Le Chant des partisans

 

Le Chant des partisans, parfois surnommé "La Marseillaise de la Libération", a une symbolique particulièrement forte en France : allégorie musicale de la lutte contre l'occupant allemand, cette chanson a conservé dans les têtes et à travers les décennies une dimension d'hymne patriotique.

Ce chant est une œuvre importante. Elle a servi d'hymne à la Résistance française durant l'occupation du pays par les nazis. Il a été créé entre 1941 et 1943 à Londres, en « France libre ». La musique, composée par Anna Marly, viendrait d'une mélodie russe. L'air plut à Joseph Kessel, qui cherchait un indicatif à l'émission « Honneur et Patrie ». Il décida donc, avec Maurice Druon, d'écrire de nouvelles paroles.

La chanson est devenue un symbole de la Résistance. Elle est entonnée lors des rassemblements patriotiques autour des monuments aux morts pour rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, les résistants en particulier.

 

 

Anna Marly, de son nom complet Anna Iourievna Smirnova-Marly (en russe : Анна Юрьевна Смирнова-Марли), née Betoulinskaïa (Бетулинская), est une chanteuse et guitariste française d'origine russe, née le 30 octobre 1917 à Pétrograd (Russie) et morte le 15 février 2006 à Palmer (Alaska). Qui est Joseph Kessel biographie courte ?

Joseph Kessel est un homme d'action autant qu'un homme de lettres et ses romans sont le reflet de ce désir de se plonger directement dans l'histoire des hommes. Ses voyages et ses reportages lui apportent la matière. Ainsi Les Cavaliers, l'un de ses romans les plus aboutis, est inspiré de son séjour en Afghanistan.