Hounoux

note, note musicali, pentagramma, music

Les animations au village

 

29/01/2024: LOTO à HOUNOUX DIMANCHE 11 FEVRIER à 15 H

15/01/2024: Voeux 2024 " Paru dans la presse locale du 15 janvier 2024"

  

01/01/2024: CEREMONIE DES VOEUX 2024

19/12/2023: DECORATIONS des FETES DE FIN D'ANNEE

" Le Père Noël va être content !

L'esprit et la magie de Noël se sont installés à Hounoux.

Les décorations fleurissent un peu partout sur la commune, Pères Noël, sapins et bonhommes de neige, cette année il y en a pour tous les goûts et même les hameaux ont pu en bénéficier.

Tous ces objets ont été réalisés par les bénévoles à moindre frais, avec des matériaux de récup (et un peu d'huile de coude !).

Non seulement c'est beau mais c'est bon pour la planète !

Merci à Hélen, Patricia D, Patricia L, Soizig, Betty, Danielle , Philippe et Paul.

Vous pouvez rejoindre ce collectif créatif qui œuvre dans la bonne humeur pour l'embellissement de notre village et qui a déjà des idées pour 2024.

Philippe a décoré avec goût l'église Saint-Martin en confectionnant la traditionnelle crèche.

Elle est visible les lundis ou mardis (une semaine sur deux) et les jeudis de 8H00 à 17H00.

Les fêtes de fin d'année doivent toujours rester des moments forts d'embellissement, d'émerveillement et de partage."

Qu'elles soient pour vous toutes et tous les plus belles et les plus douces."

P.S : pensez à réserver la date du 07 Janvier 2024, où Monsieur le Maire et son équipe municipale vous accueilleront au foyer communal autour d'un apéritif dînatoire suivi du partage de la galette des rois.

           

06/12/2023: LOTO à HOUNOUX
le comité des fêtes organise un loto le samedi 16 décembre 2023 à 21H00 et un autre le dimanche 05 février 2024 à 15H00.
Venez tenter votre chance!
30/11/2023: DEPART DE LA SECRETAIRE DE MAIRIE

Barbara occupait le poste de secrétaire à la mairie depuis 2 ans et a choisi de s’orienter vers une autre activité professionnelle. Arrivée comme stagiaire elle venait d’être titularisée.

Le jour de son départ, le jeudi 30 novembre 2023, Monsieur le Maire et les membres du conseil municipal l’ont chaleureusement remerciée pour le travail accompli, à la fois « technique » et « social ».

«J’ai apprécié vos qualités humaines et votre courage. Vous avez fait le choix de partir, de suivre un autre chemin, et de vivre autre chose, ce qui mérite notre respect. Néophyte à votre arrivée dans notre mairie, vous vous êtes investie dans les nombreux dossiers et ce malgré les lourdeurs administratives dans un contexte d’évolution permanente. Réactive aux demandes formulées par les élus ou les citoyens, vous vous êtes adaptée aux spécificités de ce monde rural. J’espère que vous garderez de cette expérience passée dans notre commune de bons souvenirs professionnels et humains. Un changement de travail c'est comme un bateau qui change de cap. Alors je vous souhaite d'avoir bon vent, bonne voile et de beaux horizons devant vous. »

Une jolie fleur et une boîte de chocolat lui ont été offertes autour du verre pétillant de l’amitié.

18/11/2023: CEREMONIE du 12 NOVEMBRE 2023

Ce dimanche 12 novembre 2023, à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (il y a 105 ans), la population s'est retrouvée, fidèle et nombreuse, devant le monument aux morts, pour honorer ses combattants morts pour la France, la démocratie et la liberté. Monsieur le Maire a lu le discours rédigé par le ministre des armées, monsieur Sébastien Le Cornu et avec les enfants de la commune (la relève est assurée!) a déposé la traditionnelle gerbe de fleurs aux pieds du soldat. Sans oublier la « participation  musicale » des membres de l'orchestre LEBRUN.

Cette année la cérémonie revêtait un caractère particulier en raison des évènements au Proche-Orient mais aussi dans toutes les régions du monde en proie à la guerre ou au génocide et en raison du centième anniversaire de la mise en place de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe à Paris.

Les habitants, leurs familles et amis, se sont ensuite retrouvés nombreux pour l'auberge espagnole organisée au foyer municipal suivie du thé dansant animé par l'orchestre LEBRUN,

Seul bémol de la journée, l’impossibilité de trouver un prêtre disponible pour effectuer le traditionnel office religieux en notre église.

 

 

 

 

14/11/2023: LES NOUVEAUTES DE NOVEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

VOICI LES NOUVEAUTES DE NOVEMBRE 2023 :

 

08/11/2023: INFO CORRESPONDANT DEFENSE

Ce 11 Novembre 2023: la Flamme du souvenir,

 

« symbole de l’éternité », fête ses 100 ans.

 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/11-novembre-flamme-du-souvenir-symbole-leternite-fete-ses-100-ans

 

Le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, allumait pour la première fois la Flamme du souvenir. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte. Ce 11 novembre 2023, nous célébrons ses 100 ans. Comment ce symbole est-il né ? Jean-François Dubos, chef du département de la bibliothèque du Service historique de la Défense, nous raconte.

 

Comment le souvenir se construit-il au lendemain de la Grande Guerre ?

Plus de 1,4 million de soldats sont morts. La France est meurtrie. La population a besoin de se réunir autour de symboles forts comme le Soldat inconnu. Son anonymat le rend universel : personne ne connait ni son grade, ni son origine sociale, ni sa couleur de peau, ni sa religion... Il représente tous les Français morts au combat. La tombe de ce Soldat inconnu est alors installée à l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920, puis sous l’Arc lui-même le 28 janvier 1921. Cet emplacement symbolique ne permet plus aux armées de défiler de nouveau sous l’Arc, comme un point final au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Cela marque l’espoir de ne plus jamais revivre une guerre aussi sanglante.

 

Comment l’idée de la Flamme s’est-elle ensuite imposée ?

Gabriel Boissy, journaliste, passe tous les soirs devant l’Arc de Triomphe pour rentrer chez lui. Il se rend compte que de nuit, la tombe s’efface dans l’obscurité, faisant disparaître le Soldat inconnu. Il estime alors que cette « dalle sacrée » n’est pas assez délimitée. Dans le journal L’Intransigeant, il décrit l’idée d’un feu perpétuel sous l’Arc de Triomphe. Cette perspective plaît aussitôt à l’opinion publique.

 

Quelle forme ce feu perpétuel va-t-il prendre ?

Un concours est lancé pour sélectionner la structure. Entre des projets de grandes torchères, l’architecte Henri Favier propose un monument proche du sol où le spectateur est invité à baisser le regard. Son idée est retenue. La flamme jaillira de la gueule d’un canon au centre d’un faisceau d’épées déposées sur un bouclier. Cette structure en bronze, réalisée par Edgar Brandt, prône le « plus jamais ça » : le feu jaillit d’un canon pour la dernière fois afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

 

Depuis 1923, la Flamme est ravivée tous les jours. Pourquoi cette cérémonie est-elle quotidienne ?

L’unité de temps, de lieu et d’action renforce le symbole autour de la Flamme. À travers une cérémonie simple et codifiée, nous prenons tous les jours un moment pour nous rappeler pourquoi un Soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe. C'est une sorte de culte laïc perpétué depuis maintenant 100 ans. Même sous l’Occupation, le ravivage quotidien de la Flamme avait lieu. Sa répétition l’ancre dans une durée supérieure à une vie humaine. C’est dire la force de ce symbole.

 

Comment cette cérémonie a-t-elle évolué dans le temps ?

À la fin du XXe siècle, de peur que le souvenir de la Grande Guerre ne disparaisse avec les anciens combattants, il apparait essentiel d’établir un lien entre les différentes générations du feu. La cérémonie de ravivage de la Flamme est ainsi ouverte aux plus jeunes et de nombreux écoliers y participent. C’est aussi un moyen de véhiculer les valeurs de la République française. Cette Flamme transcende les particularismes et appartient à tout le monde : c’est la Flamme de la Nation.

 

02/11/2023: FETE LOCALE du VENDREDI 10 NOVEMBRE au DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023

15/10/2023: ANNIVERSAIRE DE LA BIBLIOTHEQUE

ANNIVERSAIRE BIBLIOTHEQUE DE HOUNOUX


Déjà trois ans ! Le mercredi 28 octobre 2020, ouvrait la bibliothèque de HOUNOUX. Le pari
n’était pas gagné d’avance, mais grâce à la ténacité de Monsieur le Maire et d’une poignée de
bénévoles et avec l’aide technique de l’agent municipal et de Mme Stéphanie Coste de la
médiathèque de Bram, la population s’est peu à peu approprié ce lieu de culture qui joue un
rôle central au sein de la commune.
La bibliothèque tient une permanence hebdomadaire, les mercredis de 17H00 à 18H00, sous
la houlette de Patricia, pilier central de cette structure, pour accueillir les adhérent (e)s afin de
leur fournir un éventail de livres le plus grand possible avec des classiques mais aussi des
nouveautés. Le fond est approvisionné principalement par des dons, mais aussi par les achats
semestriels grâce à l’aide de la subvention octroyée annuellement par la mairie. A ce jour, la
bibliothèque dispose de 1105 livres tout public, adultes et enfants, dont certains en Anglais.
Les adhérents sont au nombre de 25.
Les lecteurs ont la possibilité de mettre en avant des événements littéraires, de partager des
coups de coeur. Les nouveaux arrivants sur la commune ont l’occasion de découvrir à la fois
un lieu de lecture de proximité et aussi un lieu d’intégration.
Car, si l’on ne peut la comparer aux bibliothèques des grandes agglomérations qui sont
devenues des médiathèques, ce lieu n’est pas seulement un lieu d’emprunt et de consultation
de livres, il est aussi un lieu de proximité, de rencontre, d’écoute, d’échange et de
convivialité.
Dans lequel les adhérent(e)s se rencontrent autour d’un thé ou d’un café agrémentés de
pâtisseries faites maison.
Enfin, ce collectif veut renforcer son plan d'action, en proposant d’ouvrir aux habitants des
communes voisines l’occasion de profiter de ce lieu. L’adhésion et le prêt de livres sont
gratuits.
« Le livre est une fenêtre ouverte sur le monde, par laquelle on s’évade ».

Longue vie à cette structure !


 

09/10/2023: VENTE DE BRIOCHES 2023

L’opération Brioches de l’Afdaim de retour.


L’opération Brioches de l’Afdaim, en faveur des personnes handicapées, a été lancée ce mardi
3 octobre au Conseil départemental, en présence de la présidente Hélène Sandragné, du préfet
Christian Pouget et du président de l’association des maires de l’Aude, Eric Menassi, tous
trois parrains de cette opération. "Ensemble nous oeuvrons à une société d’inclusion".
L’association Afdaim-Adapei 11 qui accompagne 1300 personnes en situation de handicap
intellectuel sur le département a lancé son opération brioches à compter du lundi 9 et jusqu’au
dimanche 15 octobre. Les profits collectés contribuent à l’aboutissement de projets en faveur
des personnes en situation de handicap accompagnées par les établissements et services de
l’association. L’année dernière, l’opération avait permis de vendre 38 500 brioches et de
récolter 150 600 € dans le département. Chaque année les habitants de la commune sont
invités à acheter une brioche. Cette pâtisserie a été réalisée par le boulanger narbonnais Gilles
Bourguignon et a été mise en vente cette année au prix de 7 €.
Les Honsaises et les Honosais ont toujours démontré des qualités exemplaires de solidarité et
chaque année les brioches commandées trouvent preneur ; une cinquantaine encore cette
année.
Merci encore une fois de plus à Véronique et Patricia qui, ce samedi 07 octobre 2023, sous un
chaud soleil, vous ont démarché pour la bonne cause. « A l’an que ben ».

28/08/2023: REPAS PAELLA du DIMANCHE 27 AOUT 2023

Afin d’animer la cité HONOSAISE, les organisateurs avaient tout préparé, depuis des semaines, pour le vide-grenier de fin d’été mais la météo en a décidé autrement. C’est le cœur serré qu’ils ont dû se résoudre à l’annuler. De fait, les visiteurs n’ont pas pu déambuler dans les rues de la circulade et trouver la perle rare tant convoitée.

Mais les responsables du comité des fêtes ont organisé un repas où 70 personnes se sont retrouvées autour d’une paëlla, en famille, entre amis, voisins et habitués pour un moment convivial et où les désagréments météorologiques ont vite été oubliés. Si ce moment de partage a connu un si grand succès, on le doit à la volonté des bénévoles, à leur disponibilité et leur engagement. Un grand merci à tous ceux qui s’investissent pour faire vivre notre village.

En se quittant, rendez-vous a été pris pour la traditionnelle fête de la Saint Martin, saint de la commune, à l’occasion de laquelle les membres du comité des fêtes mettront beaucoup de dynamisme pour nous offrir une ambiance festive.

         

17/08/2023: VIDE GRENIER du 27 AOUT 2023

07/07/2023: CADETS DE LA DEFENSE DE CARCASSONNE

HOUNOUX

 

FORMIDABLES CADETS DE LA DEFENSE DE CARCASSONNE !

 

 

Ce vendredi 07 juillet a eu lieu la cérémonie du gala de clôture de la session des Cadets de la Défense de Carcassonne 2022-2023, dispositif innovant entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère des Armées. Pendant l’année scolaire, ces collégien(ne)s et lycéen(ne)s ont, deux mercredis après-midi par mois, reçu plusieurs formations et participé à de nombreuses activités, encadrés par deux militaires réservistes opérationnels de la Délégation Départementale de l’Aude et avec le concours du Souvenir Français, comme : simulateur de tir, courses d’orientation en caserne et sur le terrain, informations sur les addictions, séances de sport et découverte de l’Aïkido, visites de monuments et du Maquis de Picaussel, participation à des cérémonies commémoratives…. Ils ont été également formés aux premiers secours et ont reçu pour trois ans la garde du drapeau CEFI (Corps Expéditionnaire Français en Italie).

Pour clôturer la session, ils ont été accueillis par le maire, pour leur camp d’été pendant 4 jours, dans le charmant petit village de HOUNOUX.

Le programme du gala était dense. Tout d’abord, devant Madame la directrice de cabinet du préfet, le député, les différentes autorités civiles et militaires et leurs familles, dans leur uniforme impeccable, en ordre serré, ils ont récité le code d’honneur du Cadet de la Défense et reçu des mains des autorités leur diplôme de fin d’année. Ils ont ensuite exposé leur travail de mémoire sur la carrière du général Marcel Bigeard, ont interprété de façon théâtrale la chanson « la Madelon », et ont rendu un hommage appuyé à Madame Geneviève DELBREIL, infirmière du dispositif, récemment disparue et ont également remercié leurs personnels encadrants.

Dans un deuxième temps, ils ont présenté à l’assemblée des ateliers sur la topographie et le secourisme.

Toutes les personnes présentes ont été impressionnées par le parcours de ces jeunes gens qui ont pratiqué le vivre-ensemble et les valeurs fondamentales comme le respect d’autrui, la discipline, l’esprit d’équipe,….

« C’est vous la France de demain » leur a dit le maire de la commune.

Tous les convives se sont ensuite retrouvés autour d’un excellent buffet.

06/07/2023: DECLARATION DE BIENS IMMOBILIERS reportée au 31 Juillet 2023

 

26/06/2023: ADRESSAGE DES RUES

INFORMATION MAIRIE

 

 

Suite à la finalisation et à la validation par le Conseil Municipal lors de la séance du

 


23/06/2023 du projet ayant pour objet l’adressage des rues du village et des écarts,

 

Monsieur Le Maire vous informe que ce dossier est disponible en Mairie aux heures 

 

d’ouverture habituelles jusqu'au lundi 24 juillet 2023 inclus, et ce afin de vous faire 

 

part de vos nouvelles adresses et de recueillir vos éventuelles remarques avant envoi 

 

au Ministère Public.
 

 

 

29/05/2023: PELERINAGE DE LA PENTECOTE
Le samedi 28 mai 2023, la commune à été choisie comme point de départ pour les familles participantes au pèlerinage de la Pentecôte.
A cette occasion l'église du village a été ouverte afin de faire une prière de départ. Malgré l'affluence de véhicules, les organisateurs ont fait le maximum pour fluidifier rapidement la circulation.
 
  
25/05/2023: LES NOUVEAUTES DE MAI sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Voici les Nouveautés de MAI :

08/05/2023: COMMEMORATION DU 08 MAI

 

En ce jour du 08 mai 2023, la commune n’a pas failli à la tradition en commémorant la

fin de la seconde guerre Mondiale et en honorant tous les combattants qui se sont

engagés pour garantir notre liberté.

 

Autour du maire et des membres du conseil municipal, les habitants ont manifesté leur

ferveur et leur attachement aux traditions. Drapeau au vent, un cortège s’est formé

devant la mairie pour se rendre au Monument aux Morts, pour le traditionnel dépôt de

gerbe et la lecture du discours du ministre des Armées, Sébastien LECORNU et de

Patricia MIRALES, secrétaire d’État aux Anciens Combattants, garante de la mémoire.

 

Les sonneries d’usage ont résonné, suivies de l’invitation du Maire à partager le vin

d’honneur offert à la population. A cette occasion le Maire a décoré Monsieur

Christian BALAYE, conseiller municipal, de la médaille communale échelon vermeil

pour les services rendus à la commune. Dans la foulée, un repas, agrémenté d’une

sympathique animation  musicale, a réuni une cinquantaine de convives.

