faire confiance à une nouvelle équipe. Je tenais encore à vous remercier pour votre confiance et je vous assure que, ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur des objectifs définis et de vos attentes.

Au lendemain des élections le gouvernement décidait de confiner la population afin de mieux réguler la propagation du virus. Plus que jamais, vous avez fait preuve de sagesse et de solidarité. Vous avez pris soin de vous et des autres.

A partir du 17 mars, l’utilisation d’une attestation de déplacement était rendue obligatoire.

Le 19 mars, le premier ministre annonçait le report des réunions des conseils municipaux pour le maire et les conseillers. Dès le lendemain nous décidions avec Gilles TANNEAU de créer une cellule de crise propre à la commune. Vous avez été contactés au moyen d’Internet ou par téléphone.

Le 27 Mars le premier ministre prolongeait le confinement jusqu’au 15 Avril. Avec Gilles, une à deux fois par semaine nous avons rendu visite à une majorité d’entre vous.

Le 13 Avril le Président de la République prolongeait le confinement jusqu’au lundi 11 Mai.

Le 08 Mai une cérémonie restreinte était organisée au monument aux morts pour fêter le 75ième anniversaire de l’armistice du conflit mondial 1939-1945.

Le 27 Mai s’est enfin tenu la réunion du conseil municipal qui a élu votre maire, vos adjoints.

Début Novembre, début du deuxième confinement, allégé par rapport au premier.

Le mercredi 21 Octobre nous avons inauguré la bibliothèque municipale, infrastructure culturelle essentielle de notre commune. A cet effet, il est primordial de tout mettre en œuvre pour en favoriser la fréquentation et vous offrir des prestations de qualité. A ce jour, nous recensons une quinzaine d’inscrits et nous vous attendons encore plus nombreux en 2021 !

Le 11 Novembre s’est tenu en petit comité la cérémonie au monument aux morts, célébrant le 102ième anniversaire de l’armistice du conflit mondial 1914-1918.

Une commune, c’est d’abord une communauté humaine, vivante par les actions de tous ceux qui y participent activement. Je veux remercier tout d’abord les élus municipaux, dix femmes et hommes qui sont à votre service en œuvrant pour l’intérêt commun.

Je remercie Philippe, votre employé municipal, qui s’emploie au quotidien, pour l’embellissement et la sécurité de notre commune. Brigitte qui entretient hebdomadairement les locaux communaux. Gaëlle qui en tant que secrétaire gère tous les dossiers administratifs.

Je n’oublie pas Patricia qui alimente le site internet de la commune et fait vivre la bibliothèque, soutenue dans cette mission par l’équipe de bénévoles, Rose-Marie, Betty et Anaïs.

Concernant les travaux réalisés, vous en avez été informés par le biais des comptes-rendus des réunions du conseil municipaux postés sur le site ou affichés en mairie. Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de finalisation, notamment l’aménagement de l’espace se trouvant derrière le Monument aux Morts, la mise en service du hangar municipal et bien sur les travaux de voirie.

Sur le plan démographique, nous n’avons pas enregistré de naissance ni de mariage cette année. Et nous avons eu à déplorer le décès de Mr Malcolm CLARK, au lendemain de ses 70 ans.

Malgré tous les désagréments médicaux, sociaux et économiques liés à cette crise sanitaire inédite, il faut continuer le combat et aller de l’avant, garder le lien social, favoriser les acteurs et commerçants locaux et à une échelle plus large préserver notre planète.

Qu’il nous manque le temps de la convivialité où la salle des fêtes résonnait de la joie d’être réunis autour d’un bon repas !

Pour 2021, je vous souhaite tout simplement le meilleur. Pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Chaleureusement,

Paul PAINCO

 

Dear Honosais,

 

The vows ceremony is an opportunity to take stock of the past year and set out the

outlook for the year to come. This exercise is special in this year. In this very special

period, intimately linked to the health and social crisis, our benchmarks and our habits

have been upset. Unable to meet you around the glass of friendship, as tradition

dictates, I present my best wishes to you through this letter and take the opportunity to

summarize the events that marked the town in 2020.

 

Municipal elections were held on March 15 in specific circumstances linked to the

COVID 19 virus, in compliance with the health measures in force. You have expressed

yourself and decided to trust a new team. I wanted to thank you again for your trust

and I assure you that, together, we will do everything possible to meet the defined

objectives and your expectations.

The day after the elections, the government decided to confine the population in order

to better regulate the spread of the virus. More than ever, you have shown wisdom and

solidarity. You took care of yourself and others.

From March 17, the use of a travel certificate was made compulsory.

On March 19, the Prime Minister announced the postponement of municipal council

meetings for the mayor and municipal councilors. The next day we decided with Gilles

TANNEAU to create a crisis unit specific to the municipality. You have been contacted

via the Internet or by telephone.

 

On March 27 the Prime Minister extended the lockdown until April 15. With Gilles,

once or twice a week we visited a majority of you.

On April 13, the President of the Republic extended the confinement until Monday, May

11.

On May 08, a restricted ceremony was held at the war memorial to celebrate the 75th

anniversary of the 1939-1945 World War Armistice.

On May 27, the municipal council meeting finally took place which elected your mayor,

your deputies and your council members.

At the beginning of November, beginning of the second confinement, a lighter one

compared to the first.

On Wednesday October 21, we inaugurated the municipal library, essential cultural

infrastructure of our municipality. To this end, it is essential to make every effort to

promote attendance and offer you quality services. To date, we have registered around

fifteen registrants and we expect even more of you in 2021!

On November 11, a small ceremony was held at the war memorial, celebrating the

102nd anniversary of the armistice of the 1914-1918 world conflict.

End of December start of anti-COVID vaccination in France.

 

A municipality is first and foremost a human community, alive through the actions of all

those who actively participate in it. First of all, I would like to thank the elected

municipal officials, ten women and men who are at your service by working for the

common interest.

I would like to thank Philippe, your municipal employee, who works daily to embellish

and make secure a municipality. Brigitte who maintains the municipal premises on a

weekly basis. Gaëlle who as secretary manages all administrative files.

I do not forget Patricia, who maintains the town's website and maintains the library,

supported in this mission by the team of volunteers, Rose-Marie, Betty and Anaïs.

 

Regarding the work carried out, you have been informed by means of the minutes of the

municipal council meetings posted on the site or posted in town hall. Several projects

are under study or in the process of being finalized, notably the development of the

space behind at the war memorial, the commissioning of the municipal hangar and of

course the road works.

Demographically, we have not registered any births or marriages this year. And we

were saddened by the death a Mister Malcolm CLARK, the day after his 70th birthday.

