Le mercredi 17 mars 2021 à 14H30, dans la salle des fêtes de la commune s’est tenue une réunion publique, dans le respect des gestes barrières COVID. Une trentaine de personnes étaient présentes, des habitants de la commune ainsi que des certains élus et habitants des communes voisines.

Monsieur le Maire, après avoir accueilli les participants, a expliqué le pourquoi de cette présentation.

« J’ai organisé cette réunion car les Honosais et Honosaises me sollicitaient pour obtenir des informations sur le fonctionnement du TRES HAUT DEBIT RADIO, accessible pour notre secteur suite à la pose de diverses antennes sur le château d’eau. Il est vrai que l’on entend tout et son contraire sur cette nouvelle technologie qui permet d’avoir un accès à un débit internet plus rapide (environ 30 Mb/s, soit l’équivalent d’un débit ADSL). »

Il a excusé les représentants du SYADEN (SYNDICAT AUDOIS d’ENERGIES & du NUMERIQUE) qui n’ont pu être présents. Il a ensuite expliqué que la mission de ce Syndicat était de concevoir, de réaliser ce réseau dans l’Aude, d’en assurer la gestion et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à INTERNET.

Il a ensuite présenté, Mme Aicha LECHEHEB, représentante des ventes de la société ALSATIS TELECOM qui avec les sociétés NORNET, ESPACE TECHNOLOGIE et APINET sont les principaux fournisseurs d’accès sur notre zone.

Après une présentation des prestations de sa société, Mme Aicha LECHEHEB a répondu aux nombreuses questions des participants, tant sur les conditions d’installation et de mise en place du matériel adéquat que sur les modalités financières d’abonnement.

Avant de se quitter il a été procédé à la distribution de plaquettes éditées par le SYADEN et récapitulant toutes ces informations Ces dernières sont à votre disposition en mairie.