 

Merci à la population pour son soutien et sa présence et félicitations aux petites mains et

bénévoles qui ont préparé l’apéritif, décoré la salle et assuré le service. Sans oublier

Monsieur le Maire et son épouse qui avaient concocté un menu de choix.

 

  

 

27/04/2023: JOURNEE DES CORRESPONDANTS DEFENSE A LEUCATE

Monsieur le Maire a représenté la commune lors de la journée des correspondants défense à Leucate

La délégation militaire départementale de l’Aude a réuni les correspondants défense des communes du département à Leucate. Le colonel Benoît CUSSAC, délégué militaire départemental, qui commande la DMD11 a présidé cette journée de travail, accompagné de l’équipe de la Délégation Militaire Départementale.

D’autres autorités civiles sont intervenues dont Monsieur Eric MENASSI, Président de l’association des Maires de l’Aude, Madame Imen ASSRI, cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture et Monsieur Mamady SIDIBE, référent citoyenneté représentant le directeur académique des services de l’Education Nationale.

Rappelons que la fonction de correspondant défense a été créé en 2001, par le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants. Réservée aux élus locaux, cette fonction a vocation à développer le lien « armée-Nation » mais aussi promouvoir l’esprit de défense et les valeurs de la République. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

La ville a profité de cette occasion pour commémorer la disparition des sept hommes qui composaient l’équipage de l’avion allié britannique abattu au-dessus de la base radar de Leucate le 27 avril 1944, dans des conditions qui restent mystérieuses ; une belle cérémonie, de haute tenue, accompagnée par les associations patriotiques locales et départementales ainsi que par les musiciens de l'école de musique de Leucate.

26/04/2023: JOURNEE DU LUNDI 08 MAI 2023

 

JOURNEE du lundi 08 MAI 2023

-----------------------

A l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945, le Conseil Municipal invite la population, à participer à cette journée commémorative.

 

11 H 45 : Dépôt de gerbe au monument aux morts

 

12 H 00 : Remise de décoration : (médaille communale échelon vermeil).

au foyer municipal

 

12 H 30 : Apéritif offert par la municipalité

Repas (moussaka, possibilité commande végétarienne)

Animation musicale

 

20 H 00 Grillade

 

Participation : - 17 €/Adultes

- 7 €/Enfants de moins de 10 ans

- 5 €/ grillade du soir

 

Inscription jusqu’au jeudi 04 Mai 2023

 

Chez Mme Juliette JAMMES 04.68.69.01.86

 

Prière d’apporter les couverts.

 

16/04/2023: LE DIMANCHE 02 AVRIL 2023, JOURNEE DE DECOUVERTE DU GR 78
Le dimanche 02 avril 2023, s'est déroulé la journée de découverte du GR 78 organisée par l'association des Amis du chemin de Saint-Jacques en terre d'Aude.
L'article suivant est paru dans la presse locale (l' Indépendant) le dimanche 16 avril 2023.
 
13/04/2023: MONSIEUR LE PREFET THIERRY BONNIER en visite à HOUNOUX

Monsieur le préfet de l’Aude Thierry Bonnier
                  en visite à Hounoux

 

En cette matinée du jeudi 13 Avril 2023, Monsieur Thierry BONNIER, Préfet de l’Aude,
rendait visite à la commune de Hounoux. Il a été accueilli en mairie autour d’un café
gourmand par le premier magistrat de la commune, Monsieur Paul PAINCO, les élus
municipaux et les agents territoriaux.
Monsieur le Maire, dans son discours d’accueil, dit la fierté et l’honneur de recevoir dans sa commune rurale la plus haute autorité du département. C’est en effet le Préfet qui dirige l’action de l’Etat dans le département, dans lequel il met en oeuvre les politiques nationales et communautaires. De mémoire d’Honosaises et d’Honosais une telle visite était une première.
Il a ensuite développé une présentation de la commune englobant l’historique, la géographie, la population (stable), les atouts et les faiblesses et les enjeux pour l’avenir. Il a fait un point de situation sur la gestion financière et a énuméré les travaux à court et moyen terme à réaliser, certains pouvant bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir le lien social et intergénérationnel et de ne pas opposer ruralité et modernité.
Un échange constructif autour de la table s’en est suivi. Monsieur le Préfet, homme de terrain et très attentif aux problématiques du monde rural, a été sensible aux préoccupations des élus qui font aussi partie de son quotidien et de ses priorités : la gestion de l’eau en cette période critique de sècheresse, l’avenir et l’évolution de l’agriculture, le manque de médecins, la complexité et la mise en oeuvre des diverses réglementations,……….. La problématique du recrutement, de la formation et de la revalorisation de la fonction de secrétaire de mairie a été aussi évoquée.
Malgré une météo des plus défavorables, cette visite s’est conclue par la visite du village qui, situé sur la ligne de partage des eaux méditerranée/atlantique et sur le GR7, constitue un lieu propice à la randonnée et présente de nombreuses particularités en matière de faune et de flore.

16/03/2023: JOURNEE DECOUVERTE DU CHEMIN DE SAINT JACQUES EN TERRE D'AUDE

17/01/2023: Paru dans le journal l'Indépendant du 15 janvier 2023

Paru dans le journal l'Indépendant du 15 janvier 2023

18/12/2022: DISTRIBUTION DE BOITES DE CHOCOLATS

Patricia et Véronique ont, dans l'après-midi du  lundi 12 décembre 2022, distribué aux ayant droit  de la commune les boîtes de chocolats joliment emballées par Betty.

Je remercie ces trois personnes qui s'impliquent de manière assidue à maintenir le lien social dans la commune et qui contribuent à l'embellissement du village.

 
Le Maire, Paul PAINCO.
 
12/12/2022: CEREMONIE DES VOEUX 2023

22/11/2022: CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022

HOUNOUX

Cérémonie du 11 novembre 2022


 

La commémoration du 104ième armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale s’est déroulée le dimanche 13 novembre à 11 heures dans l’enceinte du monument aux morts de la commune.

Elle a été précédée d’une messe en l’église du village.

Après avoir déposé une gerbe portée comme à l’accoutumée par des enfants, Monsieur le maire, Paul PAINCO, a lu devant un public très respectueux et en présence des membres du conseil municipal, la lettre de Sébastien LECORNU, ministre des armées et de Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire. Il a ensuite épelé les noms des soldats de Hounoux morts pour la France durant ce conflit mondial et y a associé les noms des deux derniers soldats morts pour la France, au Mali, le maréchal des logis-chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin.

Après une minute de silence, Monsieur le Maire a profité de l’occasion pour remercier tous les citoyens présents à cette cérémonie incontournable pour le devoir de mémoire ainsi que la dynamique nouvelle équipe du comité des fêtes, qui a su brillamment relancé les festivités dans notre village à l’occasion de la fête de la Saint-Martin.

Un apéritif s’en est suivi au foyer communal. Après un repas « auberge espagnole », l’orchestre Albert LEBRUN a animé l’après-midi et a fait danser la population venue nombreuse dans une ambiance conviviale.

 

18/11/2022: LE TELETHON 2022

Le Téléthon 2022

Le Téléthon voit le jour en 1987. Parrainée par l'acteur Jerry Lewis, et adaptée d'un marathon télévisuel existant aux États-Unis depuis 1966, cette première édition de l'événement fait connaître la myopathie par le biais des enfants malades et leurs proches. Chaque année plus de 80 % de sa collecte est engagée pour ses missions : guérir et aider. En 30 ans, de véritables prouesses scientifiques, médicales et sociales ont été accomplies pour les malades et leurs familles ainsi que la recherche, la médecine et la société toute entière.

Laurence Tiennot-Herment, est l’actuelle présidente de l'AFM-Téléthon.

 

Les 2 et 3 décembre prochains, KEV Adams sera le parrain du Téléthon 2022. L'humoriste et comédien s'engage aux côtés des chercheurs, des familles et des milliers de bénévoles mobilisés partout en France et à l'étranger dans le combat contre les maladies rares.

 

Cette association a mis en place en Mairie une urne dans laquelle vous pourrez venir déposer vos dons aux heures d’ouverture de la mairie. Il a été mis à l’affichage en mairie le programme des animations prévues par les bénévoles pour l’occasion.

Vous pourrez aussi envoyer votre don au Téléthon par :

SMS en envoyant « DON » au 92007. D'un montant fixe de 10€ ; ce don est prélevé directement sur votre facture opérateur mobile.

Téléphone : Appeler le numéro de téléphone 36 37.

Par chèque ou espèces sur place lors d'une animation Téléthon ou à tout moment.

En ligne, paiement en CB, par PayPal ou chèque.

Don mensuel par prélèvement automatique.

Sur le site: donnons.org, certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.

Merci d’avance pour votre générosité.

16/11/2022: LES NOUVEAUTES DE NOVEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Voici les NOUVEAUTES DE NOVEMBRE 2022 :

15/11/2022: PRESENTATION DU BLEUET DE FRANCE

Présentation du Bleuet de France

 

Le jour de la cérémonie du 11 novembre 2022, nombre de personnes m’ont posé la question :

«  Que représente cette fleur qui orne le revers de votre veste ? »

Veuillez en trouver ci-dessous la réponse.

L'Œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; elle apporte son aide aux ressortissants de l'Office.

La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.

Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

 

D'où vient le Bleuet de France ?

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

 

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Les services départementaux

Les 104 services de l’ONACVG (en France métropolitaine, Outre-mer, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Algérie, Maroc) organisent et coordonnent les collectes au niveau local. Chaque 8 Mai, 14 Juillet et 11 novembre, des milliers de collecteurs bénévoles (particuliers, membres d’associations d’anciens combattants, membres d’associations agréées Jeunesse et Sport, militaires) font appel à la générosité des passants.

Le collège du Bleuet de France

Le collège du Bleuet de France est chargé de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de piloter la gestion des fonds récoltés. Il se réunit au moins une fois par an pour examiner et donner son avis sur les projets de financement des actions de solidarité et de mémoire.

Le collège est présidé par la Directrice générale de l’ONACVG assistée de deux vice-présidents élus en son sein. Il est composé de membres issus du conseil d'administration de l'ONACVG et de représentants des ministères des armées, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de l’Économie. 2 membres experts sont également nommés par la Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants.

https://www.onac-vg.fr/organisation-du-bleuet-de-france

Monsieur Paul PAINCO

Correspondant Défense de la commune.

03/11/2022: A TITRE PROVISOIRE CHANGEMENT DES HORAIRES DE LA MAIRIE
A titre provisoire et exceptionnel pour le  mois de NOVEMBRE 2022, les horaires de la mairie vont être modifiés, mais le retour à la normale se fera à compter du lundi 05 décembre 2022.
Durant cette période, la mairie sera ouverte le lundi matin de 9h à 12h (fermée le lundi après-midi) et le vendredi après-midi de 13h00 à 16h00.
 
Vous remerciant pour votre compréhension.
 
Cordialement

 

Paul PAINCO

Maire

 
22/10/2022: FETE LOCALE du JEUDI 10 NOVEMBRE au DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2022
Madame Anaïs BALAYE, présidente du comité des fêtes, nous informe que la fête locale aura lieu du jeudi 10 novembre au dimanche 13 novembre 2022.
  •  
    • Jeudi 10 novembre à 21H00: concours de belote. 
    • Vendredi 11 novembre: animation dansante avec DJ MENDO, à partir de 23h
    • Samedi 12 novembre en soirée: à 20h00, repas (aligot saucisse, 18€ ) avec l’orchestre Sahara
    • Dimanche 13 novembre: messe à 10h30, suivi d'une cérémonie au monument aux morts, auberge espagnole et un thé dansant avec l’orchestre Le Brun.
     

  

 
12/09/2022: CHARTE DE LA PROTECTION DES DONNEES

Voici le lien de la Charte de la  Protection des Données de la Commune de HOUNOUX :

►charte-rgpd09-2022.pdf

02/09/2022: VIDE GRENIER DE HOUNOUX

VIDE GRENIER DE HOUNOUX.

Après deux années d’interruption cause Covid, le dimanche 28 août 2022, c’est sous un beau soleil que les 32 exposants inscrits pour l’occasion (certains s’étant même installés la veille) ont satisfait les visiteurs venus nombreux. Tous ont chaleureusement félicité les organisateurs pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de la journée, en particulier, Betty, Philippe, J.Noël et Paul pour qui cela constituait un baptême du feu. Ils ont aussi apprécié le café, les petits gâteaux du matin et le verre de vin blanc pour l’apéritif. Les visiteurs ont déambulé dans le village où étaient présents quelques producteurs locaux ainsi qu’une exposition de vieux tracteurs. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie sur les châteaux gonflables.

En parallèle, les membres du comité des fêtes avait installé une buvette et une petite restauration sur la place du village et se sont relayés toute la journée pour régaler les visiteurs et les exposants. Pour le midi, ils avaient organisé un repas où plus de 90 convives se sont retrouvés et ont pu se régaler d’une copieuse et délicieuse paëlla .

Monsieur le Maire remercie chaleureusement tous les organisateurs et souhaite que l’on puisse renouveler ces animations les années à venir.

     

16/08/2022: VIDE GRENIER du 28 AOUT 2022

15/08/2022: ACCIDENT DE LA CIRCULATION A LA STATION D'EPURATION
Un accident de la circulation s'est produit dans la nuit du 11/08/ au 12/08/2022 vers 00H30 au niveau de la station d'épuration du village. Le conducteur a manqué le virage, en direction de la Courtète. Le conducteur, habitant d'un village du canton, n'a pas été  blessé.  Seuls  quelques mètres de clôture ont été abimés. La conséquence est que la station n'est plus sécurisée. Quant au véhicule, il a été enlevé par une société spécialisée. Monsieur le Maire a prévenu  les autorités compétentes (la gendarmerie et la CCPLM). Cette dernière aura à charge de faire remettre les lieux en l"état .
    

 

 
 
22/06/2022: RESULTATS DU SECOND TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2022

HOUNOUX

Résultats du second tour des élections législatives 19/06/2022.

Julien RANCOULE - Rassemblement National (RN) - 29 votes - 56,86 %

Johanna ADDA--NETTER

Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) - 22 votes - 43,14 %

 

Votants : 58 - Abstentions : 34 - Exprimés : 51

Vote nul : 1 – Votes blancs : 6

20/06/2022: Nouveau Bureau du COMITE DES FETES

Le samedi 18 juin 2022 à 16h00 l'assemblée générale du Comité des Fêtes s'est tenue afin de constituer le nouveau bureau qui après vote se compose de manière suivante : 

-  Présidente : Anaïs BALAYE

-  Vice-Présidente : Lucie PLAUZOLLES

-  Secrétaire : Mathieu PLAUZOLLES

 Vice-Secrétaire : Jean-Noël TAVARON

 Trésorière : Cynthia BALAYE

Prochaine activité prévue : Le Dimanche 28 Août 2022, VIDE GRENIER et REPAS le midi.

 

 

 

 

13/06/2022: RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2022

HOUNOUX

Résultats du premier tour des élections législatives 12/06/2022.

Johanna ADDA--NETTER

Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) - 18 votes - 31,03 %

Julien RANCOULE - Rassemblement National (RN) - 17 votes - 29,31 %

Mireille ROBERT - Ensemble! - 8 votes - 13,79 0/0

Aurélien TURCHETTO - Parti radical de gauche - 4 votes - 6,90 0/0

Valérie DUCOM - Reconquête! - 3 votes - 5,17 0/0

Jacques CROS - Ecologistes - 3 votes - 5,17

Carine POTTIER - Union des Démocrates et des Indépendants - 3 votes - 5,17 %

Martine HABERT - Droite souverainiste - 2 votes - 3,45 0/0

Pierre MARTINEZ - Ecologistes - 0 vote - 0,00 0/0

Michel MARTIN - Divers extrême gauche - 0 vote - 0,00 0/0

Dominique GALONNIER - Divers extrême gauche - 0 vote - 0,00 0/0

09/06/2022: INFORMATION DU CORRESPONDANT DEFENSE

Jules André Peugeot

Jules André Peugeot

 

 

Naissance

11 juin 1893
Étupes

 

Décès

2 août 1914 (à 21 ans)
Joncherey
Mort au combat

 

Origine

 France

 

Arme

44e régiment d'infanterie

 

Grade

Caporal

 

Années de service

– 1914

 

Commandement

8e escouade de la 6e compagnie du 2e bataillon du 44e régiment d'infanterie

 

Conflits

Première Guerre mondiale

 

modifier 

 

Jules André Peugeot, né le 11 juin 1893 à Étupes dans le Doubs et mort le 2 août 1914 à Joncherey dans le Territoire de Belfort, est un caporal de l’armée française. Il est le premier mort militaire français de la Première Guerre mondiale.

Biographie

Issu d'un milieu modeste, il est en octobre 1912 instituteur au « Pissoux » sur la commune de Villers-le-Lac. Une plaque commémorative sur le mur de l’école rappelle sa nomination à sa sortie de l’école normale de Besançon. Son nom figure sur le monument commémoratif de tous les morts enseignants à l’IUFM de Besançon.

Depuis le mois d'avril, Jules André Peugeot, qui effectue son service militaire, est caporal. Au cours de l'été suivant, il prépare le concours des officiers de réserve. Son régiment faisant partie des troupes de couverture, il a pour mission de surveiller la frontière franco-allemande, en cas de tension entre les deux pays1.