Despite all the medical, social and economic inconveniences associated with this

unprecedented health crisis, we must continue the fight and move forward, keep the

social link, promote local players and traders and, on a larger scale, preserve our

planet.

 

We are all missing the time for conviviality where the village hall echoed with the joy of

being gathered around a good meal!

For 2021, I simply wish you the best. For you and all those who are dear to you. Take

care of yourself and others.

Warmly,

 

Paul PAINCO

 

10/01/2021: DENEIGEMENT DES AXES ROUTIERS

Dès potron-minet, ce dimanche 10 janvier 2021,l'équipe

 

municipale s'est employée à déneiger les axes routiers

 

communaux.

 

Merci à eux, pour leur disponibilité et engagement, ils ont permis

 

ainsi que les services médicaux accèdent à la commune et que 

 

les habitants puissent faire leurs courses dominicales.

 

 

 

 

 

Autre info :

 

Il y avait bien longtemps que les bonhommes de neige n'étaient 

 

pas venus à HOUNOUX !

 

 

10/01/2021: INFO - COMME L’ANNÉE DERNIÈRE, LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE EST OUVERTE: LE MERCREDI de 17H00 à 18H00 LE SAMEDI de 10H 00à 11H00.

COMME L’ANNÉE DERNIÈRE, LA BIBLIOTHÈQUE

MUNICIPALE EST OUVERTE:

 

LE MERCREDI de 17H00 à 18H00

LE SAMEDI de 10H00 à 11H00.

 

De nombreux Romans, Policiers, Livres d'Enfants, Livres en

Anglais, Livres divers sont à votre disposition.

 

La lecture est une fenêtre ouverte sur le rêve et la liberté!

08/12/2020: LA CRECHE DE NOEL

La crèche de Noël a été mise en place dans l'église par Philippe. Elle sera visible les lundis, mardis, mercredis et jeudis après midi. Si vous souhaitez la voir en dehors de ses créneaux horaires vous pouvez demander à la famille Jammes Jean-François de vous ouvrir l'église.

Un peu d"histoire.

La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d'Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, il organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.

Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s'est ensuite répandue dans toute l'Italie, avant de gagner une grande partie de l'Europe.

 

30/11/2020: PORTRAIT DE MR LE MAIRE PAUL PAINCO

UN ARTICLE "PORTRAIT DE PAUL PAINCO, MAIRE " EST PARU DANS LE JOURNAL L'INDEPENDANT LE JEUDI 26 NOVEMBRE 2020.

28/11/2020: INFO - Mme Caroline CLARK cherche pour faire fonctionner sa société de ménages et de travaux de jardinage, des clients dans et autour de la commune.

 

Mme Caroline CLARK, veuve de Mr Malcolm CLARK dernièrement décédé, cherche pour faire fonctionner sa société de ménages et de travaux de jardinage, des clients dans et autour de la commune. Si vous êtes intéressés contactez la Mairie.

11/11/2020: INFO - COMMEMORATION DU 102ème ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

A l'occasion de la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Monsieur le Maire, en présence des représentants du conseil municipal, a, au cours de la cérémonie, lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Il a rendu hommage aux vingt militaires Morts pour la France depuis le 11 novembre 2019. Comme pour toutes les journées nationales d'hommage, la Mairie et le monument aux Morts ont été pavoisés aux couleurs françaises toute la journéeLe discours et la liste des Morts pour la France sont affichés en Mairie.

 

09/11/2020: INFO - BIBLIOTHEQUE réouverture pour le retrait et la restitution d'ouvrages.

BIBLIOTHEQUE

 

 

Conformément au décret du 29 octobre 2020 n°2020-131, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'Etat d'urgence sanitaire, la bibliothèque municipale de HOUNOUX  peut rouvrir pour le retrait et la restitution d'ouvrages de la manière suivante :

 

      . appeler aux heures de permanence (mercredi de 17h00 à 18h00 - samedi de 10h00 à 11h00) au 04 68 69 07 24, des consignes vous seront données.

 

      . Lors de la restitution ou du retrait du livre les gestes barrières devront être SCRUPULEUSEMENT respectés, désinfection des mains, port du masque obligatoire et distanciation.    

 

      . un seul visiteur pourra être présent dans le local.


 

 

Paul PAINCO

Maire

02/11/2020: INFO - PARUTION D'UN ARTICLE CONCERNANT L'INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE

Un article est paru hier dans l'indépendant lié à l'inauguration de la Bibliothèque.

"Mercredi 21 octobre a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque municipale de la commune en présence de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, les membres du conseil municipal et les Honosais. En préambule, Paul Painco, maire, a rendu un hommage symbolique à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné.

L’ouverture de cet espace culturel, fruit de plusieurs années de réflexion en équipe, vient concrétiser un des projets d’aménagement de ce mandat et du précédent. Le choix de ce lieu n’est pas anodin car bon nombre d’habitants du village y ont fait leur première classe, cet espace était le bûcher et le point d’eau de l’école.

Ce local, rénové, sera un lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre toutes les générations. Ce projet a pu naître grâce aux aides matérielles et humaines des responsables de la bibliothèque de l’Aude et de la CCPLM.

Lors de cette cérémonie, Paul Painco a remercié les élus ayant porté ce projet, Gilles Tanneau, son prédécesseur, Patricia Devienne, qui fera vivre les lieux, l’équipe de bénévoles, Rose, Betty, Patricia, Anaïs et Philippe Lagrange, agent de la commune, qui a réalisé les travaux de restructuration. Il a souhaité enfin que les habitants s’approprient ce lieu de culture."

Horaires d’ouverture : les mercredis de 17 à 18 heures et les samedis de 10 à 11 heures.

 

 
31/10/2020: INFO - LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE restera fermée pendant la période du confinement.

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE restera fermée pendant la période du confinement.

26/10/2020: INFO - OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MERCREDI 28 OCTOBRE 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la bibliothèque municipale à compter de ce mercredi 28 Octobre 2020.

 

Les horaires d'ouvertures sont le mercredi de 17h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 11h.

La bibliothèque se situe 1ère porte à droite à l'entrée de la mairie.

 

Nous vous souhaitons d'agréable moment de partage et de convivialité.

 

19/10/2020: INFO - COLLECTE DE PILES

A HOUNOUX les piles s’empilent

 

Une boite pour la récupération des piles et petites batteries usagées a été installée sous le préau en face de la mairie. Un geste simple et économique.

 

Pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?

 

Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de pollution,

la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée.

Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisées,

et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer.

Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent d’y donner une seconde vie.

 

Il est important de recycler les piles pour :

Eviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel.

Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries.

Eviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles et batteries.

Eviter d’introduire et disperser dans la nature des métaux lourds se révélant très toxiques pour l’homme, l’animal ou l’environnement.