Incident de Joncherey, et premiers morts d'une guerre non encore déclarée

 

Plaque commémorative installée par M. Docourt sur la façade de sa maison : « Ici mourut le caporal Peugeot, 2 août 1914 ».

Face à la menace de guerre, le gouvernement français mobilise ses troupes mais pour éviter toute provocation, les enjoint de rester à 10 km de la frontière. Le 2 août 1914 au matin, le caporal Peugeot et quatre de ses hommes sont en mission de surveillance et arrivent à la maison de Monsieur et Madame Docourt. Le couple vit ici avec ses deux fils, leur fille Adrienne Nicolet et sa petite Fernande sont aussi présentes.

Ils prennent une collation quand la fille du propriétaire, partie chercher de l'eau, revient effrayée en criant « Les Prussiens! Voilà les Prussiens »

Il s'agit d'un détachement de reconnaissance allemand de huit hommes du 5e régiment de chasseurs à cheval de Mulhouse, commandé par le lieutenant Albert Mayer, 22 ans, qui progresse vers Joncherey en venant de Faverois après avoir violé la frontière française.

Commandant une escouade de la 6e compagnie du 2e bataillon du 44e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier, la mission du caporal Peugeot est de faire barrage et d'empêcher la progression du détachement allemand.

Après avoir sabré, sans la tuer, la sentinelle française postée en avant de l'escouade, Mayer tire trois fois en direction de Peugeot. Bien que blessé par la deuxième balle, le caporal français riposte et atteint le cavalier d’une balle dans le ventre. Revenant sur ses pas, le caporal Peugeot s’affaisse devant la maison des Docourt et meurt à 10 h 7. Quant à l'officier allemand, il est entre-temps atteint d'une seconde balle française qui le frappe mortellement à la tête.

Les deux soldats sont le premier mort militaire français et le premier mort militaire allemand d'une guerre qui ne commença officiellement que le lendemain 3 août 1914, jour de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France2.

 

Version de Aimé Mathieu

Aimé Mathieu, sergent de la 2e section de la 6e compagnie du 44e R. I. chargé du commandement de la 7e escouade (caporal Jenoudet) et de la 8e escouade (caporal Peugeot).

 

Article Heures de la guerre : l'agression du 2 aout 1914.

Le dimanche 2 août 1914, la section commandée par Aimé Mathieu, qui a pour mission de surveiller la route de Faverois, a établi un petit poste à trois cents mètres environ de la sortie de Joncherey. L'escouade du caporal Peugeot va se placer à la hauteur de la maison Docourt. Aimé Mathieu accompagne Peugeot pour choisir l'emplacement des sentinelles avancées, puis il rejoint l'escouade du caporal Jenoudet, restée dans une des premières maisons de Joncherey.

À 10 heures du matin, les hommes se préparent à manger la soupe, quand ils entendirent un coup de feu. Aimé Mathieu cria "Alerte !" et se précipita sur la route suivi de ses hommes, qui ont sauté sur leurs armes.

Ils aperçurent alors quatre ou cinq cavaliers à la lisière du bois située à leur gauche. C'était une patrouille allemande. Aimé Mathieu ordonna de faire "feu à volonté". Trois cavaliers ennemis tombèrent blessés, et quatre chevaux sont abattus. Pendant ce temps, le lieutenant Mayer (du 5e chasseurs à cheval, de Mulhouse, commandant de la patrouille allemande), s'avança seul par la route. Il a pu éviter les sentinelles avancées et arriva près de la maison Docourt, devant laquelle se trouvait Peugeot. Le soldat Cointet reçut un coup de sabre sur le dos. Le coup fut heureusement amorti par les bretelles de suspension. Peugeot se précipita vers l'officier Mayer pour l'arrêter, en essayant de saisir les brides de son cheval. C'est à ce moment-là que ce dernier le tua d'un coup de revolver.

Le soldat Bonzon qui faisait fonction de sentinelle eut néanmoins le temps de mettre en joue et de tirer sur Mayer, le touchant au ventre. Ce dernier tomba de cheval, mais réussira à remonter aussitôt. Bonzon tira une deuxième balle qui le toucha mortellement à la tête.

Témoignage d'Aimé Mathieu, dans le Journal des combattants, du 31 mars 1935, recueilli par Georges Pineau pour son article "L'agression du 2 aout 1914".

Hommages

 

Bas-relief du premier monument Peugeot à Joncherey.

Le 26 juillet 1922, Raymond Poincaré, à l'époque ancien président de la République, inaugure devant 5 000 personnes à Joncherey le monument érigé pour le caporal Peugeot. Dans son discours, il explique que le caporal Peugeot a été « assassiné » car il a été tué un jour avant la déclaration de guerre avec l'Empire allemand. Cet argument est développé sur le monument lui-même, avec un grand bas-relief allégorique intitulé Violation du droit et représentant Germania qui poignarde dans le dos une personnification du droit. En juillet 1940, le monument de Joncherey est détruit par l'occupant allemand. Mais en 1959, il est reconstruit sous la forme d'un mur souvenir3.

En juillet 1930, la rue Anatole-France située dans le 17e arrondissement de Paris, à la limite avec Levallois-Perret, est rebaptisée au nom du caporal Peugeot. Un petit square adjacent porte également son nom.

Le 2 août 2014, une cérémonie est organisée à Joncherey, en mémoire des deux premières victimes de la Grande Guerre, Jules André Peugeot et Albert Mayer.

 

09/06/2022: ANIMATIONS FUTURES
  •  ANNULE   Le samedi 11 juin 2022 : le bus des Amis du Chemin des Photos passera sur notre commune pour voir l’exposition vers 12H30. 

  • Le samedi 18 juin 2022 : un repas, organisé par le Comité des Fêtes, se tiendra au Foyer Municipal le soir. Animation musicale avec une bandas pendant le repas et en fin de soirée Sono SUBSONIC. Tarifs : 17 € adulte et 10€ enfant. Inscription auprès de Juliette.

  • Le dimanche 28 août 2022 : reprise du vide-greniers dans le village (inscription auprès de Betty 06.88.99.47.82). Repas le midi organisé par le Comité des Fêtes.

30/05/2022: AUTORISATION D'URBANISME
25/05/2022: COMMEMORATION DU 08 MAI 1945

Ce dimanche 08 Mai 2022, comme le veut la tradition et le devoir de mémoire, les habitants de la commune se sont retrouvés, dans un premier temps, au monument aux morts pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale.

Après le discours, une gerbe a été déposée aux pieds de notre fidèle soldat bleu qui veille sur le village.

Dans un deuxième temps, Monsieur le Maire, a décoré son prédécesseur, Gilles , de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale,échelon vermeil, en reconnaissance des 31 années passées à œuvrer pour la commune,d'abord en tant que conseiller municipal puis en tant que Maire.

Rose, son épouse,n'a pas été oubliée ; car le quotidien d'un(e) conjoint(e) d'un élu n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Un bouquet de fleurs lui a été offert. La journée s'est poursuivie dans la convivialité par le traditionnel vin d'honneur et un repas animé par Béatrice et Barbara."

 

 

 

23/05/2022: FLEURISSEMENT DU VILLAGE

Comme l'année précédente, nos deux bénévoles "référentes fleurs", Patricia et Betty, épaulées par Philippe, ont œuvré pour l'embellissement de notre village. Le mercredi 04 Mai, elles sont allées, dans un premier temps, choisir les végétaux à la pépinière de Bram puis ont réalisé des compositions pour les jardinières réparties dans le village.

Un plaisir pour les yeux (et le moral), pour nos concitoyens mais aussi pour les visiteurs et les randonneurs qui garderont un bon souvenir de leur passage.

"Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain,les routes seraient tellement plus agréables !"

Proverbe chinois.

Cette action sera complétée prochainement par l'installation des photos dans le cadre de l'exposition "Chemin de photos".

 

 

 

 

 

26/04/2022: RESULTAT DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2022- 2éme TOUR

Résultats de l'élection présidentielle 2022 à HOUNOUX

 

 

Le dimanche 24 avril 2022, s’est tenu le second tour pour l’élection du Président de la République.

Lors de ce second tour de l'élection présidentielle 2022, la candidate RN Marine LE PEN a récolté la majorité des suffrages exprimés à HOUNOUX avec un résultat de 64,91 %.

Le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) est quant à lui parvenu à convaincre 35,09 % des votants.

Ci - dessous le résultat obtenu par les candidats.

Participation : 63 % - Nombre d'inscrits : 100

 

  • Emmanuel MACRON - En marche ! - 20 votes – 35.09%

  • Marine LE PEN - Rassemblement national 37 votes - 64.91%

Votants : 63 - 63% - Abstentions : 37 - 37% - Exprimés 57 - 57%

Vote nul – 0 – Votes blancs 6

11/04/2022: RESULTAT DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2022- 1er TOUR

HOUNOUX


 

Résultats de l'élection présidentielle 2022.

Premier tour

Participation : 72 %

  • Jean-Luc MÉLENCHON - La France insoumise - 26.76 % - 19 vote(s)

  •  

  • Marine LE PEN - Rassemblement national - 25.35 % - 18 vote(s)

  •  

  • Emmanuel MACRON - En marche ! - 11.27 % - 8 vote(s)

  •  

  • Valérie PÉCRESSE - Les Républicains - 9.86 % - 7 vote(s)

  •  

  • Jean LASSALLE - Résistons ! - 8.45 % - 6 vote(s)

  •  

  • Éric ZEMMOUR - Reconquête ! - 7.04 % - 5 vote(s)

  •  

  • Yannick JADOT - Europe Ecologie Les Verts - 4.23 % - 3 vote(s)

  •  

  • Fabien ROUSSEL - Parti communiste - 2.82 % - 2 vote(s)

  •  

  • Anne HIDALGO - Parti socialiste 1.41 % 1 vote(s)

  •  

  • Philippe POUTOU - Nouveau Parti anticapitaliste 1.41 % 1 vote(s)

  •  

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN - Debout la France - 1.41 % - 1 vote(s)

  •  

  • Nathalie ARTHAUD - Lutte ouvrière - 0 % - 0 - vote(s)

  •  

  • Votes nuls – 1 - Nombre d'inscrits : 100

Votants : 72 - 72% - Abstention 28 - 28% - Exprimés 71 - 71%

09/04/2022: NOUVEAUX HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque ont été modifiés ; désormais l'accès au public se fera le mercredi de 17h à 18h et ce à partir du 13 avril 2022.

BILAN de l'année 2021 :

- 162 ouvrages ont été empruntés.

- 24 adhérents.

Voici quelques nouveautés :

  

07/04/2022: LE SAMEDI 02 AVRIL 2022 HOUNOUX SOUS LA NEIGE

Très inattendu, voici quelques photos de HOUNOUX sous la neige le samedi 02 avril 2022.

  

18/03/2022: SERVICE BROYAGE A DOMICILE

SERVICE BROYAGE A DOMICILE

 

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Monsieur le Maire propose à tous les usagers de son territoire un service de broyage des déchets verts à domicile. Pour cela il a rédigé une charte qui a pour objectif de rappeler les engagements réciproques de la commune et de l’usager bénéficiaire.

Cette charte est disponible en Mairie pour les habitants de la commune qui souhaitent bénéficier de cette prestation.

  

14/02/2022: LA COMMUNE a reçu pour l'année 2021 le LABEL "TERRE SAINE COMMUNES SANS PESTICIDES"

La commune a reçu pour l’année 2021 le label « Terre saine communes sans pesticides»
La semaine pour les alternatives aux pesticides est l’occasion de mettre en lumière le label« Terre saine communes sans pesticides ». Créé en 2015, ce label récompense les collectivités exemplaires ayant volontairement choisi de supprimer les produits phytopharmaceutiques(PPP) de synthèse de leurs espaces verts. Ce label est porté par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique en collaboration avec l’Office français de la biodiversité. Il s’adresse à l’ensemble des communes, communautés de communes et communautés d’agglomération, quelle que soit leur taille.
Pour parvenir à supprimer les PPP, la commune a dû revoir son mode de gestion en
conséquence et faire accepter les changements d’habitudes.
La commune a rejoint les 727 communes déjà labellisées sur les 36000 communes françaises.
Co-financé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto, le label «Terre saine communes sans pesticides » est piloté par le ministère de la Transition écologique.
La prochaine action programmée par la commune sera, d’étudier la solution d’enherbement des allées du cimetière. Pour cela il se rendra dans des communes, avec le responsable du cimetière, qui ont adoptées cette solution afin de prendre des renseignements.

22/12/2021: LES VOEUX DE MR LE MAIRE ((version française et version anglaise).

                                                   CHERES HONOSAISES ET CHERS HONOSAIS

La cinquième vague de la COVID 19 frappe à nos portes, le variant OMICRON se propage à une vitesse fulgurante et nos hôpitaux sont encore sous forte pression. Dans ce contexte sanitaire défavorable, où plus que jamais il est nécessaire de respecter les gestes barrières, nous ne pourrons malheureusement pas nous retrouver, comme il est de coutume, pour la cérémonie des vœux.

Malgré la morosité ambiante, nous nous sommes adaptés et nous avons avancé dans nos projets communaux. Voici un récapitulatif des points forts de l’année écoulée :

-Le dimanche10 janvier, dès potron-minet, l'équipe municipale s'est employée à déneiger les axes routiers communaux.

-Mi-février mise en service de la zone de stockage des déchets verts.

-Depuis le mois de mars les habitants de la commune peuvent bénéficier du très haut débit radio.

-Début avril, travaux d’isolation phonique et thermique des combles du bâtiment de la Mairie, par l'agent communal et une partie de l'équipe municipale.

-Mi-avril, mise en place d’un nouveau circuit de collecte des bacs à déchets ménagers.

-Le 8 mai, comme chaque année, a été célébrée au monument aux morts la fin du deuxième conflit mondial en 1945.

-Les dimanches 20 et 27 juin se sont déroulées les élections régionales.

-Dans l’été, il a été procédé au changement des deux portes d’accès à la mairie.

-Le vendredi 13 août 2021 à 09H00, Monsieur le Maire, a remis à Madame et Monsieur LEJEUNE, un panier garni de produits du terroir, pour les remercier d’avoir relié « bénévolement » les deux derniers Registres d’Etat Civil de notre commune ainsi que deux tomes relatifs aux délibérations.

-Le 1er octobre, la dalle du hangar communal a été coulée. La pose de la porte coulissante a été aussi réalisée ainsi que les raccordements au réseau d’eau. Les branchements électriques sont en cours.

-Le 25 novembre, Mesdames Véronique RIGAUD et Patricia DEVIENNE ont procédé à la vente de  brioches auprès des habitants de la commune. Merci pour votre générosité.

-Le 02 novembre, 28 arbustes ont été plantés afin de protéger la zone de stockage des déchets verts.

-Le dimanche 14 novembre 2021, les habitants de HOUNOUX, les membres du Conseil Municipal et le Maire du village se sont retrouvés, en présence de Mme Marie-Christine BOURREL, Conseillère Départementale, autour du monument aux Morts, pour commémorer le 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, en hommage à tous les « Morts pour la France »

Monsieur le Maire, a décoré quatre récipiendaires de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.

Un vin d’honneur et un repas animés par un orchestre ont suivi et clôturé cette journée de mémoire collective, de partage et de convivialité.

-Début décembre, quelques décorations de Noël ont été réalisées par trois bénévoles de la Commune afin d'embellir notre village pour les fêtes.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui participent activement à la vie de notre commune et à l’intérêt commun et notamment :

Les adjoints et conseillers municipaux,

Gaëlle, notre secrétaire, qui gère tous les dossiers administratifs et Barbara qui l’a remplacée et secondée quelques mois,

Philippe, notre agent technique, qui s’emploie, au quotidien, à l’embellissement et à la sécurité de notre commune,

Brigitte, qui entretient hebdomadairement les locaux communaux,

Sans oublier Patricia qui alimente le site internet de la commune et fait vivre la bibliothèque, soutenue dans cette mission par une équipe de bénévoles.

Sur le plan démographique, nous n’avons pas enregistré de naissance ni de mariage et bienheureusement nous n’avons eu aucun décès à déplorer. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants.

J’ai une pensée particulière pour nos aînés en EHPAD et pour toutes les familles confrontées à des problèmes de santé.

 

En ce qui concerne 2022 et les années futures plusieurs projets sont à l’étude, dont :

 

-Goudronnage d’une partie de la rue du Seigneur Honosos,

-Création d’un mur de soutènement et d’un espace aménagé en dessous et derrière le monument aux morts,

-Ravalement de la façade et remplacement des volets de la mairie,

-Aménagement du cimetière avec confection d’allées bétonnées et travaux d’élagage,

-Création d’un accès à la zone de pique-nique à partir de la mairie,

-Création d’un abri ombragé sur l’aire de pique-nique,

-Création d’un point de repos pour les randonneurs en lieu et place du garage actuel

-Réorganisation de la place derrière l’église,……..

 

Malgré tous les désagréments médicaux, sociaux et économiques liés à cette crise sanitaire qui se prolonge, il faut continuer le combat et aller de l’avant, garder le lien social, maintenir la solidarité et les liens intergénérationnels, favoriser les acteurs et commerçants de proximité et à une échelle plus large préserver notre planète. A notre niveau, l’équipe municipale et moi, continuerons à nous mobiliser pour vous et pour la commune.

Nous garderons en mémoire le moment de convivialité que nous avons partagé tous ensemble autour d’un bon repas lors de la journée du 14 novembre.

 

Pour 2022, je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, de simples et belles choses et surtout une bonne santé. Prenez soin de vous et des autres.

Chaleureusement,

Paul PAINCO

 

                                              DEAR HONOSAISES and HONOSAIS

 

 

The fifth wave of COVID 19 is knocking on our doors, the OMICRON variant is spreading at lightning speed and our hospitals are still under great pressure. In this unfavorable health context, where more than ever it is necessary to respect barriers gestures, we will unfortunately not be able to meet, as is customary, for the vows ceremony.

 

Despite the ambient gloom, we have adapted and we have made progress in our municipal projects. Here is a recap of the highlights of the past year:

 

-On Sunday January 10, from early morning, the municipal team worked to remove snow from the municipal roads.

-Mid-February commissioning of the green waste storage area.

-Since March the inhabitants of the town can benefit from very high speed radio.

-Early April, sound and thermal insulation work on the attic of the Town Hall building, by the municipal agent and part of the municipal team.

-Mid-April, implementation of a new collection circuit for household waste bins.

-On May 8, as every year, the end of the Second World War in 1945 was celebrated at the war memorial.

-The regional elections took place on Sunday June 20 and 27.

-In the summer, the two entrance gates to the town hall were changed.

-On Friday August 13, 2021 at 9:00 a.m., Mr. Mayor, gave Mrs. and Mr. LEJEUNE a basket filled with local products, to thank them for having linked "voluntarily" the last two Civil Status Registers of our municipality as well as two volumes relating to the deliberations.

-On October 1, the slab of the communal hangar was poured. The sliding door was also installed as well as the connections to the water network. Electrical connections are in progress.

-On November 25, Ladies Véronique RIGAUD and Patricia DEVIENNE sold brioches to the inhabitants of the town. Thank you for your generosity.

-On November 02, 28 shrubs were planted to protect the green waste storage area.

On Sunday November 14, 2021, the inhabitants of HOUNOUX, the members of the Municipal Council and the Mayor of the village gathered, in the presence of Mrs. Marie-Christine BOURREL, Departmental Councilor, around the monument to the Dead, to commemorate November 11, day of the armistice of 1918, in homage to all the "Dead for France"

Mr. Mayor, decorated four recipients of the regional, departmental and municipal Medal of Honor.

A wine of honor and a meal hosted by an orchestra followed and closed this day of collective memory, sharing and conviviality.

-Early December, some Christmas decorations were made by three volunteers of the Municipality to beautify our village for celebrations.

 

I would like to thank all those who actively participate in the life of our municipality and in the common interest, and in particular:

Municipal assistants and councilors,

Gaëlle, our secretary, who manages all administrative files and Barbara who replaced and assisted her for a few months,

Philippe, our technical agent, who works on a daily basis for the beautification and security of our municipality,

Brigitte, who maintains the municipal premises on a weekly basis,

Without forgetting Patricia who maintains the website of the town and keeps the library alive, supported in this mission by a team of volunteers.

 

Demographically, we have not registered any births or marriages, and fortunately we have had no deaths. We welcome newcomers.

I have a special thought for our seniors in nursing homes and for all families facing health problems.

 

For 2022 and future years, several projects are under consideration, including:

 

-Tarring of part of the street of Lord Honosos,

-Creation of a retaining wall and a landscaped space below and behind the war memorial,

-Renovation of the facade and replacement of the shutters of the town hall,

-Development of the cemetery with construction of concrete paths and pruning work,

-Creation of access to the picnic area from the town hall,

-Creation of a shaded shelter on the picnic area,

-Creation of a rest point for hikers instead of the current garage

-Reorganization of the place behind the church,……..

 

Despite all the medical, social and economic inconveniences associated with this protracted health crisis, we must continue the fight and move forward, keep the social link, maintain solidarity and intergenerational links, favor local players and traders and on a larger scale to preserve our planet. At our level, the municipal team and I will continue to mobilize for you and for the municipality.

We will remember the moment of conviviality that we all shared together over a good meal on November 14th.

 

For 2022, I wish you and those who are dear to you, simple and beautiful things and above all good health. Take care of yourself and others.

 

 

Warmly,

 

 

Paul PAINCO

 

18/12/2021: LES NOUVEAUTES DE DECEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Les NOUVEAUTES du mois de Décembre sont arrivées.

Nous remercions la personne qui nous a fait DON du PRIX GONCOURT 2021.

Pour info, la Bibilothèque sera fermée le samedi 25 Décembre et le Samedi 1er Janvier.

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS.

 

13/12/2021: NOUVELLES PLANTATIONS

Nouvelles plantations

 

Le jeudi 26 novembre 2021, les personnels des chantiers d’insertion de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, composée de trois salariés insertion et d’un encadrement technique, ont procédé à la plantation de vingt-huit arbustes (lauriers rose simple, lauriers blanc double Mont Blanc, Eleagnus, Elagnus doré, Elagnus Ebbengei Viveleg) afin de protéger visuellement la zone de stockage de la commune, de consolider le talus existant et de valoriser par la variété des essences plantées l’entrée du village.

 

13/12/2021: DECORATIONS DE NOEL

DECORATIONS DE NOEL.

Quelques décorations de Noël ont été réalisées par trois
bénévoles de la Commune afin d'embellir notre village pour
les fêtes.


Toutes ces créations ont été fabriquées uniquement avec des
matériaux de récupération.


Essai réussi pour cette première !


Nous souhaiterions pérenniser cette activité ludique et
conviviale pour les années à venir , n'hésitez pas à nous
rejoindre en contactant Mr Le Maire au 06.42.09.98.75.


Merci à Philippe qui comme chaque année a décoré avec
goût l'église en réalisant une Crèche de Noël visible tous les
lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14 h à 17 h sauf la semaine du 20 au 26 décembre.


Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

28/11/2021: COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2021

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2021.


Ce dimanche 14 novembre 2021, les habitants de HOUNOUX, les membres du
Conseil Municipal et le Maire du village se sont retrouvés, en présence de
Mme Marie-Christine BOURREL, Conseillère Départementale, autour du
monument aux Morts, pour commémorer le 11 novembre, jour de l’armistice de
1918, en hommage à tous les « Morts pour la France ». Après cet instant
solennel, Monsieur le Maire, Paul PAINCO, a décoré quatre récipiendaires de
la médaille d’honneur régionale, départementale et communale : Monsieur
Gilles TANNEAU, Monsieur Christian BALAYE, Madame Christine LANNES
et Monsieur Jean-François JAMMES pour les services rendus à la commune en
tant que Maire ou Conseillers Municipaux.
Un vin d’honneur et un repas animés par l’orchestre « CATS & WINE » ont
suivi et clôturé cette journée de mémoire collective, de partage et de
convivialité, dans le respect des mesures sanitaires du moment.

       

20/11/2021: INFO HISTORIQUE - JEAN MARIDO

INFO HISTORIQUE ( CORRESPONDANT DEFENSE°).


Jean MARIDO, (né le 24 novembre 1920 à GRAVILLE, faubourg du Havre – décédé le 03
août 1944 au-dessus de Benenden dans le Kent, en Angleterre) est un aviateur français libre
de la Seconde Guerre mondiale, mort en héros au combat au-dessus de la Manche.

Le 3 août 1944, à 12h30, le capitaine Jean MARIDOR du 91e Escadron de la RAF décolle
pour sa dernière mission. En survolant la côte à Rye, il a repéré une bombe volante V1 et s'est
lancé à la poursuite dans son Spitfire et bien qu'il ait tenté à plusieurs reprises de l'abattre, il
n'a pas pu l'écraser. Alors que le V1 se dirigeait vers le nord, il s'est rendu compte que la
trajectoire apparente du V1 était l'école de Benenden - un hôpital de guerre arborant une
grande croix rouge sur le toit. Le capitaine MARIDOR a fait une autre tentative pour faire
tomber la "buzz bomb" sans succès. Réalisant les conséquences pour l'hôpital et le village de
l'atterrissage et de l'explosion du V1 et sans se soucier de sa propre sécurité, le capitaine
MARIDOR s'est rapproché de la bombe volante. A moins d'une cinquantaine de mètres entre
son Spitfire et le V1, il lança une dernière salve de canon. L'explosion gigantesque a arraché
l'aile droite et le Spitfire s'est effondré au sol. Les restes du capitaine MARIDOR ont été
retrouvés près de l'hôpital entourés de l'épave de l'avion. Les habitants de Benenden de
l'époque ont juré de ne jamais oublier la bravoure du pilote français de 23 ans, le capitaine
Jean MARIDOR DFC, décédé au combat le 3 août 1944 pour sauver leur village.

Jeunesse et débuts de pilote.


Passionné d'aviation dès son plus jeune âge, mais, issu d'un milieu modeste (ses parents
possèdent une épicerie) et n'ayant pu faire des études supérieures, il entra en apprentissage
chez un coiffeur, tout en prenant des cours de vol dans un aéro-club local ; et c'est ainsi qu'à
peine âgé de 16 ans il obtint son brevet « B », et deux ans plus tard son brevet « A ».

En mai 1939, il rejoignit l'Armée de l'air à la base d'Istres et obtint ses « ailes » de pilote
militaire à la fin de septembre de la même année. Il entreprit alors une formation sur
Dewoitine D.520, en mars 1940, et lorsqu'il put rejoindre une unité de combat, en juin 1940,
comme caporal-pilote, il reçut l'ordre, 48 heures après son arrivée, de détruire son appareil par
le feu, pour cause d'Armistice. Il décida alors de rejoindre la Grande-Bretagne, s'embarquant
sur le SS Arandora Star, chargé de troupes polonaises, en partance de Saint-Jean-de-Luz.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maridor

 

 

25/10/2021: VENTE DE BRIOCHES

Madame Véronique RIGAUD et Madame Patricia DEVIENNE ont procédé à la vente de  brioches auprès des habitants de la commune.

Monsieur le Maire  remercie ces deux membres du conseil municipal pour leur implication dans cette action et les habitants qui de part leur achat ont permis d’aider L'AFDAIM-ADAPEI 11 qui est  une association de parents militants dont la raison d’être est d’accompagner des personnes en situation de handicap intellectuel de tous  âges ainsi que leurs familles et leurs aidants proches. Personnes en situation de handicap, familles, professionnels, ce sont près de 2600 personnes directement concernées par l’AFDAIM-ADAPEI 11 dans le département de l’Aude. L’association est née en 1955 de la volonté de familles de s'unir pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental à toutes les étapes de leur vie. Elle compte aujourd’hui, environ 800 familles.

16/10/2021: Les Nouveautés du mois d'Octobre sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Les Nouveautés du mois d'Octobre sont arrivées à la Bibliothèque.

HORAIRES D'OUVERTURES : Le MERCREDI de 17H à 18H et Le SAMEDI de 10H à 11H.

10/10/2021: RANDONNEE PEDESTRE DU 10 OCTOBRE 2021

Le 10 octobre 2021, en matinée, a eu lieu le départ d'une randonnée pédestre reliant HOUNOUX à LA CASSAIGNE.

Cette marche était organisée par Monsieur Lionnel D'USTON de VILLEREGLANmaire de LA COURTETE et rassemblait une centaine d'amis.

La commune remercie Monsieur SARRAIL Jean d'avoir autorisé le stationnement sur son terrain des véhicules des participants.

30/09/2021: NOUVEAUTE : DES DVD SONT A VOTRE DISPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE

NOUVEAUTE : DES DVD sont à votre disposition à la bibliothèque, le prêt est GRATUIT.

10/09/2021: LES NOUVEAUTES DE SEPTEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Les nouveautés du mois de Septembre sont arrivées à la Bibliothèque de HOUNOUX :

06/09/2021: DESTRUCTION D'UN NID DE FRELONS ASIATIQUES

DESTRUCTION D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES
Le lundi 06 septembre à 08H30, la Mairie a fait procéder à une opération de désinsectisation
de frelons asiatiques qui avaient pris demeure dans un trou situé sur le mur supérieur ouest de
l’église.
Le frelon asiatique est comme son nom l'indique originaire d'Asie. Toutefois, il est présent en
France depuis 2004, année où il a été pour la première fois repéré dans le Lot-et-Garonne.
Depuis, le frelon asiatique s'est acclimaté et a colonisé toute la France. Pour tout savoir sur cet
insecte :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2538818-frelon-asiatique-geantpiqure-
photo-taille-danger-carte-france-2021-que-faire/

14/08/2021: REMERCIEMENTS à MADAME et MONSIEUR LEJEUNE

Remerciements à Madame et Monsieur LEJEUNE Jacky

Le vendredi 13 août 2021 à 09H00, Monsieur le Maire, au nom des membres du conseil Municipal et en présence de Madame DEVIENNE Patricia, conseillère municipale et de Madame MARZEC Barbara, secrétaire de mairie, a remis à Madame et Monsieur LEJEUNE, un panier garni de produits du terroir, pour les remercier d’avoir relié « bénévolement » les deux derniers Registres d’Etat Civil de notre commune ainsi que deux tomes relatifs aux délibérations.

Monsieur et Madame LEJEUNE sont bien connus et appréciés dans notre village où ils possèdent une résidence secondaire dans laquelle ils viennent se ressourcer chaque été.

Passionnés de livres, de reliures, de vieux papiers et d’histoire ce travail leur a demandé du temps, de la patience et a mis en valeur leur savoir-faire. Leur intervention a permis de remettre en état ces documents administratifs de haute importance, de les sauvegarder, tout en leur donnant une belle présentation et de rendre leur consultation agréable aux usagers.

Nous leur adressons encore une fois nos sincères remerciements et la reconnaissance de nos concitoyens et leur souhaitons de belles vacances dans l’Aude avant de retrouver l’Aube, leur département de résidence.


23/07/2021: MESURES DE PREVENTION ET RESTRICTIONS NECESSAIRES A LA LUTTE CONTRE L'EPIDEMIE DE COVID19 DANS LE DEPARTEMENT DE L'AUDE

VOIR L'ARRETE PREFECTORAL N°SIDPC-2021-07-22-01

►mesures péventions restrictions 22 juillet 2021-3.pdf

28/06/2021: RESULTATS DES ELECTIONS REGIONALES

ELECTIONS REGIONALES

 

Dans le cadre de l’organisation des élections Régionales du 27 juin 2021, la commune a mis en place un bureau de vote dans le respect des consignes préfectorales et sanitaires.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré afin que cette élection se déroule de façon optimale.

Veuillez trouver ci-dessous les scores obtenus par les candidats à ces Régionales.

 

REGIONALES

 

LISTE CONDUITE PAR

VOIX

1

M.GARRAUD Jean-Paul

10

4

M.PRADIE Aurélien

9

7

Mme. DELGA Carole

19

 

94 personnes étaient inscrites sur la commune, 41 se sont exprimées, il y a eu 3 bulletins blancs.

22/06/2021: INFO - QUELQUES NOUVEAUTES sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE.

QUELQUES NOUVEAUTES sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE :

 

21/06/2021: RESULTATS DES ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

 

Dans le cadre de l’organisation des élections Régionales et Départementales du 20 juin 2021, la commune a mis en place deux bureaux de vote dans le respect des consignes préfectorales et sanitaires.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré afin que ces élections se déroulent de façon optimale.

Veuillez trouver ci-dessous les scores obtenus par les candidats de la 3ème circonscription pour le canton « La Piège au Razès » pour la commune.

 

REGIONALES

 

LISTE CONDUITE PAR

VOIX

1

M.GARRAUD Jean-Paul

12

2

Mme. Martin Myriam

0

3

M. DAVEZAC Jean-Luc

0

4

M.PRADIE Aurélien

6

5

M.TERRAIL-NOVES Vincent

4

6

M.MAURICE Antoine

5

7

Mme. DELGA Carole

21

8

Mme.ADRADA Malena

0

9

M.LE BOURSICAUD Antony

0

 

DEPARTEMENTALES

 

LISTE CONDUITE PAR

VOIX

1

Mme BOURREL Marie-Christine et M. VIOLA André

29

2

Mme. DE L’EPINOIS Christelle et M. RONDOUIN Lionel

12

 

                                                                         PHOTOS  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03/06/2021: RENOUVELLEMENT de la COMMISSION de CONTROLE des LISTES ELECTORALES

Renouvellement de la commission de contrôle des listes électorales

 

 

 

La commission de contrôle de la liste électorale s’est réunie le jeudi 27 mai 2021 à 14H00, à la mairie, dans la salle du conseil municipal.

 

Cette commission de contrôle est composée de :

 

  • Conseiller municipal

Titulaire : Madame Patricia DEVIENNE,

Suppléant : Monsieur Mathieu PLAUZOLLES

 

  • Délégué de l’administration

Titulaire : Madame Aline SIGNOLES,

Suppléant : Monsieur Jean-Christian BOGACZ

 

  • Délégué du tribunal

Titulaire : Monsieur Philippe LAGRANGE,

Suppléant : Monsieur Gilles TANNEAU

 

ODRE DU JOUR

 

  • Approbation des inscriptions et des radiations

  • Validation de la liste Electorale

  • Contrôle des RAPO (Recours Administratifs Préalable Obligatoire).

 

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, introduite par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, les maires se sont vu transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits. Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune. En vertu des dispositions de l'article R.7 du code électoral, les commissions de contrôle doivent être renouvelées à la suite du renouvellement général des conseillers municipaux intervenu en mai et juin 2020.

 

La commission de contrôle a deux missions:

– elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;

– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.