17/10/2020: INFO - INAUGURATION DE LA BILIOTHEQUE

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal vous convient à l'inauguration de la bibliothèque municipale qui aura lieu le  Mercredi 21 Octobre 2020 à 16h30 à la Mairie.

 

L'inauguration sera suivie d'une collation dans le respect des gestes barrières.

 

 

14/10/2020: INFO - INITIATION AUX PREMIERS SECOURS

Le mercredi 14 octobre de 10h00 à 12h00, une initiation aux premiers secours était dispensée au foyer pour les neufs Honosais et Honosaises inscrits. Cette formation leur a permis de connaître les gestes de base de premiers secours, de les sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque,  de l’accident vasculaire cérébral et les a familiarisé à l’utilisation d’un défibrillateur.

14/10/2020: INFO - "OBJECTIF ZERO PHYTO"

Le vendredi 09 octobre, un jury de la société FREDON OCCITANIE, est venu  sur la commune à la rencontre des élus, afin de maintenir l'engagement pris en 2017 dans la charte régionale "Objectif Zéro Phyto. Cette visite a permis après un échange sur la présentation de la commune, de son engagement, du rappel des critères de la charte et d'une visite des installations de passer du niveau 2 au niveau 3. Cela concrétise l'action menée de mettre en œuvre sur notre territoire des actions pour faire avancer la transition écologique et répond ainsi à l'attente de nos administrés.

09/09/2020: INFO - COVID

23/07/2020: INFO - ELAGAGE

Le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet 2020 il a été procédé à l'élagage des arbres présentant des dangers pour les biens et les personnes dans la cour de la Mairie  par la société « Le Saule Rieur ».

10/07/2020: INFO-NE BRULONS PLUS NOS DECHETS VERTS A L'AIR LIBRE.

Bonjour à tous,

 

Comme noté dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 02 Juillet, le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental, c'est pourquoi vous trouverez ci-dessous une plaquette vous donnant quelques solutions et infos pratiques concernant les déchets verts.
 

 

Paul PAINCO

Maire

 

 

 

 

27/06/2020: INFO-FABRICATION DE LESSIVE NATURELLE

Portée par la SCIC SAPIE de LIMOUX, Mme Bernadette ROGER est officiellement fabricante de lessive naturelle à la cendre de bois.

Veuillez trouvez ci-dessous la présentation de son produit et ses coordonnées.

Avec leurs tensioactifs, agents de blanchiment et parfums artificiels, les détergents polluent les eaux et entraînent parfois des problèmes d’allergies et d’irritations et peuvent exposer vos salariés à des risques chimiques. LAVAND’HIER, 100% audoise, permet de laver le linge sans substances chimiques.

Je vous propose LAVAND’HIER, une lessive naturelle, fabriquée sur la base d’une recette ancestrale, à partir des cendres générées par le chauffage au bois, de l’eau de pluie et d’un peu d’énergie humaine seulement. LAVAND’HIER n’a aucun impact négatif sur l’environnement et sur l’homme.

LAVAND’HIER est un produit sain, biodégradable et facile à utiliser. Son conditionnement en vrac permet d’éviter la production de déchets d’emballage.

Pour une action bactéricide et virucide, des additifs naturels sont envisageables : huile essentielle de Tea Tree ou de pépins de pamplemousse.

Pour l'hiver, j'aimerai trouver des personnes auprès de qui je pourrai collecter des cendres propres : pas de papier, mégots, ferrailles, bois peints ou vernis qui pollueraient la cendre. Et toute l'année, je cherche des clients.

05/06/2020: INFO-MAIRIE-DEBROUSSAILLEMENT

INFO MAIRIE

Renforcement des actions de prévention des incendies de forêt

Arrêté préfectoral 2014143-0006

Les incendies de végétation constituent un risque majeur pour la commune.

Afin de faciliter la lutte incendie et de protéger votre construction et votre famille, en amont de la saison estivale, je vous invite à entreprendre avant le 15 juin 2020, le débroussaillement de vos propriétés.

Sont concernés tous terrains situés en périphérie du village, des hameaux ou des écarts (200m).

Les déchets pourront être évacués à la déchetterie de Fanjeaux aux heures d’ouverture.

En cas de difficultés liées à l’exécution de ces travaux, vous pouvez contacter la mairie.

Vous retrouvez tous les renseignements concernant les obligations légales du débroussaillement  sur le site de la Préfecture de l’Aude :

http://www.aude.gouv.fr/obligations-des-particuliers-et-des-gestionnaires-r1324.html

Le maire

Paul PAINCO

 

04/06/2020: CHANGEMENT HORAIRE D'OUVERTURE MAIRIE

A compter du 8 Juin 2020, les horaires d'ouvertures de la Mairie seront le :

Lundi de 14h à 17h30.

 

Une permanence téléphonique restera possible le Vendredi de 9h à 12h.

29/05/2020: Installation Conseil Municipal

Le samedi 23 Mai, il a été procédé à l’élection du maire et des adjoints de la commune.

Le conseil municipal a élu à l’unanimité Monsieur Paul PAINCO comme Maire.

Monsieur Jacques Labadie a été élu premier adjoint.

Madame Véronique RIGAUD deuxième adjointe

Monsieur Bastien PLAUZOLLES troisième adjoint.

 

Le nouveau conseil tenait à remercier Monsieur Gilles TANNEAU, maire sortant pour l’amour qu’il a mis à la gestion de la commune pendant plusieurs années. Il a su pour elle se rendre disponible, il a participé à son développement et a agi pour défendre l’intérêt général. Il a assuré jusqu’au bout la sécurité des biens et des personnes et notamment il a mis tout son coeur à gérer la crise sanitaire actuelle, mais aussi la tranquillité et la salubrité publique. Il a été à l’écoute de tous. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite. Grand merci.

Nous t’adressons toute notre reconnaissance.

Le conseil remercie aussi Gaëlle COSTECALDE, secrétaire de mairie, qui s’implique dans la gestion de la commune avec professionnalisme ainsi que Philippe LAGRANGE, employé municipal, qui s’investit avec conviction dans l’entretien de la commune, mais aussi Brigitte JAMMES qui œuvre à l’entretien des espaces communaux.

Le conseil municipal vous souhaite à tous et toutes, dans ce contexte sécuritaire particulier de prendre soin de vous et des autres et de vous protéger.

Bon courage

08/05/2020: Cérémonie du 8 Mai

 

Malgré les circonstances particulières dues au Covid 19, la municipalité a tenu à célébrer cette journée du 8 Mai par un dépôt de gerbe et la lecture du message du Président de la République symbolisant la fin de la guerre 39-45 et la fin de l'oppression nazie.

29/04/2020: Fleurissement du talus du foyer

Après plusieurs années de travail et de plantations, avec l'arrivée du printemps les résultats sont là!

Vue superbe prise de la rue du Donjon.

27/04/2020: INFORMATION

‍Bonjour à tous,

La chambre d'agriculture de l'Ariège a mis en place un marché des producteurs qui a lieu les jeudis à l'Espace Paul Dardier (ancienne gare) à Mirepoix.

Vous trouverez sur le lien ci dessous les différents produits et contacts des producteurs.

https://ariege.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/063_Inst-Ariege/Documents/Chambre_d_agriculture/Halles_fermieres/Mirepoix_LISTES_PRODUCTEURS_16_AVRIL_VF.pdf  

A noter aussi la réouverture du marché de Fanjeaux le Samedi matin.

En cas de besoin vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous.

22/04/2020: Décès de Marcel Rainaud

 

Nous avons appris le décès de Marcel Rainaud survenu le 10 avril 2020.

Maire de Talairan et Président du Conseil Général de 1998 à 2011, Marcel Rainaud nous avait soutenu financièrement pour mettre en place le réseau d'assainissement ainsi que la station d'épuration de la commune qu'il avait d'ailleurs inaugurés.

 

21/04/2020: La Vie Communale suite

Malgré le confinement, Brigitte continue à veiller

à la propreté des locaux communaux.

En effet pour cause de contamination par le Covid-19 les locaux ainsi que le mobilier doivent être d'une propreté irréprochable

.

14/04/2020: Message SMICTOM

07/04/2020: La vie Communale

Le secrétariat de Mairie continue à fonctionner et ce malgré le confinement.

Gaëlle, la secrétaire s'est mise en télétravail mais doit exceptionnellement se rendre en mairie pour certaines tâches.

L'investissement de chacun permettra de passer ce cap difficile.

02/04/2020: MESSAGE IMPORTANT - GEL HYDRO-ALCOOLIQUE

La municipalité a pu se procurer du gel hydro-alcoolique.

Le produit est à la disposition des habitants en Mairie.

Veuillez vous munir d'un flacon vide d'une contenance maximale de 400 ml.

Contact : 06.83.49.73.24

Prenez soin de vous.

31/03/2020: L'employé de mairie

Merci à Philippe,

l'employé municipal, qui malgré le confinement continue à entretenir le village en particulier la station d'épuration qui doit rester opérationnelle.

Prenez soin de vous!

26/03/2020: MESSAGE IMPORTANT SUITE

La maison de santé Pluriprofessionnelle du Razès met en place à Belvèze du Razès un centre de dépistage d'infection virale.

Vous trouverez sur l'affiche ci-jointe les recommandations à observer.

Concernant le confinement veuillez respecter les consignes données par les autorités. Soyons solidaire et attentif à notre entourage.

Pour les personnes ne possédant pas d'imprimante, la mairie peut vous fournir les attestations de déplacement dérogatoire sur demande.

Pour info :

ZINGARLI Yvan Maraîcher à Orsans peut vous fournir des légumes frais soit livrés si la quantité est importante soit à retirer sur place. Contact : 06.89.09.49.48

En cas de besoin vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous,

 

20/03/2020: MESSAGE IMPORTANT

‍Bonjour à tous,

Suite à l'épidémie de Coronavirus l'installation des Maires et adjoints est annulé et reporté à une date ultérieure.

Je conserve donc mon mandat de Maire à priori jusqu'au 15 Mai.

Dans ce contexte particulier, je vous demande de bien vouloir suivre les recommandations et les mesures d'hygiènes édictées par le gouvernement et les autorités médicales.

L'entraide et la solidarité doit prévaloir en particulier envers les personnes les plus fragiles.

Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous.

17/02/2020: Son dernier conseil...

Ce lundi 17 Février avait lieu le dernier conseil municipal avant les prochaines élections.

Le maire Gilles Tanneau ému remerciait l'ensemble du conseil pour le travail en commun effectué tout au long de ces années.

13/02/2020: Sentier des Crêtes

 

Dans le cadre de la valorisation des chemins de randonnée de la Communauté de Communes le sentier des Crêtes a été selectionné.

Huit panneaux traitant principalement de la géologie, mais aussi de la faune et la flore ont été placés tout au long du parcours.

Une application" au coeur des collines Cathares" est aussi accessible sur votre mobile.

03/02/2020: Rapport Annuel

Lundi 3 Février avait lieu au foyer communal le rapport d'activités de la Communauté de Communes pour l'année 2019.

Le Président André Viola assisté de Stéphane Aribaud le Directeur général des services retracaient cette rétrospective riche en événements.

L'exposé se termina par des échanges constructifs et enrichissants touchant les domaines tel que l'assainissement ou encore les services ménagers.

La soirée se concluant par le verre de l'amitié.

19/01/2020: Halte à Hounoux

Ce dimanche 19 Janvier, le club des randonneurs du Razes et du Limouxin avait fait halte dans notre village.

Le circuit effectué partait de Malegoude pour arriver à Fanjeaux en empruntant le GR7-GR78.

A 13h30 après un copieux déjeuner au foyer "Jean-Louis Plauzolles" les intrépides marcheurs repartaient en direction de Fanjeaux.

12/01/2020: Voeux 2020

Dimanche 12 Janvier le Conseil Municipal présentait ses vœux à la population venue nombreuse.

Cette cérémonie empreinte d’émotion revêtait un caractère particulier.

En effet Gilles TANNEAU le Maire annonçait son intention de ne pas briguer un nouveau mandat.

Après le discours destiné à remercier l’ensemble des élus communaux, des employés municipaux et les associations du village, les personnes présentes se retrouvaient autour du verre de l’amitié.

09/01/2020: Entretien d'espaces verts

20/12/2019: COURS D'ANGLAIS

Besoin de parler Anglais ?

Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner votre Anglais, vous pouvez contacter M. JEPHCOTT Jess afin de vous aider dans cette démarche.

Ces cours seront gratuits car M. JEPHCOTT n'est ni enseignant ni professionnel.

Coordonnées de contact :

jessjephcott@aol.com

14/12/2019: Visite de l'église

Le 14 décembre de 14h à 17h, l'église sera ouverte pour une présentation de celle-ci par l'association "les tréteaux du Razes.

11/12/2019: CRECHE DE NOEL

Comme chaque année la crêche de Noël est installée à l'église dans la chapelle de la vierge.

Cette tradition trés ancienne perdure dans le temps pour le bonheur des grands comme des petits.

Pour visiter l'église et découvrir cette crêche vous pouvez appeler

le 06 83 49 73 24.

09/12/2019: Téléthon RAZES

Dans le cadre du Téléthon nous avons accueilli les voitures anciennes.