 Dans les communes de 1000 habitants et plus pour lesquelles 2 listes ou plus ont obtenu des sièges au conseil municipal lors du dernier renouvellement, la commission est composée de 5 conseillers municipaux.

 Dans les autres cas (communes de moins de 1000 habitants, communes de 1000 habitants et plus avec une seule liste représentée au conseil municipal, impossibilité de constituer une commission à 5 membres), la commission de contrôle est composée de 3 membres :

– un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau parmi les membres volontaires pour participer aux travaux de la commission ou à défaut, le plus jeune conseiller municipal ;

– un délégué de l’administration désigné par le préfet ou par le sous-préfet ;

– un délégué désigné par le président du tribunal judiciaire.

Les membres de cette commission sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.

La commission de contrôle se réunit soit sur saisine d’un électeur dans le cas d’un recours contre une décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, soit entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin, et en tout état de cause au moins une fois par an.

 

31/05/2021: VILLAGE FLEURI

Déambuler dans un village joliment fleuri, un vrai plaisir !

 

"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans les étoiles, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries." Le petit prince – Antoine de Saint Exupery.

 

Comme chaque année, les élus, mettent un point d’honneur à fleurir le village en créant un cheminement qui valorise, par la mise en place de jardinières, une stratégie d’embellissement de la commune.

 

Cette année des bénévoles ont épaulé dans sa tache Philippe (l’employé communal) et ont apporté leur savoir faire et leur connaissance. Elles ont par leur implication et volontariat, renforcé la politique de démarche participative. Elles ont fait preuve de créativité au travers des choix des végétaux et de leur association, afin de créer une identité paysagère propre. Je les en remercie chaleureusement.

 

J’encourage la cohésion au sein de la commune. Si vous êtes enthousiaste et souhaitez devenir un moteur de projet que vous initierez au sein de la commune je suis preneur de toute idée novatrice qui permettra de favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants, en améliorant leur qualité de vie et celle des visiteurs. Venez prendre part à la vie de la collectivité.

 

Développez votre passion investissez vous pour l’avenir. Le conseil communal étudiera vos projets ; et les soutiendra si besoin.

18/05/2021: COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Commémoration du 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

 

Le 8 mai, comme chaque année, a été célébrée la Victoire remportée par les armées françaises et alliées en 1945.

Cette année, comme l'an précédent, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire, la cérémonie commémorative s’est déroulée selon des modalités particulières.

Elle a eu lieu au monument aux Morts de la commune dans un format restreint dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Elle n’a pas été ouverte au public, Mr le Maire, les trois adjoints et le porte-drapeau vous ont représentés pour cette occasion.

Comme pour toutes les journées nationales, le bâtiment de la mairie a été pavoisé et une gerbe a été déposée au pied de la statue du soldat.

Le message de Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lu lors de cette commémoration est affiché en mairie.

19/04/2021: INFO - NOUVEAU CIRCUIT DE COLLECTE DES BACS A DECHETS MENAGERS

NOUVEAU CIRCUIT DE COLLECTE DES BACS A DECHETS MENAGERS

 

Le circuit de ramassage des ordures ménagères mis en place le 1er janvier 2020, ne donnait pas satisfaction et n’était pas en cohérence avec les besoins des habitants. Après avoir réalisé une étude sur le terrain, la commune a proposé en septembre 2020 au SMICTOM un projet afin de mieux organiser et optimiser ce circuit de ramassage, de le pérenniser et d’en sécuriser les points de collecte.

Le parcours actuel de collecte est de 11.5 kilomètres et ne sera plus que de 9.4 kilomètres d’où un gain de 2.1 kilomètres par rotation.

Les camions auront en toute sécurité la possibilité de faire demi-tour à la PEYRE BLANQUE et à BEZIAT.

Le vendredi 16 avril 2021 le SMICTOM acceptait notre proposition.

 

A partir du lundi 26 avril 2021, les points de collecte seront répartis de la façon suivante :

 

PLAISANCE - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

MOUNET - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660L

LAPEYRE BLANQUE - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L (DEMI TOUR)

CROISEMENT D 763 - D 263 - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

MAGRIAT - 1 bac gris de 660L - 1 bac jaune de 660L

HOUNOUX LE VILLAGE - 2 bacs gris de 660L - 2 bacs jaunes de 660L

CROISEMENT DE BOUSQUET - 1 bac gris de 660L - 1 bacs jaunes de 660L

CROISEMENT DE PATAU - 1 bac gris de 660 L - 1 bac jaune de 660 L

LES BEZIATS - 1 bac gris de 660L - 1 bac jaune de 660L (DEMI TOUR)

HANGAR COMMUNAL - 3 bacs gris de 660L - 3 bacs jaunes de 660L

LE CAMMAS BLANC - 1 bac gris de 360 L - 1 bac jaune de 360 L

Ces points de collecte sont prévus pour servir à quatre ou cinq familles.

 

Les conséquences de ce remaniement vont être les suivantes pour:

LABELLE – LABARRE - LA BARTON CLERGUE - THY BIHAN - PIQUET.

 

En effet, le nouveau point de collecte pour LABELLE se situera à PLAISANCE

Celui de LABARRE à MOUNET

Celui de la BARTHON CLERGUE au croisement de la D763 et de la D 263

Celui de THY BIHAN au croisement de BOUSQUET

Celui de PIQUET au croisement de PATAU

 

Durant la semaine 16, l’agent municipal sera en charge de procéder au changement des emplacements des points de collecte en remaniant la distribution et l’installation des divers bacs. Une fois cette opération terminée, une réflexion sera entamée afin d’intégrer ces points de collecte le plus harmonieusement dans le paysage.

 

Conscient que pour certains ce changement va dans un premier temps modifier leur quotidien, il aura pour l’intérêt collectif une visée positive.

Si nécessaire, je reste à votre disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires.

 

Cordialement

Mr le Maire

Paul PAINCO

17/04/2021: INFO - DIFFERENCE entre un CHEMIN RURAL et un CHEMIN d'EXPLOITATION

Quelle est la différence entre .

un chemin rural (appelé aussi « chemin communal ») et un chemin d'exploitation (appelé aussi « chemin de service »)?

Ces questions me sont souvent posées par les Honosais et Honosaises et notamment leur usage et leur entretien.

Il existe deux types de chemins (qui souvent peuvent avoir un nom différent).

LE CHEMIN D'EXPLOITATION DIT AUSSI CHEMIN DE SERVICE.

Les chemins ou sentiers d'exploitation sont ceux qui servent exclusivement à la communication entre diverses parcelles ou à leur exploitation. Ils sont, en l'absence de titres de propriété, présumés appartenir aux propriétaires riverains (privés), mais l'usage en est commun à tous les intéressés. Ces chemins sont privés et leur entretien incombe donc à son ou à ses propriétaires.

LE CHEMIN RURAL DIT AUSSI CHEMIN COMMUNAL.

Les chemins ruraux ou communaux ont une vocation universelle et notamment agricole. Ils permettent aux exploitants d'accéder aux diverses parties de leurs domaines. Ils appartiennent à la commune et leur entretien incombe à cette dernière.

Pour connaitre la qualification des chemins présents sur la commune, il faut se référer au plan cadastral de la commune en se connectant sur le lien suivant : cadastre.gouv.fr, ou venir me rencontrer en mairie.

En espérant avoir répondu explicitement à cette demande d'information,

Cordialement,

Mr Paul PAINCO

MAIRE

10/04/2021: PROJET D'UNE STATION DE LAVAGE A MAZEROLLES

Projet d'une station de lavage à Mazerolles réservé aux Agriculteurs.

Pour plus d'informations ,  contacter Mr PLAUZOLLES BASTIEN au 06.45.78.57.82

Veuillez trouver ci-joint le FORMULAIRE D'INTENTION D'UTILISATION :

►stationlavage10042021.pdf

 

10/04/2021: TRAVAUX D'ISOLATION DES COMBLES DU BATIMENT DE LA MAIRIE

"Toute la journée du vendredi 09 avril 2021, Mr le Maire, l'agent communal et une partie de l'équipe municipale

ont isolé, phoniquement et thermiquement  les combles du bâtiment de la Mairie en y repartissant un matériaux approprié.

Cette action permettra à la commune de faire des économies d'énergie et aux locataires présents dans les logements communaux d'y mieux vivre .

Mr le Maire remercie chaleureusement ceux qui ont permis de mener à bien ce projet".

Merci

Paul.

06/04/2021: ARTICLE sur L'INDEPENDANT de la REUNION d'INFORMATION sur le TRES HAUT DEBIT

01/04/2021: INFO - ENLEVEMENT DES DECHETS VERTS

Le jeudi 01 avril 2021 en matinée a débuté l’enlèvement des déchets verts se trouvant sur l’aire de la BADE et aussi partiellement de ceux se trouvant sur la nouvelle zone de stockage au niveau du hangar communal.

19/03/2021: REUNION PUBLIQUE du 17 Mars 2021

Le mercredi 17 mars 2021 à 14H30, dans la salle des fêtes de la commune s’est tenue une réunion publique, dans le respect des gestes barrières COVID. Une trentaine de personnes étaient présentes, des habitants de la commune ainsi que des certains élus et habitants des communes voisines.

Monsieur le Maire, après avoir accueilli les participants, a expliqué le pourquoi de cette présentation.

« J’ai organisé cette réunion car les Honosais et Honosaises me sollicitaient pour obtenir des informations sur le fonctionnement du TRES HAUT DEBIT RADIO, accessible pour notre secteur suite à la pose de diverses antennes sur le château d’eau. Il est vrai que l’on entend tout et son contraire sur cette nouvelle technologie qui permet d’avoir un accès à un débit internet plus rapide (environ 30 Mb/s, soit l’équivalent d’un débit ADSL). »

Il a excusé les représentants du SYADEN (SYNDICAT AUDOIS d’ENERGIES & du NUMERIQUE) qui n’ont pu être présents. Il a ensuite expliqué que la mission de ce Syndicat était de concevoir, de réaliser ce réseau dans l’Aude, d’en assurer la gestion et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à INTERNET.

Il a ensuite présenté, Mme Aicha LECHEHEB, représentante des ventes de la société ALSATIS TELECOM qui avec les sociétés NORNET, ESPACE TECHNOLOGIE et APINET sont les principaux fournisseurs d’accès sur notre zone.

Après une présentation des prestations de sa société, Mme Aicha LECHEHEB a répondu aux nombreuses questions des participants, tant sur les conditions d’installation et de mise en place du matériel adéquat que sur les modalités financières d’abonnement.

Avant de se quitter il a été procédé à la distribution de plaquettes éditées par le SYADEN et récapitulant toutes ces informations Ces dernières sont à votre disposition en mairie.

 

 


15/03/2021: LE BARBECUE commandé par LA MAIRIE à la SOCIETE FERMA CONSTRUCTION a été livré.

Le barbecue commandé par la Mairie à la société FERMA CONSTRUCTION a été livré.

Vivement son inauguration!!!

 

Paul PAINCO

Maire

17/02/2021: ZONE DE DEPOT des DECHETS VERTS

Fonctionnement de la zone de stockage des déchets verts

Dans le compte rendu de la réunion du Conseil municipal en date du 22 janvier 2021 paraissait l’article suivant :

«  Le vendredi 04 décembre 2020, Monsieur le Maire a, dans le cadre de la Circulaire du 18/11/11 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts (sauf exception autorisée par le préfet), fait parvenir par messagerie électronique, et par courrier, les modalités de dépôt de ce type de déchets sur l’espace aménagé par la municipalité (La Bade). Compte tenu des travaux qu’il aurait fallu engager pour l’accessibilité de ce site, le conseil municipal a décidé de le transférer au niveau de la plateforme, en contrebas de la route des Deux Mers où un enclos adéquat y sera construit. La population de HOUNOUX pourra y déposer les déchets verts mentionnés dans le courriel. Un arrêté municipal sera rédigé pour en définir son fonctionnement. »

Cet aménagement est aujourd’hui quasi-terminé. Vous pouvez dès à présent y entreposer vos résidus d'élagage, de taille de haies ou d'arbustes, les feuilles mortes et

les tontes de gazon.

Si toutefois il était constaté l’abandon d’autres déchets, je serais tenu d’appliquer les  sanctions définies dans l’article de lois l’article L.541-3 du code de

l’environnement, voire de surseoir à ce service qui vous est proposé.

Pour mémoire, le montant de l’amende encourue est une contravention de 3ième classe soit 450€. Je compte sur votre civisme pour ne pas avoir à mettre en place

un contrôle des dépôts.

Cet ouvrage a été construit par l’employé municipal Philippe, je le remercie chaleureusement.

N’hésitez pas à me solliciter pour me faire part de vos remarques.

Bien à vous

Mr le Maire

Paul PAINCO.

25/01/2021: DON D'UNE TABLE EN CARTON pour la BIBLIOTHEQUE
Madame Véronique  RIGAUD a  fait don pour la bibliothèque municipale d'une table en carton de sa fabrication. Après peinture elle sera disposée à l'entrée du local et servira de présentoir. Merci à elle. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la fabrication d'objets avec ce matériau n'hésitez pas à prendre conseil auprès de Véronique.
 
Pour information:
 

L'invention du carton, en France, remonte à 1751 et est attribué à un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l'aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.

 

 

Paul PAINCO

Maire

 

 

 

18/01/2021: ARRETE PREFECTORAL SIDPC 2021-01-16-01 fixant les mesures de prévention et restrictions nécessaire à la lutte contre la COVID 19

Voici  l'arrêté préfectoral SIDPC 2021-01-16-01 fixant les mesures de prévention et restrictions nécessaire à la lutte contre la COVID 19.

►ap011 - 20210116 - covid19.pdf

15/01/2021: INFO - CAMPAGNE DE VACCINATION

Veuillez trouver ci-joint l'affiche de la campagne de vaccination menée au Centre hospitalier de Castelnaudary.

- Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront s'y inscrire à partir du 18 janvier 2021
- Les professionnels de santé de plus de 50 ans s'y inscrivent sur RDV.

 

10/01/2021: LES VOEUX DE MR LE MAIRE (version française et version anglaise).

 

 

Cher(e)s Honosaises et Honosais,

 

La cérémonie des vœux est l’occasion de faire le point sur l’année passée et de dresser les perspectives de l’année à venir. En cette période si particulière, intimement liée à la crise sanitaire et sociale, nos repères et nos habitudes ont été bouleversés Ne pouvant pas vous rencontrer autour du verre de l’amitié, comme le veut la tradition, je vous présente mes vœux par le biais de ce courrier et en profite pour résumer les évènements qui ont marqués la commune en 2020.

Le 15 mars se sont tenu les élections municipales dans des circonstances particulières liées au virus de la COVID 19, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Vous vous êtes exprimés et avez décidé de faire confiance à une nouvelle équipe. Je tenais encore à vous remercier pour votre confiance et je vous assure que, ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur des objectifs définis et de vos attentes.

Au lendemain des élections le gouvernement décidait de confiner la population afin de mieux réguler la propagation du virus. Plus que jamais, vous avez fait preuve de sagesse et de solidarité. Vous avez pris soin de vous et des autres.

A partir du 17 mars, l’utilisation d’une attestation de déplacement était rendue obligatoire.

Le 19 mars, le premier ministre annonçait le report des réunions des conseils municipaux pour le maire et les conseillers. Dès le lendemain nous décidions avec Gilles TANNEAU de créer une cellule de crise propre à la commune. Vous avez été contactés au moyen d’Internet ou par téléphone.

Le 27 Mars le premier ministre prolongeait le confinement jusqu’au 15 Avril. Avec Gilles, une à deux fois par semaine nous avons rendu visite à une majorité d’entre vous.

Le 13 Avril le Président de la République prolongeait le confinement jusqu’au lundi 11 Mai.

Le 08 Mai une cérémonie restreinte était organisée au monument aux morts pour fêter le 75ième anniversaire de l’armistice du conflit mondial 1939-1945.

Le 27 Mai s’est enfin tenu la réunion du conseil municipal qui a élu votre maire, vos adjoints.

Début Novembre, début du deuxième confinement, allégé par rapport au premier.

Le mercredi 21 Octobre nous avons inauguré la bibliothèque municipale, infrastructure culturelle essentielle de notre commune. A cet effet, il est primordial de tout mettre en œuvre pour en favoriser la fréquentation et vous offrir des prestations de qualité. A ce jour, nous recensons une quinzaine d’inscrits et nous vous attendons encore plus nombreux en 2021 !

Le 11 Novembre s’est tenu en petit comité la cérémonie au monument aux morts, célébrant le 102ième anniversaire de l’armistice du conflit mondial 1914-1918.

Une commune, c’est d’abord une communauté humaine, vivante par les actions de tous ceux qui y participent activement. Je veux remercier tout d’abord les élus municipaux, dix femmes et hommes qui sont à votre service en œuvrant pour l’intérêt commun.

Je remercie Philippe, votre employé municipal, qui s’emploie au quotidien, pour l’embellissement et la sécurité de notre commune. Brigitte qui entretient hebdomadairement les locaux communaux. Gaëlle qui en tant que secrétaire gère tous les dossiers administratifs.

Je n’oublie pas Patricia qui alimente le site internet de la commune et fait vivre la bibliothèque, soutenue dans cette mission par l’équipe de bénévoles, Rose-Marie, Betty et Anaïs.