Après un copieux petit déjeuner les véhicules ont pris les petites routes de campagne pour arriver vers 12h00 au gymnase de Routier pour déguster le fameux cassoulet préparé par Brigitte Jammes employée à la boucherie Revel.

29/11/2019: Installation Compteur Linky

Bonjour à tous,

La société mandatée par ENEDIS est en train de poser les compteurs Linky sur la Commune.

Pour tout ceux qui refuse l'installation de ce compteur, il faut impérativement mettre une affiche mentionnant le refus de l'installation et de l'apposer sur le compteur.

Le Maire

12/11/2019: Compteurs LINKY

Le journal L’indépendant a relaté le Mardi 12 Novembre 2019 toute la procédure engagée par la municipalité concernant la pose des compteurs Linky.

Pour rappel la population a formulée son opposition pour la pose de ce compteur.

Apparemment il y a toujours des problèmes!!!

 

06/11/2019: Fête du 11 Novembre 2019

02/11/2019: Fête de la St Martin

 

 

Excellent bilan pour ces 4 jours de Fête au village, beaucoup de monde aux animations organisées par le comité des fêtes qui ce sont terminées en apothéose avec la messe, le dépôt de gerbe, suivi d’une auberge espagnole animé par le sympathique Orchestre Lebrun.

30/10/2019: Journée Correspondant Défense

Le mercredi 30 Octobre avait lieu à Limoux la Journée Correspondant Défense organisée par la Délégation militaire Départementale de l’Aude.

Le correspondant de la Commune Paul PAINCO, Adjoint et Gilles TANNEAU, le Maire étaient présents.

Retour d’expérience d’une opération extérieure par un membre des commandos para, présentation du sous marin d’attaque dernière génération, et enfin la présentation de la nouvelle gamme des véhicules tactiques du 3ème RPIMA ont rythmé cette journée instructive qui s’est terminé après le repas par la visite de la Cave Sieur d’Arques.

16/10/2019: Vente de brioches

Cette année encore la municipalité s'est engagée avec l'association AFDAIM

qui vient en aide aux personnes vulnérables pour vendre des brioches.

Le bénéfice de cette vente bénéficira aux résidents de ce centre.

Merci à tous pour votre participation avec un merci particulier à Véronique et Daniéle membres du Conseil Municipal qui ont géré cette action solidaire.

 

18/09/2019: Le banc public

Jacques LABADIE, Conseiller Municipal et maçon au village a fait don à la Commune d’un superbe banc qui a été placé sur le chemin de Béziat.

Le point de vue est magnifique allant de la Montagne Noire aux Pyrénées avec un tour d’horizon sur la Plaine du Razès.

Ce banc idéalement placé profite aux randonneurs mais aussi à Hélène et Maria, deux sympathique habitantes du village à qui ce banc est dédié.

Merci à Stéphanie et John pour nous avoir autorisé à mettre le banc sur leur propriété.

 

17/09/2019: Hangar Communal

La Commune fait construire un hangar qui recevra l'ensemble du matériel communal (tracteur, lame de déneigement, gyrobroyeur..) situé route de St Gauderic ce terrain cloturé est approprié pour cette construction qui nous permettra de recupérer plusieurs batiments communaux.

25/08/2019: Vide grenier

 

 

Comme chaque année à la fin du mois d'Août a lieu la fête d'été.

Vide-grenier, repas champêtre, voitures et tracteurs anciens, fabrication de farine au moulin et jeux gonflables de nombreuses animations étaient proposées afin de satisfaire le public venu nombreux.

Merci à tous pour votre participation, a Philippe notre employé municipal ainsi qu'au dynamique Comité des fêtes du village. 

13/08/2019: Sentier des Crêtes

Un groupe de Randonneurs de la Digne d’Aval les Poumpils aguerrit avait fait le choix de parcourir le sentier qui fait le tour du Village.

Photo souvenir devant le Château d’eau.

A noter que le sentier des Crêtes sera prochainement réaménagé par la Communauté de Communes

03/08/2019: Mariage à Hounoux

 

 

Le 3 Août 2019 avait lieu dans notre village le mariage de Fanny LANNES et Julien LECLERCQ.

L’Union a été célébré par Gilles TANNEAU, le Maire.

Le Cortège s’est ensuite rendu à l’église pour la cérémonie nuptiale.

A noter que Fanny est la fille de Christine et Daniel LANNES tout deux natifs de Hounoux.

Un beau mariage qui s’est déroulé dans une ambiance empreinte d’émotion et de convivialité.

 

16/06/2019: Rando nature

Ce dimanche 16 juin l'association Ecodiv organisait autour de notre village une randonnée intitulée"Ensemble".

Le fait était de découvrir la nature environnante mais aussi de partager ce moment avec des personnes en situation de handicap.

Une jeune fille Loane avait pris place dans la joëlette pilotée par les membres de l'association Umen.

Cet aprés-midi se clotura par un apéritif convivial servit au foyer communal "Jean- louis Plauzolles.

19/05/2019: RANDO ENDURANCE

Ce dimanche 19 mai le club de randonnée les randonneurs du Razes et du Limouxins faisait une halte dans notre village afin de se restaurer.

Parti d'Alaigne ces courageux marcheurs devaient parcourir 40 kilomètres dans la journée en empruntant le Tour dr Razes.

Bravo à eux. 

18/05/2019: Soirée magrets frites

 

Samedi 18 mai le Comité des fêtes organisait une soirée magrets frites animée par la disco C11 estampillée Cyril Juin.

Près de 180 convives avaient pris place au foyer pour un excellent repas qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et festive.

Merci au comité, aux cuistots, au DJ ainsi bien sûr qu'à tous les participants.

14/05/2019: SORTIE NATURE A VILLASAVARY

08/05/2019: Journée du 8 mai 2019

 

 

Ce 8 mai 2019 revêtait cette année une signification particulière.

En effet, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts commémorant la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie, la population ainsi que la famille de Jean-Louis Plauzolles se sont retrouvées devant le foyer communal afin d'apposer sur la façade du bâtiment une plaque commémorative.

Dévoilée par son épouse Danièle, cette plaque donne désormais le nom de Jean-Louis au foyer.

A la suite de cette inauguration, la médaille d'or communale, départementale et régionale fut décernée à titre posthume à Jean-Louis pour ses 41 années passées au Conseil municipal.

La journée se poursuivit avec le repas et une sympathique animation musicale.

Merci à tous pour votre présence. 

24/04/2019: Compteur Linky (suite)

Lors de la séance du 12/04/2019 le conseil municipale a délibéré afin d'interdire l'installation du compteur Linky sur le territoire communal.

La majorité de la population après consultation s'est prononcé contre son installation.