Concernant les travaux réalisés, vous en avez été informés par le biais des comptes-rendus des réunions du conseil municipaux postés sur le site ou affichés en mairie. Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de finalisation, notamment l’aménagement de l’espace se trouvant derrière le Monument aux Morts, la mise en service du hangar municipal et bien sur les travaux de voirie.

Sur le plan démographique, nous n’avons pas enregistré de naissance ni de mariage cette année. Et nous avons eu à déplorer le décès de Mr Malcolm CLARK, au lendemain de ses 70 ans.

Malgré tous les désagréments médicaux, sociaux et économiques liés à cette crise sanitaire inédite, il faut continuer le combat et aller de l’avant, garder le lien social, favoriser les acteurs et commerçants locaux et à une échelle plus large préserver notre planète.

Qu’il nous manque le temps de la convivialité où la salle des fêtes résonnait de la joie d’être réunis autour d’un bon repas !

Pour 2021, je vous souhaite tout simplement le meilleur. Pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Chaleureusement,

Paul PAINCO

 

Dear Honosais,

 

The vows ceremony is an opportunity to take stock of the past year and set out the

outlook for the year to come. This exercise is special in this year. In this very special

period, intimately linked to the health and social crisis, our benchmarks and our habits

have been upset. Unable to meet you around the glass of friendship, as tradition

dictates, I present my best wishes to you through this letter and take the opportunity to

summarize the events that marked the town in 2020.

 

Municipal elections were held on March 15 in specific circumstances linked to the

COVID 19 virus, in compliance with the health measures in force. You have expressed

yourself and decided to trust a new team. I wanted to thank you again for your trust

and I assure you that, together, we will do everything possible to meet the defined

objectives and your expectations.

The day after the elections, the government decided to confine the population in order

to better regulate the spread of the virus. More than ever, you have shown wisdom and

solidarity. You took care of yourself and others.

From March 17, the use of a travel certificate was made compulsory.

On March 19, the Prime Minister announced the postponement of municipal council

meetings for the mayor and municipal councilors. The next day we decided with Gilles

TANNEAU to create a crisis unit specific to the municipality. You have been contacted

via the Internet or by telephone.

 

On March 27 the Prime Minister extended the lockdown until April 15. With Gilles,

once or twice a week we visited a majority of you.

On April 13, the President of the Republic extended the confinement until Monday, May

11.

On May 08, a restricted ceremony was held at the war memorial to celebrate the 75th

anniversary of the 1939-1945 World War Armistice.

On May 27, the municipal council meeting finally took place which elected your mayor,

your deputies and your council members.

At the beginning of November, beginning of the second confinement, a lighter one

compared to the first.

On Wednesday October 21, we inaugurated the municipal library, essential cultural

infrastructure of our municipality. To this end, it is essential to make every effort to

promote attendance and offer you quality services. To date, we have registered around

fifteen registrants and we expect even more of you in 2021!

On November 11, a small ceremony was held at the war memorial, celebrating the

102nd anniversary of the armistice of the 1914-1918 world conflict.

End of December start of anti-COVID vaccination in France.

 

A municipality is first and foremost a human community, alive through the actions of all

those who actively participate in it. First of all, I would like to thank the elected

municipal officials, ten women and men who are at your service by working for the

common interest.

I would like to thank Philippe, your municipal employee, who works daily to embellish

and make secure a municipality. Brigitte who maintains the municipal premises on a

weekly basis. Gaëlle who as secretary manages all administrative files.

I do not forget Patricia, who maintains the town's website and maintains the library,

supported in this mission by the team of volunteers, Rose-Marie, Betty and Anaïs.

 

Regarding the work carried out, you have been informed by means of the minutes of the

municipal council meetings posted on the site or posted in town hall. Several projects

are under study or in the process of being finalized, notably the development of the

space behind at the war memorial, the commissioning of the municipal hangar and of

course the road works.

Demographically, we have not registered any births or marriages this year. And we

were saddened by the death a Mister Malcolm CLARK, the day after his 70th birthday.

Despite all the medical, social and economic inconveniences associated with this

unprecedented health crisis, we must continue the fight and move forward, keep the

social link, promote local players and traders and, on a larger scale, preserve our

planet.

 

We are all missing the time for conviviality where the village hall echoed with the joy of

being gathered around a good meal!

For 2021, I simply wish you the best. For you and all those who are dear to you. Take

care of yourself and others.

Warmly,

 

Paul PAINCO

 

10/01/2021: DENEIGEMENT DES AXES ROUTIERS

Dès potron-minet, ce dimanche 10 janvier 2021,l'équipe

 

municipale s'est employée à déneiger les axes routiers

 

communaux.

 

Merci à eux, pour leur disponibilité et engagement, ils ont permis

 

ainsi que les services médicaux accèdent à la commune et que 

 

les habitants puissent faire leurs courses dominicales.

 

 

 

 

 

Autre info :

 

Il y avait bien longtemps que les bonhommes de neige n'étaient 

 

pas venus à HOUNOUX !

 

 

10/01/2021: INFO - COMME L’ANNÉE DERNIÈRE, LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE EST OUVERTE: LE MERCREDI de 17H00 à 18H00 LE SAMEDI de 10H 00à 11H00.

COMME L’ANNÉE DERNIÈRE, LA BIBLIOTHÈQUE

MUNICIPALE EST OUVERTE:

 

LE MERCREDI de 17H00 à 18H00

LE SAMEDI de 10H00 à 11H00.

 

De nombreux Romans, Policiers, Livres d'Enfants, Livres en

Anglais, Livres divers sont à votre disposition.

 

La lecture est une fenêtre ouverte sur le rêve et la liberté!

08/12/2020: LA CRECHE DE NOEL

La crèche de Noël a été mise en place dans l'église par Philippe. Elle sera visible les lundis, mardis, mercredis et jeudis après midi. Si vous souhaitez la voir en dehors de ses créneaux horaires vous pouvez demander à la famille Jammes Jean-François de vous ouvrir l'église.

Un peu d"histoire.

La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d'Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, il organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.

Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s'est ensuite répandue dans toute l'Italie, avant de gagner une grande partie de l'Europe.

 

30/11/2020: PORTRAIT DE MR LE MAIRE PAUL PAINCO

UN ARTICLE "PORTRAIT DE PAUL PAINCO, MAIRE " EST PARU DANS LE JOURNAL L'INDEPENDANT LE JEUDI 26 NOVEMBRE 2020.

28/11/2020: INFO - Mme Caroline CLARK cherche pour faire fonctionner sa société de ménages et de travaux de jardinage, des clients dans et autour de la commune.

 

Mme Caroline CLARK, veuve de Mr Malcolm CLARK dernièrement décédé, cherche pour faire fonctionner sa société de ménages et de travaux de jardinage, des clients dans et autour de la commune. Si vous êtes intéressés contactez la Mairie.

11/11/2020: INFO - COMMEMORATION DU 102ème ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

A l'occasion de la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Monsieur le Maire, en présence des représentants du conseil municipal, a, au cours de la cérémonie, lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Il a rendu hommage aux vingt militaires Morts pour la France depuis le 11 novembre 2019. Comme pour toutes les journées nationales d'hommage, la Mairie et le monument aux Morts ont été pavoisés aux couleurs françaises toute la journéeLe discours et la liste des Morts pour la France sont affichés en Mairie.

 

09/11/2020: INFO - BIBLIOTHEQUE réouverture pour le retrait et la restitution d'ouvrages.

BIBLIOTHEQUE

 

 

Conformément au décret du 29 octobre 2020 n°2020-131, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'Etat d'urgence sanitaire, la bibliothèque municipale de HOUNOUX  peut rouvrir pour le retrait et la restitution d'ouvrages de la manière suivante :

 

      . appeler aux heures de permanence (mercredi de 17h00 à 18h00 - samedi de 10h00 à 11h00) au 04 68 69 07 24, des consignes vous seront données.

 

      . Lors de la restitution ou du retrait du livre les gestes barrières devront être SCRUPULEUSEMENT respectés, désinfection des mains, port du masque obligatoire et distanciation.    

 

      . un seul visiteur pourra être présent dans le local.


 

 

Paul PAINCO

Maire

02/11/2020: INFO - PARUTION D'UN ARTICLE CONCERNANT L'INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE

Un article est paru hier dans l'indépendant lié à l'inauguration de la Bibliothèque.

"Mercredi 21 octobre a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque municipale de la commune en présence de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, les membres du conseil municipal et les Honosais. En préambule, Paul Painco, maire, a rendu un hommage symbolique à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné.

L’ouverture de cet espace culturel, fruit de plusieurs années de réflexion en équipe, vient concrétiser un des projets d’aménagement de ce mandat et du précédent. Le choix de ce lieu n’est pas anodin car bon nombre d’habitants du village y ont fait leur première classe, cet espace était le bûcher et le point d’eau de l’école.

Ce local, rénové, sera un lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre toutes les générations. Ce projet a pu naître grâce aux aides matérielles et humaines des responsables de la bibliothèque de l’Aude et de la CCPLM.

Lors de cette cérémonie, Paul Painco a remercié les élus ayant porté ce projet, Gilles Tanneau, son prédécesseur, Patricia Devienne, qui fera vivre les lieux, l’équipe de bénévoles, Rose, Betty, Patricia, Anaïs et Philippe Lagrange, agent de la commune, qui a réalisé les travaux de restructuration. Il a souhaité enfin que les habitants s’approprient ce lieu de culture."

Horaires d’ouverture : les mercredis de 17 à 18 heures et les samedis de 10 à 11 heures.

 

 
31/10/2020: INFO - LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE restera fermée pendant la période du confinement.

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE restera fermée pendant la période du confinement.

26/10/2020: INFO - OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MERCREDI 28 OCTOBRE 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la bibliothèque municipale à compter de ce mercredi 28 Octobre 2020.

 

Les horaires d'ouvertures sont le mercredi de 17h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 11h.

La bibliothèque se situe 1ère porte à droite à l'entrée de la mairie.

 

Nous vous souhaitons d'agréable moment de partage et de convivialité.

 

19/10/2020: INFO - COLLECTE DE PILES

A HOUNOUX les piles s’empilent

 

Une boite pour la récupération des piles et petites batteries usagées a été installée sous le préau en face de la mairie. Un geste simple et économique.

 

Pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?

 

Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de pollution,

la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée.

Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisées,

et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer.

Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent d’y donner une seconde vie.

 

Il est important de recycler les piles pour :

Eviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel.

Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries.

Eviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles et batteries.

Eviter d’introduire et disperser dans la nature des métaux lourds se révélant très toxiques pour l’homme, l’animal ou l’environnement.

17/10/2020: INFO - INAUGURATION DE LA BILIOTHEQUE

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal vous convient à l'inauguration de la bibliothèque municipale qui aura lieu le  Mercredi 21 Octobre 2020 à 16h30 à la Mairie.

 

L'inauguration sera suivie d'une collation dans le respect des gestes barrières.

 

 

14/10/2020: INFO - INITIATION AUX PREMIERS SECOURS

Le mercredi 14 octobre de 10h00 à 12h00, une initiation aux premiers secours était dispensée au foyer pour les neufs Honosais et Honosaises inscrits. Cette formation leur a permis de connaître les gestes de base de premiers secours, de les sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque,  de l’accident vasculaire cérébral et les a familiarisé à l’utilisation d’un défibrillateur.

14/10/2020: INFO - "OBJECTIF ZERO PHYTO"

Le vendredi 09 octobre, un jury de la société FREDON OCCITANIE, est venu  sur la commune à la rencontre des élus, afin de maintenir l'engagement pris en 2017 dans la charte régionale "Objectif Zéro Phyto. Cette visite a permis après un échange sur la présentation de la commune, de son engagement, du rappel des critères de la charte et d'une visite des installations de passer du niveau 2 au niveau 3. Cela concrétise l'action menée de mettre en œuvre sur notre territoire des actions pour faire avancer la transition écologique et répond ainsi à l'attente de nos administrés.

09/09/2020: INFO - COVID

23/07/2020: INFO - ELAGAGE

Le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet 2020 il a été procédé à l'élagage des arbres présentant des dangers pour les biens et les personnes dans la cour de la Mairie  par la société « Le Saule Rieur ».

10/07/2020: INFO-NE BRULONS PLUS NOS DECHETS VERTS A L'AIR LIBRE.

Bonjour à tous,

 

Comme noté dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 02 Juillet, le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental, c'est pourquoi vous trouverez ci-dessous une plaquette vous donnant quelques solutions et infos pratiques concernant les déchets verts.
 

 

Paul PAINCO

Maire

 

 

 

 

27/06/2020: INFO-FABRICATION DE LESSIVE NATURELLE

Portée par la SCIC SAPIE de LIMOUX, Mme Bernadette ROGER est officiellement fabricante de lessive naturelle à la cendre de bois.

Veuillez trouvez ci-dessous la présentation de son produit et ses coordonnées.

Avec leurs tensioactifs, agents de blanchiment et parfums artificiels, les détergents polluent les eaux et entraînent parfois des problèmes d’allergies et d’irritations et peuvent exposer vos salariés à des risques chimiques. LAVAND’HIER, 100% audoise, permet de laver le linge sans substances chimiques.

Je vous propose LAVAND’HIER, une lessive naturelle, fabriquée sur la base d’une recette ancestrale, à partir des cendres générées par le chauffage au bois, de l’eau de pluie et d’un peu d’énergie humaine seulement. LAVAND’HIER n’a aucun impact négatif sur l’environnement et sur l’homme.

LAVAND’HIER est un produit sain, biodégradable et facile à utiliser. Son conditionnement en vrac permet d’éviter la production de déchets d’emballage.

Pour une action bactéricide et virucide, des additifs naturels sont envisageables : huile essentielle de Tea Tree ou de pépins de pamplemousse.

Pour l'hiver, j'aimerai trouver des personnes auprès de qui je pourrai collecter des cendres propres : pas de papier, mégots, ferrailles, bois peints ou vernis qui pollueraient la cendre. Et toute l'année, je cherche des clients.

05/06/2020: INFO-MAIRIE-DEBROUSSAILLEMENT

INFO MAIRIE

Renforcement des actions de prévention des incendies de forêt

Arrêté préfectoral 2014143-0006

Les incendies de végétation constituent un risque majeur pour la commune.

Afin de faciliter la lutte incendie et de protéger votre construction et votre famille, en amont de la saison estivale, je vous invite à entreprendre avant le 15 juin 2020, le débroussaillement de vos propriétés.

Sont concernés tous terrains situés en périphérie du village, des hameaux ou des écarts (200m).

Les déchets pourront être évacués à la déchetterie de Fanjeaux aux heures d’ouverture.

En cas de difficultés liées à l’exécution de ces travaux, vous pouvez contacter la mairie.

Vous retrouvez tous les renseignements concernant les obligations légales du débroussaillement  sur le site de la Préfecture de l’Aude :

http://www.aude.gouv.fr/obligations-des-particuliers-et-des-gestionnaires-r1324.html

Le maire

Paul PAINCO

 

04/06/2020: CHANGEMENT HORAIRE D'OUVERTURE MAIRIE

A compter du 8 Juin 2020, les horaires d'ouvertures de la Mairie seront le :

Lundi de 14h à 17h30.

 

Une permanence téléphonique restera possible le Vendredi de 9h à 12h.

29/05/2020: Installation Conseil Municipal

Le samedi 23 Mai, il a été procédé à l’élection du maire et des adjoints de la commune.

Le conseil municipal a élu à l’unanimité Monsieur Paul PAINCO comme Maire.

Monsieur Jacques Labadie a été élu premier adjoint.

Madame Véronique RIGAUD deuxième adjointe

Monsieur Bastien PLAUZOLLES troisième adjoint.

 

Le nouveau conseil tenait à remercier Monsieur Gilles TANNEAU, maire sortant pour l’amour qu’il a mis à la gestion de la commune pendant plusieurs années. Il a su pour elle se rendre disponible, il a participé à son développement et a agi pour défendre l’intérêt général. Il a assuré jusqu’au bout la sécurité des biens et des personnes et notamment il a mis tout son coeur à gérer la crise sanitaire actuelle, mais aussi la tranquillité et la salubrité publique. Il a été à l’écoute de tous. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite. Grand merci.

Nous t’adressons toute notre reconnaissance.

Le conseil remercie aussi Gaëlle COSTECALDE, secrétaire de mairie, qui s’implique dans la gestion de la commune avec professionnalisme ainsi que Philippe LAGRANGE, employé municipal, qui s’investit avec conviction dans l’entretien de la commune, mais aussi Brigitte JAMMES qui œuvre à l’entretien des espaces communaux.

Le conseil municipal vous souhaite à tous et toutes, dans ce contexte sécuritaire particulier de prendre soin de vous et des autres et de vous protéger.

Bon courage

08/05/2020: Cérémonie du 8 Mai

 

Malgré les circonstances particulières dues au Covid 19, la municipalité a tenu à célébrer cette journée du 8 Mai par un dépôt de gerbe et la lecture du message du Président de la République symbolisant la fin de la guerre 39-45 et la fin de l'oppression nazie.

29/04/2020: Fleurissement du talus du foyer

Après plusieurs années de travail et de plantations, avec l'arrivée du printemps les résultats sont là!

Vue superbe prise de la rue du Donjon.

27/04/2020: INFORMATION

‍Bonjour à tous,

La chambre d'agriculture de l'Ariège a mis en place un marché des producteurs qui a lieu les jeudis à l'Espace Paul Dardier (ancienne gare) à Mirepoix.