Un document vous sera remis que vous devrez retourner à la Société Enédis si vous ne voulez pas de ce compteur Linky.

Le Maire

03/04/2019: Compteur Linky

Madame, Monsieur,

Avant la fin de l'année 2019 la société Enedis doit équiper les foyers de Hounoux du compteur Linky.

Ce compteur nouvelle génération permet de récupérer toutes les données de votre consommation.

Des problèmes liés à ce compteur ont été relaté par la presse: Incendie, champ électromagnétique, augmentation des factures.

Pour leur part la société Enedis ne rapporte que des avantages à la pose de ce compteur: aucune intervention pour le relevé, baisse des tarifs.

Les compteurs appartiennent à la Commune et la société Enedis où ses sous-traitants ne peuvent pénétrer sans autorisation sur les propriétés privées pour installer ce nouveau compteur.

Avant de prendre une décision pour éventuellement interdire le compteur Linky, la municipalité se devait de vous consulter au préalable.

Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements par mail

commune-de-hounoux@orange.fr

ou par téléphone au 0468690724.

Merci de remplir le questionnaire ci-joint.

1.  Connaissez-vous le compteur Linky?

2.  Etes- vous favorable à son instalation sur la commune?

3.  Etes-vous contre son instalation sur la commune?

 

21/01/2019: Concertation citoyenne

Dans le cadre de la concertation citoyenne voulue par le gouvernement,

un cahier est mis à la disposition des habitants afin qu'ils puissent exprimer leurs doléances.

Horaires: mardi de 13h30 à 17h30

                  vendredi de 8h30 à 11h30

 

Le Maire

06/01/2019: Cérémonie Voeux

  

Le 6 Janvier ont eu lieu au foyer municipal les voeux de la municipalité.

Après avoir évoqué les douloureux événements qui ont touché notre département, l'attentat de Trèbes et les innodations le maire a salué la mémoire de Jean-Louis Plauzolles adjoint et membre de comité des fêtes tragiquement disparu le 2/112018.

Après avoir fait le bilan des travaux de l'année écoulée, les perspectives pour 2019 ont été dévoilées.

La cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié.

08/12/2018: TELETHON

Pour cette 21 ème édition du Téléthon Razès notre village accueillait la sortie Randonnée pédestre.

45 personnes avaient fait le déplacement pour cheminer sur le sentier des Crêtes.

Aprés 2h15 de marche par un temps relativement clément le groupe rejoignait le foyer municipal pour l'apéritif offert par la municipalité.

Merci à tous pour votre participation avec un merci particulier au guide Louis Bonnet du club des Randonneurs du Razès et du Limouxin.

22/11/2018: Montréal se déplace à Hounoux

Ce jeudi 22 novembre le club de Randonnée "Les Lacets Défaits" de Montréal ont eu l'excellente idée de venir randonner autour de notre village.

Les 16 randonneurs présents ont bénéficié d'un temps plutôt clément.

Le maire les a acceuilli au foyer municipal ou après l'apéritif et un frugal repas ils ont repris leurs périple afin de rejoindre leurs véhicules.

Merci à eux et à leur guide Armand pour la bonne humeur et la convivialité qu'ils nous ont apporté.

11/11/2018: Commémoration du 11 novembre 2018

 

Cette année ce jour du 11 novembre revêtait un caractère historique et solennel.

En effet il y a un siècle était signé dans la forêt de Compiègne l'Armistice entre la France et l'Allemagne.

Cela signifiait enfin l'arrêt des combats et la paix.

A 11h les cloches de l'église ont sonné comme dans tout le pays, le dépot de gerbe au monument aux morts a eu lieu à 11h15 suivi de la messe ou le frère Gabriel a évoqué la mémoire de notre ami Jean-Louis.

 

 

05/11/2018: Hommage à Jean-Louis

 

 

20/10/2018: Conseil municipal exeptionnel

Le samedi 20 octobre le conseil municipal se réunissait à 11 h à la mairie afin de prendre en urgence une délibération permettant de verser un don en faveur des sinistrés de notre département touché par de dramatiques inondations.

Une somme de 1000€ à été voté et transitera par l'Association Aude Solidarité.

Vous pouvez envoyer vos dons par courrier au par email aux adresses indiqués çi dessous.

Merci pour votre solidarité.

20/10/2018: Départ à la retraite

 

Ce samedi 20 Octobre avait lieu au foyer municipal le pot de l'amitié en l'honneur  du départ à la retraite de Evelyne, la secrétaire de mairie.

Au service de la commune depuis 2002, elle a su au fil des annnées tissé un lien d'amitié avec les habitants du village.

Efficace et volontaire, elle a su mener à son terme des dossiers dans des domaines aussi divers que la voirie, l'aménagement des batiments ou encore les travaux d'assainissement.

Encore merci pour son investissement et bonne et heureuse retraite à Malviès son village d'origine.

13/10/2018: Repas du Conseil Municipal

Le samedi 13 Octobre s'est tenu à la table Cathare à Fanjeaux le traditionnel repas du Conseil municipal.

Tenu par Bénédicte et Angel cette table de renommée sait allier acceuil, bonne humeur et cuisine soignée.

Le but est de se rencontrer autour d'une bonne table afin d'échanger et ce dans un esprit de partage et de convivialité.

Merci à tous pour votre participation.

10/10/2018: Formation utilisation défibrillateur

 

Le mercredi 10/10/2018 a eu lieu en mairie une formation premiers secours et comment utiliser le défibrillateur communal.

Cette formation était dispensée par la Sécurité Civile venu de Narbonne.

7 personnes du village avaient répondu présent.

Il est important de connaitre ces gestes vitaux qui pernettent de sauver des vies.

Merci à tous d'avoir participé à cette matinée trés enrichissante autant sur le point technique que humain.

30/09/2018: Rallye Téléthon

A la fin du mois de septembre a eu lieu dans la salle des fêtes le départ du Rallye touristique organisé par le Téléthon Razes.

Le but est de faire découvrir les villages du Razes et de la Piège par le biais d'énigmes à résoudre.

18 véhicules, 90 personnes avaient fait le déplacement.

A midi un copieux repas préparé par les bénévoles était servi au foyer de Brézilhac.

Cette journée conviviale se termina par la lecture des résultats, la distribution des lots et un apéritif offert par la commune de Brézilhac.

Merci à tous les participants et à l'année prochaine.

07/09/2018: Voisinade Légion Etrangère

Le 7 Septembre 2018 nous étions invités à la voisinade organisée par la 2ème Compagnie du 4ème Régiment de la Légion Etrangère située à la ferme du Cuin à St Gaudéric.

Commandé par le Capitaine Reus cette unité est chargé d'accueillir et de formér les nouvelles recrues.

Après un apéritif convivial une photo encadrée du village prise par un hélicoptère nous était remise.

01/08/2018: Aménagement du village

Récement l'entreprise Labadie a procédé à la constuction d'un enrochement à l'entrée du village.

Cet ouvrage est destiné à consolider le talus mais aussi et surtout à embellir et à valoriser la commune.

Des arbustes ainsi que des fleurs ont été plantés,

ils seront arrosés par goutte à goutte et gérés par un programmateur par souci d'économie et de gestion de l'eau.

01/08/2018: Pélerin à Hounoux

En route pour St Jacques de Compostelle Axel venu d'Allemagne est accompagné

d' Arthur un âne rustique destiné à porté l'ensemble des bagages.

Bon courage à tous les deux.

24/07/2018: Solidarité sur le Territoire

Lors du passage du Tour de France dans l'Aude et plus particulièrement à Fanjeaux

les élus ceints de leur écharpe tricolore s'étaient regroupés afin de montrer leur solidarité avec le monde argricole.

Rappelons en effet que 26 communes de la Piège et du Razes sont concernées par le suppression de

l'ICHN (indemmité  de compensation de handicap naturel) prime dédiée aux agriculteurs en particulier éleveurs situé en zone défavorisée.

Plus largement les élus se mobilisent pour défendre et faire en sorte que vive notre territoire rural.

20/05/2018: Baptème républicain

Le 20 mai dernier a eu lieu dans la salle du conseil municipal le baptème républicain

du petit Lenny fils de Gaëlle Costecalde et de Jonathan Clarens.

En présence de leur famille et de nombreux amis cette cérémonie a pour but de rappeler

les valeurs républicaines qui régissent notre république au quotidien.

Liberté, Egalité, Fraternité, ces trois principes fondamentaux ont été déclinés dans le discours

fait par Gilles Tanneau le maire de la commune.

Il est important de citer et de rappeler ces valeurs qui nous permettent de vivre en harmonie

avec nos semblables tout en respectant notre environnement.

20/03/2018: Secrétariat

Après de longues semaines de travaux le secrétariat de mairie a entièrement été rénové:

Isolation et abaissement du plafond, mise en peinture de la Mariane et des murs, décapage du carrelage,

nouvel éclairage, l'ensemble a été réalisé par Philippe l'employé municipal.

Cette rénovation nous permettra de travailler dans des conditions de confort optimales.

 

14/02/2018: Les pélerins sont de retour

Hounoux passage obligé sur le chemin de St Jacques,

le Chemin du Piémont voit de nombreux pélerins traverser notre village.

Aujourd'hui deux amis l'un venant de Bosnie l'autre d'Espagne

se sont rencontrés afin de cheminer ensemble jusqu'à St Jacques via St Jean Pied de Port.

Après avoir faire tamponné leurs crédencials,

ils repartaient après la photo traditionnelle en compagnie

du Maire en direction de Mirepoix.

14/02/2018: Mobilisation du monde rural

 

Aujourd'hui les communes de la Piège et certaines limitrophes du Razes

se mobilisent auprès des agriculteurs pour continuer à bénéficier des aides Européennes concernant les zones défavorisées.

Il en va de la survie de près de 50 exploitations en particulier tournées vers l'élevage.

Cette zone précédemment classée défavorisée sortirait de la nouvelle carte,

en raison de critêres non atteints.

L'ensemble du monde rural, collectivités, commerçants, administrations, population mobilisons nous pour gagner ce combat,

c'est à dire la réintégration de notre région en zone défavorisée.

29/01/2018: Randonnée dans le Razes

 

Ce 29 janvier un groupe de 33 randonneurs venu

de  Ramonville (club de l'AVF ) près de Toulouse effectuait une randonnée sous un soleil radieux.

Partis de Fenouillet, ils arrivaient au village vers 13h et après avoir pris leur repas au foyer et visité l'église,

ils repartaient vers Fenouillet en empruntant le GR7-78 vers 14h30.

Merci à ces sympatiques marcheurs pour leur visite dans notre beau Razes.

07/12/2017: Remise des prix 0 phyto

Jeudi 7 décembre a eu lieu au Palais des congès de Gruissan la remise des prix

récompensant les communes n'utilisant plus de produit phytosanitaires.

La commune de Hounoux a obtenu un prix pour le 2ème niveau.

Le maire ainsi que Philippe l'employé avaient fait le déplacement à Gruissan

afin de recevoir cette distinction.

Les techniques pour nettoyer et désherber les espaces communaux évoluent

en harmonie avec la nature et cela ne peux ètre que positif.

16/11/2017: Rénovation de la vierge à l'enfant

La commune  de Hounoux possède au sein de l'église communale,

une statue de Vierge à l'enfant en bois polychrome du 18 éme siècle classée à l'inventaire des monuments historiques.

La commune doit impérativement rénover cette statue qui se dégrade au fil du temps.

Vous avez la possibilité de participer financièrement à cette rénovation

en remplissant le document çi-joint.

Nous vous remerciont pour votre participation.

 

bon de souscriptions.pdf 

 

02/08/2017: Travaux de voirie sur la RD 263

En raison de travaux sur la RD263, la circulation sera réglementée

le temps nécessaire à la réfection de la chaussée.

24/06/2017: Voyage du 3ème âge

 

 

Le samedi 24 juin a eu lieu le traditionnel voyage du 3 ème âge.

Dans le bus avaient pris place près de 40 personnes venus de Hounoux bien sûr,

mais aussi de Montgradail ou encore de Mirepoix direction l'Espagne,

la Costa Brava plus précisément Besalu près de Figueras.

Visite guidée de ce village médiéval Catalan,

connu pour son quartier Juif et son église Saint Père,

ensuite direction Banyoles où nous déjeunons près du lac de la Garrotxa

et enfin retour vers la France avec un arrèt schopping à la Jonquières.

Merci à la société Vidal et à vous tous pour votre participation.

03/06/2017: Carnaval du village

 

23 Mai 1977, 24 Mai 1997, 3 Juin 2017

tous les 20 ans le comité des fêtes organise la soirée carnaval.

Tout d'abord un apéritif convivial animé par la Bandas "entre nous"

permis de faire la connaissance de Caillofo.

Vingt heures,repas Magret frites d'une excellente facture

suivi du tour de Carnaval avec la crémation de Caillofo,

tout cela dans une ambiance survoltée avec déguisements et confettis.

La soirée s'est terminée par le bal disco.

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous dans vingt ans...

 

24/05/2017: Rencontre sur le GR7-78

Pour que les randonneurs puissent marcher en toute sécurité sur les sentiers

en particulier sur les GR (Grande Randonnée)

ou les GRP (Grande Randonnée de Pays)

les baliseurs formés par le Comité de Randonnée Pédestre de l'Aude

renouvelle les balises sur les différents supports.