Vous trouverez sur le lien ci dessous les différents produits et contacts des producteurs.

https://ariege.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/063_Inst-Ariege/Documents/Chambre_d_agriculture/Halles_fermieres/Mirepoix_LISTES_PRODUCTEURS_16_AVRIL_VF.pdf  

A noter aussi la réouverture du marché de Fanjeaux le Samedi matin.

En cas de besoin vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous.

22/04/2020: Décès de Marcel Rainaud

 

Nous avons appris le décès de Marcel Rainaud survenu le 10 avril 2020.

Maire de Talairan et Président du Conseil Général de 1998 à 2011, Marcel Rainaud nous avait soutenu financièrement pour mettre en place le réseau d'assainissement ainsi que la station d'épuration de la commune qu'il avait d'ailleurs inaugurés.

 

21/04/2020: La Vie Communale suite

Malgré le confinement, Brigitte continue à veiller

à la propreté des locaux communaux.

En effet pour cause de contamination par le Covid-19 les locaux ainsi que le mobilier doivent être d'une propreté irréprochable

.

14/04/2020: Message SMICTOM

07/04/2020: La vie Communale

Le secrétariat de Mairie continue à fonctionner et ce malgré le confinement.

Gaëlle, la secrétaire s'est mise en télétravail mais doit exceptionnellement se rendre en mairie pour certaines tâches.

L'investissement de chacun permettra de passer ce cap difficile.

02/04/2020: MESSAGE IMPORTANT - GEL HYDRO-ALCOOLIQUE

La municipalité a pu se procurer du gel hydro-alcoolique.

Le produit est à la disposition des habitants en Mairie.

Veuillez vous munir d'un flacon vide d'une contenance maximale de 400 ml.

Contact : 06.83.49.73.24

Prenez soin de vous.

31/03/2020: L'employé de mairie

Merci à Philippe,

l'employé municipal, qui malgré le confinement continue à entretenir le village en particulier la station d'épuration qui doit rester opérationnelle.

Prenez soin de vous!

26/03/2020: MESSAGE IMPORTANT SUITE

La maison de santé Pluriprofessionnelle du Razès met en place à Belvèze du Razès un centre de dépistage d'infection virale.

Vous trouverez sur l'affiche ci-jointe les recommandations à observer.

Concernant le confinement veuillez respecter les consignes données par les autorités. Soyons solidaire et attentif à notre entourage.

Pour les personnes ne possédant pas d'imprimante, la mairie peut vous fournir les attestations de déplacement dérogatoire sur demande.

Pour info :

ZINGARLI Yvan Maraîcher à Orsans peut vous fournir des légumes frais soit livrés si la quantité est importante soit à retirer sur place. Contact : 06.89.09.49.48

En cas de besoin vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous,

 

20/03/2020: MESSAGE IMPORTANT

‍Bonjour à tous,

Suite à l'épidémie de Coronavirus l'installation des Maires et adjoints est annulé et reporté à une date ultérieure.

Je conserve donc mon mandat de Maire à priori jusqu'au 15 Mai.

Dans ce contexte particulier, je vous demande de bien vouloir suivre les recommandations et les mesures d'hygiènes édictées par le gouvernement et les autorités médicales.

L'entraide et la solidarité doit prévaloir en particulier envers les personnes les plus fragiles.

Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Gilles TANNEAU : 06.83.49.73.24

Paul PAINCO : 06.88.99.47.82

Ou par mail : commune-de-hounoux@orange.fr

Prenez soin de vous.

17/02/2020: Son dernier conseil...

Ce lundi 17 Février avait lieu le dernier conseil municipal avant les prochaines élections.

Le maire Gilles Tanneau ému remerciait l'ensemble du conseil pour le travail en commun effectué tout au long de ces années.

13/02/2020: Sentier des Crêtes

 

Dans le cadre de la valorisation des chemins de randonnée de la Communauté de Communes le sentier des Crêtes a été selectionné.

Huit panneaux traitant principalement de la géologie, mais aussi de la faune et la flore ont été placés tout au long du parcours.

Une application" au coeur des collines Cathares" est aussi accessible sur votre mobile.

03/02/2020: Rapport Annuel

Lundi 3 Février avait lieu au foyer communal le rapport d'activités de la Communauté de Communes pour l'année 2019.

Le Président André Viola assisté de Stéphane Aribaud le Directeur général des services retracaient cette rétrospective riche en événements.

L'exposé se termina par des échanges constructifs et enrichissants touchant les domaines tel que l'assainissement ou encore les services ménagers.

La soirée se concluant par le verre de l'amitié.

19/01/2020: Halte à Hounoux

Ce dimanche 19 Janvier, le club des randonneurs du Razes et du Limouxin avait fait halte dans notre village.

Le circuit effectué partait de Malegoude pour arriver à Fanjeaux en empruntant le GR7-GR78.

A 13h30 après un copieux déjeuner au foyer "Jean-Louis Plauzolles" les intrépides marcheurs repartaient en direction de Fanjeaux.

12/01/2020: Voeux 2020

Dimanche 12 Janvier le Conseil Municipal présentait ses vœux à la population venue nombreuse.

Cette cérémonie empreinte d’émotion revêtait un caractère particulier.

En effet Gilles TANNEAU le Maire annonçait son intention de ne pas briguer un nouveau mandat.

Après le discours destiné à remercier l’ensemble des élus communaux, des employés municipaux et les associations du village, les personnes présentes se retrouvaient autour du verre de l’amitié.

09/01/2020: Entretien d'espaces verts

20/12/2019: COURS D'ANGLAIS

Besoin de parler Anglais ?

Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner votre Anglais, vous pouvez contacter M. JEPHCOTT Jess afin de vous aider dans cette démarche.

Ces cours seront gratuits car M. JEPHCOTT n'est ni enseignant ni professionnel.

Coordonnées de contact :

jessjephcott@aol.com

14/12/2019: Visite de l'église

Le 14 décembre de 14h à 17h, l'église sera ouverte pour une présentation de celle-ci par l'association "les tréteaux du Razes.

11/12/2019: CRECHE DE NOEL

Comme chaque année la crêche de Noël est installée à l'église dans la chapelle de la vierge.

Cette tradition trés ancienne perdure dans le temps pour le bonheur des grands comme des petits.

Pour visiter l'église et découvrir cette crêche vous pouvez appeler

le 06 83 49 73 24.

09/12/2019: Téléthon RAZES

Dans le cadre du Téléthon nous avons accueilli les voitures anciennes.

Après un copieux petit déjeuner les véhicules ont pris les petites routes de campagne pour arriver vers 12h00 au gymnase de Routier pour déguster le fameux cassoulet préparé par Brigitte Jammes employée à la boucherie Revel.

29/11/2019: Installation Compteur Linky

Bonjour à tous,

La société mandatée par ENEDIS est en train de poser les compteurs Linky sur la Commune.

Pour tout ceux qui refuse l'installation de ce compteur, il faut impérativement mettre une affiche mentionnant le refus de l'installation et de l'apposer sur le compteur.

Le Maire

12/11/2019: Compteurs LINKY

Le journal L’indépendant a relaté le Mardi 12 Novembre 2019 toute la procédure engagée par la municipalité concernant la pose des compteurs Linky.

Pour rappel la population a formulée son opposition pour la pose de ce compteur.

Apparemment il y a toujours des problèmes!!!

 

06/11/2019: Fête du 11 Novembre 2019

02/11/2019: Fête de la St Martin

 

 

Excellent bilan pour ces 4 jours de Fête au village, beaucoup de monde aux animations organisées par le comité des fêtes qui ce sont terminées en apothéose avec la messe, le dépôt de gerbe, suivi d’une auberge espagnole animé par le sympathique Orchestre Lebrun.

30/10/2019: Journée Correspondant Défense

Le mercredi 30 Octobre avait lieu à Limoux la Journée Correspondant Défense organisée par la Délégation militaire Départementale de l’Aude.

Le correspondant de la Commune Paul PAINCO, Adjoint et Gilles TANNEAU, le Maire étaient présents.

Retour d’expérience d’une opération extérieure par un membre des commandos para, présentation du sous marin d’attaque dernière génération, et enfin la présentation de la nouvelle gamme des véhicules tactiques du 3ème RPIMA ont rythmé cette journée instructive qui s’est terminé après le repas par la visite de la Cave Sieur d’Arques.

16/10/2019: Vente de brioches

Cette année encore la municipalité s'est engagée avec l'association AFDAIM

qui vient en aide aux personnes vulnérables pour vendre des brioches.

Le bénéfice de cette vente bénéficira aux résidents de ce centre.

Merci à tous pour votre participation avec un merci particulier à Véronique et Daniéle membres du Conseil Municipal qui ont géré cette action solidaire.

 

18/09/2019: Le banc public

Jacques LABADIE, Conseiller Municipal et maçon au village a fait don à la Commune d’un superbe banc qui a été placé sur le chemin de Béziat.

Le point de vue est magnifique allant de la Montagne Noire aux Pyrénées avec un tour d’horizon sur la Plaine du Razès.

Ce banc idéalement placé profite aux randonneurs mais aussi à Hélène et Maria, deux sympathique habitantes du village à qui ce banc est dédié.

Merci à Stéphanie et John pour nous avoir autorisé à mettre le banc sur leur propriété.

 

17/09/2019: Hangar Communal

La Commune fait construire un hangar qui recevra l'ensemble du matériel communal (tracteur, lame de déneigement, gyrobroyeur..) situé route de St Gauderic ce terrain cloturé est approprié pour cette construction qui nous permettra de recupérer plusieurs batiments communaux.

25/08/2019: Vide grenier

 

 

Comme chaque année à la fin du mois d'Août a lieu la fête d'été.

Vide-grenier, repas champêtre, voitures et tracteurs anciens, fabrication de farine au moulin et jeux gonflables de nombreuses animations étaient proposées afin de satisfaire le public venu nombreux.

Merci à tous pour votre participation, a Philippe notre employé municipal ainsi qu'au dynamique Comité des fêtes du village. 

13/08/2019: Sentier des Crêtes

Un groupe de Randonneurs de la Digne d’Aval les Poumpils aguerrit avait fait le choix de parcourir le sentier qui fait le tour du Village.

Photo souvenir devant le Château d’eau.

A noter que le sentier des Crêtes sera prochainement réaménagé par la Communauté de Communes

03/08/2019: Mariage à Hounoux

 

 

Le 3 Août 2019 avait lieu dans notre village le mariage de Fanny LANNES et Julien LECLERCQ.

L’Union a été célébré par Gilles TANNEAU, le Maire.

Le Cortège s’est ensuite rendu à l’église pour la cérémonie nuptiale.

A noter que Fanny est la fille de Christine et Daniel LANNES tout deux natifs de Hounoux.

Un beau mariage qui s’est déroulé dans une ambiance empreinte d’émotion et de convivialité.

 

16/06/2019: Rando nature

Ce dimanche 16 juin l'association Ecodiv organisait autour de notre village une randonnée intitulée"Ensemble".

Le fait était de découvrir la nature environnante mais aussi de partager ce moment avec des personnes en situation de handicap.

Une jeune fille Loane avait pris place dans la joëlette pilotée par les membres de l'association Umen.

Cet aprés-midi se clotura par un apéritif convivial servit au foyer communal "Jean- louis Plauzolles.

19/05/2019: RANDO ENDURANCE

Ce dimanche 19 mai le club de randonnée les randonneurs du Razes et du Limouxins faisait une halte dans notre village afin de se restaurer.

Parti d'Alaigne ces courageux marcheurs devaient parcourir 40 kilomètres dans la journée en empruntant le Tour dr Razes.

Bravo à eux. 

18/05/2019: Soirée magrets frites

 

Samedi 18 mai le Comité des fêtes organisait une soirée magrets frites animée par la disco C11 estampillée Cyril Juin.

Près de 180 convives avaient pris place au foyer pour un excellent repas qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et festive.

Merci au comité, aux cuistots, au DJ ainsi bien sûr qu'à tous les participants.

14/05/2019: SORTIE NATURE A VILLASAVARY

08/05/2019: Journée du 8 mai 2019

 

 

Ce 8 mai 2019 revêtait cette année une signification particulière.

En effet, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts commémorant la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie, la population ainsi que la famille de Jean-Louis Plauzolles se sont retrouvées devant le foyer communal afin d'apposer sur la façade du bâtiment une plaque commémorative.

Dévoilée par son épouse Danièle, cette plaque donne désormais le nom de Jean-Louis au foyer.

A la suite de cette inauguration, la médaille d'or communale, départementale et régionale fut décernée à titre posthume à Jean-Louis pour ses 41 années passées au Conseil municipal.

La journée se poursuivit avec le repas et une sympathique animation musicale.

Merci à tous pour votre présence. 

24/04/2019: Compteur Linky (suite)

Lors de la séance du 12/04/2019 le conseil municipale a délibéré afin d'interdire l'installation du compteur Linky sur le territoire communal.

La majorité de la population après consultation s'est prononcé contre son installation.

Un document vous sera remis que vous devrez retourner à la Société Enédis si vous ne voulez pas de ce compteur Linky.

Le Maire

03/04/2019: Compteur Linky

Madame, Monsieur,

Avant la fin de l'année 2019 la société Enedis doit équiper les foyers de Hounoux du compteur Linky.

Ce compteur nouvelle génération permet de récupérer toutes les données de votre consommation.

Des problèmes liés à ce compteur ont été relaté par la presse: Incendie, champ électromagnétique, augmentation des factures.

Pour leur part la société Enedis ne rapporte que des avantages à la pose de ce compteur: aucune intervention pour le relevé, baisse des tarifs.

Les compteurs appartiennent à la Commune et la société Enedis où ses sous-traitants ne peuvent pénétrer sans autorisation sur les propriétés privées pour installer ce nouveau compteur.

Avant de prendre une décision pour éventuellement interdire le compteur Linky, la municipalité se devait de vous consulter au préalable.

Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements par mail

commune-de-hounoux@orange.fr

ou par téléphone au 0468690724.

Merci de remplir le questionnaire ci-joint.

1.  Connaissez-vous le compteur Linky?

2.  Etes- vous favorable à son instalation sur la commune?

3.  Etes-vous contre son instalation sur la commune?

 

21/01/2019: Concertation citoyenne

Dans le cadre de la concertation citoyenne voulue par le gouvernement,

un cahier est mis à la disposition des habitants afin qu'ils puissent exprimer leurs doléances.

Horaires: mardi de 13h30 à 17h30

                  vendredi de 8h30 à 11h30

 

Le Maire

06/01/2019: Cérémonie Voeux

  

Le 6 Janvier ont eu lieu au foyer municipal les voeux de la municipalité.

Après avoir évoqué les douloureux événements qui ont touché notre département, l'attentat de Trèbes et les innodations le maire a salué la mémoire de Jean-Louis Plauzolles adjoint et membre de comité des fêtes tragiquement disparu le 2/112018.

Après avoir fait le bilan des travaux de l'année écoulée, les perspectives pour 2019 ont été dévoilées.

La cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié.

08/12/2018: TELETHON

Pour cette 21 ème édition du Téléthon Razès notre village accueillait la sortie Randonnée pédestre.

45 personnes avaient fait le déplacement pour cheminer sur le sentier des Crêtes.

Aprés 2h15 de marche par un temps relativement clément le groupe rejoignait le foyer municipal pour l'apéritif offert par la municipalité.

Merci à tous pour votre participation avec un merci particulier au guide Louis Bonnet du club des Randonneurs du Razès et du Limouxin.

22/11/2018: Montréal se déplace à Hounoux

Ce jeudi 22 novembre le club de Randonnée "Les Lacets Défaits" de Montréal ont eu l'excellente idée de venir randonner autour de notre village.

Les 16 randonneurs présents ont bénéficié d'un temps plutôt clément.

Le maire les a acceuilli au foyer municipal ou après l'apéritif et un frugal repas ils ont repris leurs périple afin de rejoindre leurs véhicules.

Merci à eux et à leur guide Armand pour la bonne humeur et la convivialité qu'ils nous ont apporté.

11/11/2018: Commémoration du 11 novembre 2018

 

Cette année ce jour du 11 novembre revêtait un caractère historique et solennel.

En effet il y a un siècle était signé dans la forêt de Compiègne l'Armistice entre la France et l'Allemagne.

Cela signifiait enfin l'arrêt des combats et la paix.

A 11h les cloches de l'église ont sonné comme dans tout le pays, le dépot de gerbe au monument aux morts a eu lieu à 11h15 suivi de la messe ou le frère Gabriel a évoqué la mémoire de notre ami Jean-Louis.

 

 

05/11/2018: Hommage à Jean-Louis

 

 

20/10/2018: Conseil municipal exeptionnel

Le samedi 20 octobre le conseil municipal se réunissait à 11 h à la mairie afin de prendre en urgence une délibération permettant de verser un don en faveur des sinistrés de notre département touché par de dramatiques inondations.

Une somme de 1000€ à été voté et transitera par l'Association Aude Solidarité.

Vous pouvez envoyer vos dons par courrier au par email aux adresses indiqués çi dessous.

Merci pour votre solidarité.

20/10/2018: Départ à la retraite

 

Ce samedi 20 Octobre avait lieu au foyer municipal le pot de l'amitié en l'honneur  du départ à la retraite de Evelyne, la secrétaire de mairie.

Au service de la commune depuis 2002, elle a su au fil des annnées tissé un lien d'amitié avec les habitants du village.

Efficace et volontaire, elle a su mener à son terme des dossiers dans des domaines aussi divers que la voirie, l'aménagement des batiments ou encore les travaux d'assainissement.