Cela permet aussi de faire des connaissances comme cette rencontre

avec deux pélerines en route vers St Jean Pied de Port.

08/05/2017: Inauguration du chateau d'eau

 

Ce lundi 8 mai a eu lieu en présence de la population,

de plusieurs élus,et de Marie-Christine Bourrel

conseillère Départementale l'inauguration de l'embellissement du chateau d'eau.

Repeint à neuf, orné d'une fresque évoquant les différentes activités présentes

et passées du village, ce batiment a maintenant vraiment fière allure.

Rappelons que cet édifice a été construit en 1961 sous le mandat de

Larruy Etienne maire de 1957 à 1965.

 

08/05/2017: Espace Antonin Sibra

Ce 8 mai a été dévoilée une plaque au nom de Antonin Sibra maire de 1925 à 1933.

Sa fille , Jannine présente ce jour là a fait don à la Commune d'une parcelle située sous la mairie.

Désormais cet espace s'appelera " Espace Antonin Sibra".

08/05/2017: Au monument aux morts

 

Comme chaque année la victoire de 1945 a été célébrée au monument aux morts

et ce en présence de la population.

Cette cérémonie a été suivi d'un vin d'honneur au foyer municipal.

04/05/2017: En route vers Mirepoix

Jeudi 4 Mai 2017

Plusieurs randonneurs du club Bram-Rando se rendaient à Castillon en Couserans

en partant de Fanjeaux soit un périple de 140 kms

sur le Chemin du piémont Saint Jacques de Compostelle.

Après la traditionnelle photo devant le château d'eau (merci Daniel).

Ce sympatique groupe de pélerins poursuivait sa route jusqu'à l'étape de Mirepoix.

 

17/04/2017: Concert à l'église

Le Lundi de Pâques a eu lieu à l'église sous l'égide de la Fondation de Patrimoine

et de la Municipalité un concert exceptionnel.

Les deux virtuoses Ariane Wohlhuter et Philippe Mouratoglou au sommet de leur art

nous ont gratifié d'une prestation de haut niveau mélant aussi bien la technique que l'émotion.

Merci à toutes les personnes présentes;

les dons récoltés serviront à la réfection de la statue en bois polychrome du 18ème

répertoriée à l'inventaire des monuments historiques.

16/03/2017: Convoyeur de mules

Le 16 Mars un randonneur peu ordinaire faisait halte devant la mairie.

Aprés avoir échangé quelques mots,

Philippe GUYOT guide de haute montagne expliquait

que le but de son périple était de convoyer les deux mules de

Lus la Croix Haute dans les Alpes à

Bagnières de Bigore dans les Pyrénées.

Aprés s'être reposé quelques minutes,

 le convoi reprenait le GR7 en direction de Mirepoix.

Pour plus de renseignements,  vous pouvez consulter le site tetedemules.org.

 

08/03/2017: Isolation Mairie

         

Actuellement Philippe, notre employé travaille à la refection

des plafonds de la mairie.

Isolation, placo-platre, peinture, les travaux sont conséquents;

Ils permettront de faire des économies d'énergie,

mais aussi d'isoler les logements situés au dessus des salles municipales.

06/01/2017: Randonneurs à Hounoux

''Nous sommes un groupe d'amis randonneurs qui aimons nous  retrouver une fois par semaine pour explorer la belle région dans laquelle nous vivons et pour se maintenir en bonne santé et garder la forme ;nous sommes principalement mais pas exclusivement anglais qui habitons tous dans les environs; le 15 décembre dernier,nous avons été ravis d'emprunter le Sentier des crêtes autour d'Hounoux et de profiter du  temps magnifique et du panorama exceptionnel qui nous était offert.

27/10/2016: Travaux RD 263

Les travaux d'enrochement afin de consolider la départementale 263 ont débutés.

Après décaissement,

un mur de soutènement sera érigé afin d'éviter l'affaissement de la chaussée.

Un empierrement bétonné a été mis en place ,des glissières de sécurité,

et un caniveau ont été posés pour canaliser l'eau s'écoulant sur la route.

Les travaux ont été commandés par le Conseil Départemental

et réalisés par l'entreprise Cazals.

 

21/09/2016: Rénovation du monument aux morts

Philippe,

notre employé municipal est de pied d'oeuvre pour remettre à neuf le monument aux morts.

En effet la fête du village approche a grands pas

et la rénovation du lieu de mémoire de la commune s'imposait avant la céremonie du 11 novembre.

   

 

23/08/2016: Blason du village

Le blason du village apposé sur le mur du foyer a été réalisé

par l'entreprise Jean-phi Déco et ce sans aucune contribution de la commune.

Ce blason recouvre des tags disgracieux fait pas des personnes mal intentionnées.

  

18/07/2016: Le chateau d'eau

Les travaux de réflection du chateau d'eau sont enfin terminés.

Le résultat final est superbe:

autant la mise en peinture effectuée par l'entreprise Tendance Déco de Lauraguel

que la fresque représentant la vie du village réalisée par Jean-Phi Déco de Cambieure.

Le chateau d'eau ainsi réhabilité a vraiment fiere allure.

  

  

  

 

18/06/2016: Travaux du Conseil municipal

Samedi 18/06/2016 à 8h ,

le conseil municipal s'était donné rendez-vous devant l'église afin de mettre en place des tuiles sur l'avant-toit de l'édifice.

Instauré depuis plusieurs années, cette journée permet de se retrouver autour d'un projet dans un esprit convivial et solidaire.

Jean_Louis, Jean-Jacques et Jean-François membres du conseil en ont profité pour changer les roulements des roues du tracteur communal.

Merci à tous les participants pour cette belle initiative.

 

Fin des travaux.

 

 

13/04/2016: Réunion du conseil communautaire

Mercredi 13/4/2016 a eu lieu au foyer

le conseil communautaire de la communauté Piège Lauraguais Malepère

que nous avons rejoint le 1/1/2014.

Une soixantaine de délégués représentant les différents villages étaient présents.

Après le vote du budget,

des taux d'impositions et de la modification du tableau des éffectifs,

la séance se termina par les questions diverses.

Le traditionnel pot de l'amitié clotura cette conviviale et sympatique réunion.

   

CHANGEMENT HORAIRE D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

A compter du 8 Juin 2020, les horaires d'ouvertures de la Mairie seront le LUNDI de 14h à 17h30.

Une permanence téléphonique restera possible le VENDREDI de 9h à 12h.

 

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Mairie

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Tél: 04 68 69 07 24

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Le Lundi de 14h à 17h30.