Encore merci pour son investissement et bonne et heureuse retraite à Malviès son village d'origine.

13/10/2018: Repas du Conseil Municipal

Le samedi 13 Octobre s'est tenu à la table Cathare à Fanjeaux le traditionnel repas du Conseil municipal.

Tenu par Bénédicte et Angel cette table de renommée sait allier acceuil, bonne humeur et cuisine soignée.

Le but est de se rencontrer autour d'une bonne table afin d'échanger et ce dans un esprit de partage et de convivialité.

Merci à tous pour votre participation.

10/10/2018: Formation utilisation défibrillateur

 

Le mercredi 10/10/2018 a eu lieu en mairie une formation premiers secours et comment utiliser le défibrillateur communal.

Cette formation était dispensée par la Sécurité Civile venu de Narbonne.

7 personnes du village avaient répondu présent.

Il est important de connaitre ces gestes vitaux qui pernettent de sauver des vies.

Merci à tous d'avoir participé à cette matinée trés enrichissante autant sur le point technique que humain.

30/09/2018: Rallye Téléthon

A la fin du mois de septembre a eu lieu dans la salle des fêtes le départ du Rallye touristique organisé par le Téléthon Razes.

Le but est de faire découvrir les villages du Razes et de la Piège par le biais d'énigmes à résoudre.

18 véhicules, 90 personnes avaient fait le déplacement.

A midi un copieux repas préparé par les bénévoles était servi au foyer de Brézilhac.

Cette journée conviviale se termina par la lecture des résultats, la distribution des lots et un apéritif offert par la commune de Brézilhac.

Merci à tous les participants et à l'année prochaine.

07/09/2018: Voisinade Légion Etrangère

Le 7 Septembre 2018 nous étions invités à la voisinade organisée par la 2ème Compagnie du 4ème Régiment de la Légion Etrangère située à la ferme du Cuin à St Gaudéric.

Commandé par le Capitaine Reus cette unité est chargé d'accueillir et de formér les nouvelles recrues.

Après un apéritif convivial une photo encadrée du village prise par un hélicoptère nous était remise.

01/08/2018: Aménagement du village

Récement l'entreprise Labadie a procédé à la constuction d'un enrochement à l'entrée du village.

Cet ouvrage est destiné à consolider le talus mais aussi et surtout à embellir et à valoriser la commune.

Des arbustes ainsi que des fleurs ont été plantés,

ils seront arrosés par goutte à goutte et gérés par un programmateur par souci d'économie et de gestion de l'eau.

01/08/2018: Pélerin à Hounoux

En route pour St Jacques de Compostelle Axel venu d'Allemagne est accompagné

d' Arthur un âne rustique destiné à porté l'ensemble des bagages.

Bon courage à tous les deux.

24/07/2018: Solidarité sur le Territoire

Lors du passage du Tour de France dans l'Aude et plus particulièrement à Fanjeaux

les élus ceints de leur écharpe tricolore s'étaient regroupés afin de montrer leur solidarité avec le monde argricole.

Rappelons en effet que 26 communes de la Piège et du Razes sont concernées par le suppression de

l'ICHN (indemmité  de compensation de handicap naturel) prime dédiée aux agriculteurs en particulier éleveurs situé en zone défavorisée.

Plus largement les élus se mobilisent pour défendre et faire en sorte que vive notre territoire rural.

20/05/2018: Baptème républicain

Le 20 mai dernier a eu lieu dans la salle du conseil municipal le baptème républicain

du petit Lenny fils de Gaëlle Costecalde et de Jonathan Clarens.

En présence de leur famille et de nombreux amis cette cérémonie a pour but de rappeler

les valeurs républicaines qui régissent notre république au quotidien.

Liberté, Egalité, Fraternité, ces trois principes fondamentaux ont été déclinés dans le discours

fait par Gilles Tanneau le maire de la commune.

Il est important de citer et de rappeler ces valeurs qui nous permettent de vivre en harmonie

avec nos semblables tout en respectant notre environnement.

20/03/2018: Secrétariat

Après de longues semaines de travaux le secrétariat de mairie a entièrement été rénové:

Isolation et abaissement du plafond, mise en peinture de la Mariane et des murs, décapage du carrelage,

nouvel éclairage, l'ensemble a été réalisé par Philippe l'employé municipal.

Cette rénovation nous permettra de travailler dans des conditions de confort optimales.

 

14/02/2018: Les pélerins sont de retour

Hounoux passage obligé sur le chemin de St Jacques,

le Chemin du Piémont voit de nombreux pélerins traverser notre village.

Aujourd'hui deux amis l'un venant de Bosnie l'autre d'Espagne

se sont rencontrés afin de cheminer ensemble jusqu'à St Jacques via St Jean Pied de Port.

Après avoir faire tamponné leurs crédencials,

ils repartaient après la photo traditionnelle en compagnie

du Maire en direction de Mirepoix.

14/02/2018: Mobilisation du monde rural

 

Aujourd'hui les communes de la Piège et certaines limitrophes du Razes

se mobilisent auprès des agriculteurs pour continuer à bénéficier des aides Européennes concernant les zones défavorisées.

Il en va de la survie de près de 50 exploitations en particulier tournées vers l'élevage.

Cette zone précédemment classée défavorisée sortirait de la nouvelle carte,

en raison de critêres non atteints.

L'ensemble du monde rural, collectivités, commerçants, administrations, population mobilisons nous pour gagner ce combat,

c'est à dire la réintégration de notre région en zone défavorisée.

29/01/2018: Randonnée dans le Razes

 

Ce 29 janvier un groupe de 33 randonneurs venu

de  Ramonville (club de l'AVF ) près de Toulouse effectuait une randonnée sous un soleil radieux.

Partis de Fenouillet, ils arrivaient au village vers 13h et après avoir pris leur repas au foyer et visité l'église,

ils repartaient vers Fenouillet en empruntant le GR7-78 vers 14h30.

Merci à ces sympatiques marcheurs pour leur visite dans notre beau Razes.

07/12/2017: Remise des prix 0 phyto

Jeudi 7 décembre a eu lieu au Palais des congès de Gruissan la remise des prix

récompensant les communes n'utilisant plus de produit phytosanitaires.

La commune de Hounoux a obtenu un prix pour le 2ème niveau.

Le maire ainsi que Philippe l'employé avaient fait le déplacement à Gruissan

afin de recevoir cette distinction.

Les techniques pour nettoyer et désherber les espaces communaux évoluent

en harmonie avec la nature et cela ne peux ètre que positif.

16/11/2017: Rénovation de la vierge à l'enfant

La commune  de Hounoux possède au sein de l'église communale,

une statue de Vierge à l'enfant en bois polychrome du 18 éme siècle classée à l'inventaire des monuments historiques.

La commune doit impérativement rénover cette statue qui se dégrade au fil du temps.

Vous avez la possibilité de participer financièrement à cette rénovation

en remplissant le document çi-joint.

Nous vous remerciont pour votre participation.

 

bon de souscriptions.pdf 

 

02/08/2017: Travaux de voirie sur la RD 263

En raison de travaux sur la RD263, la circulation sera réglementée

le temps nécessaire à la réfection de la chaussée.

24/06/2017: Voyage du 3ème âge

 

 

Le samedi 24 juin a eu lieu le traditionnel voyage du 3 ème âge.

Dans le bus avaient pris place près de 40 personnes venus de Hounoux bien sûr,

mais aussi de Montgradail ou encore de Mirepoix direction l'Espagne,

la Costa Brava plus précisément Besalu près de Figueras.

Visite guidée de ce village médiéval Catalan,

connu pour son quartier Juif et son église Saint Père,

ensuite direction Banyoles où nous déjeunons près du lac de la Garrotxa

et enfin retour vers la France avec un arrèt schopping à la Jonquières.

Merci à la société Vidal et à vous tous pour votre participation.

03/06/2017: Carnaval du village

 

23 Mai 1977, 24 Mai 1997, 3 Juin 2017

tous les 20 ans le comité des fêtes organise la soirée carnaval.

Tout d'abord un apéritif convivial animé par la Bandas "entre nous"

permis de faire la connaissance de Caillofo.

Vingt heures,repas Magret frites d'une excellente facture

suivi du tour de Carnaval avec la crémation de Caillofo,

tout cela dans une ambiance survoltée avec déguisements et confettis.

La soirée s'est terminée par le bal disco.

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous dans vingt ans...

 

24/05/2017: Rencontre sur le GR7-78

Pour que les randonneurs puissent marcher en toute sécurité sur les sentiers

en particulier sur les GR (Grande Randonnée)

ou les GRP (Grande Randonnée de Pays)

les baliseurs formés par le Comité de Randonnée Pédestre de l'Aude

renouvelle les balises sur les différents supports.

Cela permet aussi de faire des connaissances comme cette rencontre

avec deux pélerines en route vers St Jean Pied de Port.

08/05/2017: Inauguration du chateau d'eau

 

Ce lundi 8 mai a eu lieu en présence de la population,

de plusieurs élus,et de Marie-Christine Bourrel

conseillère Départementale l'inauguration de l'embellissement du chateau d'eau.

Repeint à neuf, orné d'une fresque évoquant les différentes activités présentes

et passées du village, ce batiment a maintenant vraiment fière allure.

Rappelons que cet édifice a été construit en 1961 sous le mandat de

Larruy Etienne maire de 1957 à 1965.

 

08/05/2017: Espace Antonin Sibra

Ce 8 mai a été dévoilée une plaque au nom de Antonin Sibra maire de 1925 à 1933.

Sa fille , Jannine présente ce jour là a fait don à la Commune d'une parcelle située sous la mairie.

Désormais cet espace s'appelera " Espace Antonin Sibra".

08/05/2017: Au monument aux morts

 

Comme chaque année la victoire de 1945 a été célébrée au monument aux morts

et ce en présence de la population.

Cette cérémonie a été suivi d'un vin d'honneur au foyer municipal.

04/05/2017: En route vers Mirepoix

Jeudi 4 Mai 2017

Plusieurs randonneurs du club Bram-Rando se rendaient à Castillon en Couserans

en partant de Fanjeaux soit un périple de 140 kms

sur le Chemin du piémont Saint Jacques de Compostelle.

Après la traditionnelle photo devant le château d'eau (merci Daniel).

Ce sympatique groupe de pélerins poursuivait sa route jusqu'à l'étape de Mirepoix.

 

17/04/2017: Concert à l'église

Le Lundi de Pâques a eu lieu à l'église sous l'égide de la Fondation de Patrimoine

et de la Municipalité un concert exceptionnel.

Les deux virtuoses Ariane Wohlhuter et Philippe Mouratoglou au sommet de leur art

nous ont gratifié d'une prestation de haut niveau mélant aussi bien la technique que l'émotion.

Merci à toutes les personnes présentes;

les dons récoltés serviront à la réfection de la statue en bois polychrome du 18ème

répertoriée à l'inventaire des monuments historiques.

16/03/2017: Convoyeur de mules

Le 16 Mars un randonneur peu ordinaire faisait halte devant la mairie.

Aprés avoir échangé quelques mots,

Philippe GUYOT guide de haute montagne expliquait

que le but de son périple était de convoyer les deux mules de

Lus la Croix Haute dans les Alpes à

Bagnières de Bigore dans les Pyrénées.

Aprés s'être reposé quelques minutes,

 le convoi reprenait le GR7 en direction de Mirepoix.

Pour plus de renseignements,  vous pouvez consulter le site tetedemules.org.

 

08/03/2017: Isolation Mairie

         

Actuellement Philippe, notre employé travaille à la refection

des plafonds de la mairie.

Isolation, placo-platre, peinture, les travaux sont conséquents;

Ils permettront de faire des économies d'énergie,

mais aussi d'isoler les logements situés au dessus des salles municipales.

06/01/2017: Randonneurs à Hounoux

''Nous sommes un groupe d'amis randonneurs qui aimons nous  retrouver une fois par semaine pour explorer la belle région dans laquelle nous vivons et pour se maintenir en bonne santé et garder la forme ;nous sommes principalement mais pas exclusivement anglais qui habitons tous dans les environs; le 15 décembre dernier,nous avons été ravis d'emprunter le Sentier des crêtes autour d'Hounoux et de profiter du  temps magnifique et du panorama exceptionnel qui nous était offert.

27/10/2016: Travaux RD 263

Les travaux d'enrochement afin de consolider la départementale 263 ont débutés.

Après décaissement,

un mur de soutènement sera érigé afin d'éviter l'affaissement de la chaussée.

Un empierrement bétonné a été mis en place ,des glissières de sécurité,

et un caniveau ont été posés pour canaliser l'eau s'écoulant sur la route.

Les travaux ont été commandés par le Conseil Départemental

et réalisés par l'entreprise Cazals.

 

21/09/2016: Rénovation du monument aux morts

Philippe,

notre employé municipal est de pied d'oeuvre pour remettre à neuf le monument aux morts.

En effet la fête du village approche a grands pas

et la rénovation du lieu de mémoire de la commune s'imposait avant la céremonie du 11 novembre.

   

 

23/08/2016: Blason du village

Le blason du village apposé sur le mur du foyer a été réalisé

par l'entreprise Jean-phi Déco et ce sans aucune contribution de la commune.

Ce blason recouvre des tags disgracieux fait pas des personnes mal intentionnées.

  

18/07/2016: Le chateau d'eau

Les travaux de réflection du chateau d'eau sont enfin terminés.

Le résultat final est superbe:

autant la mise en peinture effectuée par l'entreprise Tendance Déco de Lauraguel

que la fresque représentant la vie du village réalisée par Jean-Phi Déco de Cambieure.

Le chateau d'eau ainsi réhabilité a vraiment fiere allure.

  

  

  

 

18/06/2016: Travaux du Conseil municipal

Samedi 18/06/2016 à 8h ,

le conseil municipal s'était donné rendez-vous devant l'église afin de mettre en place des tuiles sur l'avant-toit de l'édifice.

Instauré depuis plusieurs années, cette journée permet de se retrouver autour d'un projet dans un esprit convivial et solidaire.

Jean_Louis, Jean-Jacques et Jean-François membres du conseil en ont profité pour changer les roulements des roues du tracteur communal.

Merci à tous les participants pour cette belle initiative.

 

Fin des travaux.

 

 

13/04/2016: Réunion du conseil communautaire

Mercredi 13/4/2016 a eu lieu au foyer

le conseil communautaire de la communauté Piège Lauraguais Malepère

que nous avons rejoint le 1/1/2014.

Une soixantaine de délégués représentant les différents villages étaient présents.

Après le vote du budget,

des taux d'impositions et de la modification du tableau des éffectifs,

la séance se termina par les questions diverses.

Le traditionnel pot de l'amitié clotura cette conviviale et sympatique réunion.

   

PRESENTATION DU BLEUET DE FRANCE

Présentation du Bleuet de France

 

 

Le jour de la cérémonie du 11 novembre 2022, nombre de personnes m’ont posé la question :

«  Que représente cette fleur qui orne le revers de votre veste ? »

Veuillez en trouver ci-dessous la réponse.

L'Œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; elle apporte son aide aux ressortissants de l'Office.

La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.

Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

 

D'où vient le Bleuet de France ?

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

 

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Les services départementaux

Les 104 services de l’ONACVG (en France métropolitaine, Outre-mer, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Algérie, Maroc) organisent et coordonnent les collectes au niveau local. Chaque 8 Mai, 14 Juillet et 11 novembre, des milliers de collecteurs bénévoles (particuliers, membres d’associations d’anciens combattants, membres d’associations agréées Jeunesse et Sport, militaires) font appel à la générosité des passants.

Le collège du Bleuet de France

Le collège du Bleuet de France est chargé de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de piloter la gestion des fonds récoltés. Il se réunit au moins une fois par an pour examiner et donner son avis sur les projets de financement des actions de solidarité et de mémoire.

Le collège est présidé par la Directrice générale de l’ONACVG assistée de deux vice-présidents élus en son sein. Il est composé de membres issus du conseil d'administration de l'ONACVG et de représentants des ministères des armées, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de l’Économie. 2 membres experts sont également nommés par la Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants.

https://www.onac-vg.fr/organisation-du-bleuet-de-france

Monsieur Paul PAINCO

Correspondant Défense de la commune

LES NOUVEAUTES DE DECEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

LES NOUVEAUTES du mois de Décembre sont arrivées.

Nous remercions la personne qui nous a fait DON du PRIX GONCOURT 2021.

Pour info, la Bibilothèque sera fermée le Samedi 25 Décembre et le Samedi 1er Janvier.

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS.

 

 

LES NOUVEAUTES DE DECEMBRE sont arrivées à la BIBLIOTHEQUE

Les nouveautés  du mois de Décembre sont arrivées à la Bibliothèque.

Nous remercions la personne qui nous a fait don du PRIX GONCOURT 2021.

Pour info, la Bibliothèque sera fermée le samedi 25 décembre et le samedi 1er janvier .

BONNE FETES A TOUTES ET A TOUS.

CHANGEMENT HORAIRE D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

A compter du 8 Juin 2020, les horaires d'ouvertures de la Mairie seront le LUNDI de 14h à 17h30.

Une permanence téléphonique restera possible le VENDREDI de 9h à 12h.

 

En pratique

Mairie

3 Rue du donjon

11240 HOUNOUX

Tél: 04 68 69 07 24

commune-de-hounoux@orange.fr

Secrétariat:

Lundi: 13h30-16h30